Créer un classement avec mise en forme conditionnelle

Bonsoir,

J'aimerai créer un classement qui consisterait à classer des joueurs selon leur nombres de points. J'aimerai qu'en fonction des points obtenus, le joueur qui a le plus de points passe en 1ère position etc, mais ceci de manière automatique sans passer systématiquement par la fonction "trier".

J'ai cherché sur les forums miscrosoft ainsi que sur le net mais je n'ai rien trouvé...

Auriez vous la solution svp ???

Merci à vous

Bonsoir,

Pouvez-vous joindre votre fichier pour vous apporter la solutionn appropriée à votre fichier (pour ma part un fichier *.xls*)

D'avance merci

Cdt

Air_2

bonsoir,

voici le fichier en PJ. J'ai saisi les nombres de points et j'aimerai qu'en fonction, les lignes des joueurs se déplacent en fonction de leur ordre dans le classement.

Merci à vous !!!

129classement-jb.xlsx (37.32 Ko)

Bonsoir,

Magnifique Logo

Un bouton vous permettant de trier et d'attribuer le numéro de classement vous conviendrait-il ?

A vous relire

A très très vite

Air_2

Merci pour le logo ^^, je ne sais pas en réalité si cela me conviendrait car j'aimerai que les variables des colonnes "nom" et "points" se déplacent en fonction du rang du joueur. Je ne sais pas si j'arrive à être claire ^^, en fait pour récapituler ^^ :

quand on saisi le nombre de points, par exemple : Karine passe de 1 point à 24, et passe donc 1ère au lieu de 5ème, j'aimerai que Karine et le nombre de points qui va avec, se déplacent au 1er rang.

Merci à vous encore !!!

Bonsoir,

Essayer cette proposition, il vous suffit de cliquer sur le graphique qui porte un beau logo comme tant d'autre (^_-)

Dites moi si cela vous convient

Cdt

Air_2

oohhh c'est top merci beaucoup !!!! Comment avez-vous fait, quelle formule avez-vous faite ?

Puis-je vous demander autre chose ??? dans la colonne "position" j'aimerai rajouter des symboles "fléche" en fonction du classement précédent des joueurs, par exemple s'il est passé de 3ème à 1er alors une flêche vers le haut, s'il est passé de 3ème à 10ème alors une flêche vers le bas et s'il est toujours à la même place alors etc. Tout d'abord est-ce possible ???

Merci encore ^^

Bonsoir,

Oui il est possible de le faire.

j'essayerai ou d'autres de vous le faire.

Ce n'est pas une formule ce sont des séries d'instructions que l'on peut appeler macro : voici le code embarqué dans la solution qui vous a été proposée : (les maitres feront beaucoup mieux sans nul doute)

Public Lignefin As Variant
Public Fleche As Shape
Sub trier()
Lignefin = Feuil1.Range("b65536").End(xlUp).Row

Feuil1.Range(Feuil1.Rows(3), Rows(Lignefin)).Sort Key1:=Range("C1"), Order1:=xlDescending

Call Effacer
For a = 3 To Lignefin

Source = a - 2
Test = Feuil1.Cells(a, 1)

Select Case Test

Case Is > Source
    Set Fleche = Feuil1.Shapes.AddShape(msoShapeUpArrow, 47.25, 30#, 6#, 15.75)
    Fleche.Select
    Selection.Cut
    Feuil1.Cells(a, 1).PasteSpecial

Case Is < Source
    Set Fleche = Feuil1.Shapes.AddShape(msoShapeDownArrow, 47.25, 30, 6#, 15.75)
    Fleche.Select
    Selection.Cut
    Feuil1.Cells(a, 1).PasteSpecial

Case Is = Source
    Feuil1.Cells(a, 1).Select
    Set Fleche = Feuil1.Shapes.AddShape(msoShapeRightArrow, 39.75, 48#, 15.75, 9#)
    Fleche.Select
    Selection.Cut
    Feuil1.Cells(a, 1).PasteSpecial

End Select

Feuil1.Cells(a, 1) = a - 2
Feuil1.Cells(1, 1).Select

Next

End Sub

Public Function NombreJoueur()

NombreJoueur = Application.CountA(Feuil1.Range("a:a"))

End Function

Sub Effacer()

For Each Fleche In Feuil1.Shapes
    If Fleche.Name = "Graphique 1" Then
    Else
    Fleche.Delete
    End If
Next

Bonsoir,

Vous trouverez la version avec les flèches

J'ai laissé le classement tel que vous ma l'avez fourni pour que vous puissez très rapidement regarder le comportement des flèches.

Mais vous pourrez par la suite le tester en modifiant les points et lancer un nouveau trie.

N'hésitez pas a revenir vers nous, si je me suis trompé sur votre demande.

Par contre si vous en êtes satisfait, pouvez-vous s'il vous plait clôturer ce post.

Merci.

Cdt,

Air2

Merci beaucoup, je me rend compte que je n'aurais jamais pu le faire ^^.

En revanche, lorsqu'on modifie le nombre de points et qu'on clique sur le graphique, d'autres flêches apparaissent et se placent par dessus les flêches existantes mais ne les remplacent pas, si on clique 10 fois sur le planning, il y a autant de flêches qui apparaissent.

Bonsoir,

Oui, j'ai omis de supprimer les flèches lorsque vous appuyer sur le bouton, je vous corrigerai cela dans la soirée.

A très vite

Cdt

Air_2

Bonsoir,

Vous trouverez la version corrigée.

Vraiment désolé

Cdt

Air_2

Bonjour

Vous n'avez pas à vous excuser j'aurais été incapable de le faire!!!!

En tout cas cela fonctionne !!!

Merci encore, je clôture le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "creer classement mise forme conditionnelle"