Mise en page d'un programme de gestion de compte
bonjour à tous,
J'ai fais ce petit programme pour gérer des comptes bancaires. Il fonctionne t-elle quelle mais il est peu pratique de part sa présentation.
Alors je ne sais pas si c'est possible mais j'ai deux idées de mise en page . (j'espère que je serais assez précis dans la description).
1ere idée (la plus simple à mon sens): c'est d'avoir les pages qui s'affichent bien centrées sur l'écran avec aucun blanc autour un peu comme Word.
2eme idée: c'est de faire un genre de "logiciel" qui ferait apparaître une première page où il y aurait le récapitulatif et trois "boutons" pour choisir une des trois feuilles: sgccp, caissedep ccp, caisse dep epargne (cf fichier joint) avec pour la feuille SG ccp une particularité qui ferait que l'on puisse choisir directement le mois que l'on désir sans voir les autres. tous ça sur un fond d'écran ou on ne voit plus Excel.
Voila je sais pas si c'est assez clair et si surtout c'est réalisable car je sais me servir d'Excel qu'avec les formules de base. Mais si quelqu'un a une idée pour mieux le présenter je ne vois aucun problème.
Merci pour votre future aide
bonsoir,
Comme je n'ai pas eu de réponse je m'inquiète, est ce que mon fichier annexe ne marche pas? est ce que tout simplement c'est que ma demande n'est pas faisable? ou y as t il un autre problème?
dans l'attente merci encore .
bonjour,
ben... En général quand tu ne reçois pas de réponse malgré 11 téléchargements c'est que soit tes explications sont incompréhensibles soit c'est le classeur qui laisse à désirer.
Dans le cas présent pour moi ça serait plutôt le contraire : les explications qui laissent à désirer et le classeur qui est incompréhensible (dans sa conception)
Après ça la présentation n'a que peu d'importance.
Rajouter des boutons au lieu de cliquer sur le bon onglet ne rajoutera rien à l'ergonomie de ton classeur.
A moins que ne soit un cas d'école : juste pour t'entraîner à faire des boutons et à les relier à du VBA ?
A titre personnel j'ajouterai en plus que le format .rar ne stimule guère ma bonne volonté ! Je suppose que je ne dois pas être une exception ?
De toute façon ce que tu suggères demande bien plus que se "servir d'Excel qu'avec les formules de base" Les boutons c'est macro VBA... (programmation) et personne ne fera le boulot à ta place. Il te faudra faire l'effort de te lancer et ensuite le forum pourra t'aider à progresser avec des questions précises.
Voir un seul mois dans la feuille sgccp : c'est soit avec le Fitre (le plus simple) soit avec macro et là on revient au cas précédent.
Pour conclure ma suggestion : faire un peu le tour des forums ou de Google avec l'argument suivant gestion de compte Excel ou comptabilité Excel et télécharge toutes les démos que tu trouveras. Essaie de t'approprier les meilleures méthodes et de les adapter à ton cas. Et reviens avec des questions plus précises. A ce moment là tu auras des réponses.
Cordialement
A+
Bonsoir,
D'abord merci pour ta réponse. Je vais donc chercher sur google pour être plus clair et en retirer des manière de faire.
Cependant mon problème c'est que je ne sais pas du tout me servir de VBA (malgré des tentatives j'ai toujours subis des échecs et je suis resté à utiliser Excel avec les formules basic) et donc je ne sais méme pas par où démarrer VBA.
Maintenant ce que je demandai ce n'était pas que l'on me fasse tout mais uniquement que l'on m'aide. Si on me donne quelque chose j'essaie de le comprendre, tout de moins avec les formule de base. Ce qui me bloque avec VBA c'est que tout est en anglais et je ne parle pas un brin de la langue de Shakespeare :-$.
Et donc oui ma question sur ce forum est aussi pour m'entrainer sur un cas d'école.
Pour le fichier .rar je comprends pas comment on peut faire autrement pour le comprimer et le mettre en ligne.
Pour mon fichier, je vais suivre ta suggestion de regarder comment les autres on fait pour essaie de comprendre le langage de la programmation. Mais si c'est VBA où puis-je trouver quelque chose qui traduit pas à pas le programme en "français"?
Encore merci pour ta réponse
Cordialement,
A+
bonsoir,
C'est quoi ta préoccupation essentielle :
Gérer ton budget, apprendre à se servir d'Excel ou apprendre à faire des macros ?
A+
rebonsoir,
ben c'est gérer mon budget en priorité donc pour ça j'ai fais cette feuille de calcule qui doit marcher (je m'en suis pas encore servi que dans la théorie).
Mon souci était la présentation du fichier et apparemment il faut passer par VBA.
Mais comme je l'ai dit je ne sais pas m'en servir je viens de re-regarder le cour VBA du site mais c'est dur à cause de l'anglais, en suivant les exemples ça va a peu prés mais pour créer autre chose je pense que ça va être plus dur.
Donc j'ai cherché des images pour éclaircir mon projet (comme tu me là suggéré et j'ai trouvé cette photo
je pensai faire un peu la même chose au niveau de la présentation ( le cadre vert sans que l'on voit le" cadre d'Excel", barre d'outil...) adapté à mon sujet bien entendu .
Est ce qu'on peux le réaliser et si oui par où démarre t on? (mais si c'est trop dur pour un novice comme moi me le dire et je le ferrais pas pour pas te faire perdre ton précieux temps).
merci encore pour ton aide.
Bonjour,
Effectivement ce n'est pas à la portée du débutant.
Je pense que tu doit te consacrer à l'essentiel : la gestion de ton (tes) comptes. Avec les outils de base Excel tu peux déjà arriver à une présentation satisfaisante te permettant de gérer tes affaires sans erreurs.
Après les problèmes de look, c'est vraiment très secondaire.
Quand à apprendre la programmation ça ne se fait pas en un jour (ni même en un an)
Bien qu'il y ait un Cours VBA sur ce site je ne suis pas convaicu que ce soit très approprié pour un grand débutant...
C'est un peu comme pour apprendre le russe ou le chinois ça demande de la pratique et tu temps.
A mon avis le moyen le plus simple pour commencer et se donner le maximum de chance c'est de commencer par un bon livre traitant de la programmation VBA pour Excel. Une fois que tu as bien compris les bases de départ tu peux espérer échanger avec profit sur les forums pour progresser plus rapidement. Mais partir de zéro se lancer comme ça sur internet, je ne suis pas convaincu.
Mais cette affirmation n'engage que moi... On verra si quelqu'un à envie de porter la contradiction !
A+
ok mais je pense que personne te contredira je comprend tout a fait. Encore merci je vais me faire a l'idée de voir mon fichier comme ça merci beaucoup en tout cas c'est très gentil et je vais essaye de me mettre à VBA alors.
cordialement,
a+