Merci pour cette première proposition, cependant mon problème est encore un peu plus compliqué :
En effet, il y aura dans ma base plusieurs années de construction de logement se rapportant à une année de recensement. Jusqu'à la publication du nouveau recensement, la population de 2008 me servira à calculer le taux de construction de 2008, 2009, 2010 ... Mais dès la publication des données du recensement de 2009, tous mes taux de construction postérieurs devront être recalculés sur cette nouvelle base (2009). Et je ferais à nouveau glisser tous les calculs quand le recensement 2010 sortira.
Par conséquent, ce que je veux, c'est que lorsque je mettrais à jour ma base recensement avec des données plus récentes (par exemple, lorsque le recensement 2010 sera publié), la machine recalcule automatiquement le ratio avec la donnée la plus récente (sans que j'aie à re-manipuler mes tableaux pour faire correspondre "à la main" les années). Sans cela, je serais obligé de reprendre à chaque fois toute ma base à la publication d'une nouvelle donnée.
En fait, j'ai trouvé une première solution avec recherchev, mais elle nécessite l'ajout d'une colonne (voir pièce jointe, onglet fc) et pose des problèmes de fiabilité. Il me semble que l'utilisation de la fonction somme index pourrait permettre d'économiser cette étape et fiabiliser la méthode, mais à condition de pouvoir intégrer ce fameux critère flottant (l'année de recensement la plus proche de l'année de construction).