Obtenir le nombre de cases colorées

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Valentin et j'ai 21 ans.

Je suis tout nouveau sur ce site et vous remercie déjà pour les différentes aides que j'ai pu obtenir grâce à certains sujets dans le forum.

Néanmoins, il y a un sujet que je n'ai pas trouvé ou bien n'ai je pas assez chercher, si tel est le cas je m'en excuse si je crée un doublon.

Je travail au boulot sous Excel 2003 et aimerai faire la manipulation suivante :

J'ai une colonne dans laquelle on retrouve des cases colorées (rouge, orange et vert)

J'aimerai mettre en place une formule qui pourrai me calculer le nombre de cases colorées c'est à dire m'écrire à la fin du tableau "10" si j'ai 10 cases rouge, "4" si j'ai 4 cases vertes etc..

Dans ces cases on retrouve des pourcentages mais leur total ou valeur m'importe peu. Je n'en ai pas besoin. C'est la couleur qui prime.

En espérant que quelqu'un est la solution je remercie d'avance ceux qui se pencheront sur le sujet.

Valentin

14exemple.xls (14.00 Ko)

Bonjour Valentin,

J'ai un petit soucis ; j'ai pondu ce code qui fonctionne si les couleurs sont attribuées aux cellules, mais dans ton cas c'est la MFC (Mise en Forme Conditionnelle) qui affiche la couleur, et la cellule n'a pas réellement cette couleur, du coup la macro ne compte rien

Sub compte_couleur()
Dim MyRange As Range, Cel
Dim Orange As Variant, Vert, Rouge

Set MyRange = Range("B1:B36")

For Each Cel In MyRange
    If Cel.Interior.ColorIndex = 45 Then Orange = Orange + 1 _
    Else: If Cel.Interior.ColorIndex = 10 Then Vert = Vert + 1 _
    Else: If Cel.Interior.ColorIndex = 3 Then Rouge = Rouge + 1
Next Cel

Range("B40").Value = Rouge
Range("B41").Value = Orange
Range("B42").Value = Vert

End Sub

La 1ere solution qui me vient à l'esprit serait de coder une MFC qui donne réellement la couleur à la cellule, pour ensuite pouvoir les compter, mais bon c'est sortir l'artillerie lourde pour un petit truc. Sinon il y a une solution pour trouver la couleur attribuée par la MFC que je ne connais pas.

Je te remercie de ta réponse rapide Psycho

Donc si je comprend bien , le fait d'enlever la MFC et de les mettre en manuel devrait permettre de faire fonctionner le code ?

Si tel est le cas, n'étant pas un professionnel d'Excel, pourrais-tu m'expliquer comment rentrer un code stp ?

Merci d'avance =D

Bonjour,

Tes couleurs étant liées à des MFC, on ne peut pas compter le nombre de cellule de chaque couleur directement, car en fait Excel ne colorie pas vraiment la cellule, mais applique juste un filtre de couleur par dessus, mais au niveau de ses propriétés la cellule est toujours perçue comme ayant un fond de la couleur de base de ton fichier.

Une solution avec les valeurs quand mêmes

Cordialement,

35exemple-v2.zip (6.77 Ko)

Merci de ta réponse également Zirak !!

Je viens d'essayer, mon soucis est le suivant : j'ai certaines cellules fusionnées et donc cela me compte des cases vides en plus. Il m'affiche 28 cases avec ta formule alors que j'en ai 26.

Je suis prêt à mettre mes cases en couleur de manière manuelle si une solution plus simple existe bien sur =)

Oups j'ai rajouté un commentaire à mon 1er message, je ne pensais pas qu'il ai des réponses aussi vite.

Pour utiliser mon code, ouvre VBE (Visual Basic Editor) avec alt+F11, double cliques sur Feuil1 à gauche, ça t'ouvre une page blanche dans la fenêtre principale de VBE, tu colle le code ici. Tu peux ensuite fermer VBE et lancer la macro "compte_couleur".

Effectivement si tu rentres les couleurs manuellement, la macro fonctionne, mais tu perd tout l'avantage de la MFC (coloration dynamique en fonction de la valeur de la cellule).

Sinon tu peux utiliser la solution de Zirak en gardant la MFC, mais le résultat dépend des valeurs des cases, pas des couleurs

Si tu dois perdre ton temps à mettre les cases en couleur à la main, tu iras aussi vite de compter les cellules et de noter le resultat en bas de tableau lol

Oui les cellules fuisonnées c'est le mal, avec formule ou avec macro, c'est à éviter au maximum

Tu ne peux vraiment pas dé-fusionner tes cellules ?

Cordialement,

Je suis d'accord avec Zirak, ma macro compte aussi 2 pour 2 cellules fusionnées, à éviter au maximum les cellules fusionnées.

Si tu doit colorer les cellules à la main, je te fait un macro

Oui c'est sur que dans ce cas je perdrais autant de temps qu'à les compter ^^

Je vais voir pour les enlever ces fusions et donc utiliser ta formule temporairement ! En tout cas merci =)

Et si quelqu'un trouve la formule idéale qu'il n'hésite pas ^^

Rechercher des sujets similaires à "obtenir nombre cases colorees"