Macros, Suivi de communes

Bonjour,

avant tout, je sais que mon titre est peu explicite mais j'ai beaucoup trop de questions...

Désolé d'avance.

Voila mon problème, en pièce jointe vous verrez ce que je souhaite faire.

Pour cette année, je vais devoir créer des fiches pour certaines communes que je vais visiter. Ces villes doivent être répertoriées.

Cependant, je souhaite le faire informatiquement et surtout le faire pour que l’ensemble de mon groupe puisse et sache se servir du fichier.

1. Ainsi, j'aimerais avoir un onglet "accueil" sur lequel un bouton active une macro qui crée une fiche vierge.

Ce que je fais ne fonctionne pas car il faut que la base (fiche vierge d'exemple) soit camouflée et lorsque c'est le cas j'ai un debugage à faire.

2. ensuite, j'aimerais au top du top que le nom de l'onglet soit automatiquement celui que je rentre dans la cellule correspondante au nom de la commune.

J'ai trouvé des sites qui donnent des codes VBA mais je ne sais pas où les saisir (:s)

3. presque enfin, je ne souhaitais pas avoir des case à cocher partout mais je ne sais pas comment faire les liste déroulantes ^^

Même si j'y parviens (ce dont je ne doute pas vraiment) j'ai un soucis sur les parties nommées "implantation", "parties constituantes", "étages" où je dois impérativement garder les cases à cocher mais surtout où je dois pouvoir dire combien (combien d'étages, de sous sols, de côté mitoyen...)

4. pour finir, est il possible si je sélectionne "autre" dans mes choix (cases ou listes) qu'une case apparaisse ou je ne sais quoi pour ajouter le commentaire?

Merci d'avance,

je connais vos talents pour venir souvent à la rescousse sur votre site. Mais là j'ai pris un sujet au dessus de mes capacités et je fais donc appel à votre naturelle encyclopédie

Bonne soirée.

Loïc

ps, le fichier étant trop volumineux, vous le trouverez ici, en espérant que cela fonctionne :s

Bonjour

Voici ton fichier

Une feuille "Commune" ne rien inscrire dedans

Une feuille accueil, avec choix de visualiser une feuille existante ou pour la création d'une nouvelle feuille.

Une feuille base, trame permettant de créer une nouvelle commune, la renseigner et appuyer sur le bouton, cela permet de la copier avec le nom de B2 ( la commune) comme nom de feuille, ensuite elle remet à jour la feuille base.

click sur le lien Cjoint

Bonjour,

avant tout merci pour la rapidité

Ai je le droit de demander encore quelques petites choses ?

1. est il possible que l'onglet "base" soit masqué lorsque l'enregistrement de la commune est fait ? (il ne s'affiche que pendant la saisie d'une nouvelle fiche et lorsqu'on clique sur enregistrer commune, il se masque)

2. est il possible que les parties dénommées "édifice", "dénomination" et "plan" soient des listes déroulantes?

3. est il possible d'ajouter si on coche la case : "mitoyenne" on puisse dire de quel côté et si on coche une case de la partie "étages" on puisse sélectionner le nombre...?

4. est il possible que si dans les parties on sélectionne "autre" une case s'affiche pour y ajouter le commentaire mais que cela soit réellement visible car actuellement on ne comprend pas vraiment avec ce que j'ai fait...

Je vous remercie vraiment et je m'excuse d'être pointilleux mais vu que tout cela part ensuite à une mairie et que cette dernière prône le travail sur papier à la main, je souhaite fournir quelque chose de parfait

Merci encore,

Loic.

Re

Pour la premiere question pas de soucis.

Pour les autres questions il me faut un exemple car je ne comprend pas vraiment.

Re,

alors pour les autres points, je vais tenter de faire un exemple écrit car mon problème est bien que je ne sais pas le reproduire sur excel ...

Donc :

1. lorsque je veux choisir l'édifice (public, privé...) ou une dénomination (maison, villégiature...) ou encore un plan (régulier, irrégulier...) que ce soit une liste déroulante et non pas des cases à cocher comme actuellement.

2. lorsque je coche la case "mitoyenne" on me demande d'ajouter un commentaire pour savoir de quel côté elle est mitoyenne (gauche, droite, arrière, avant, ou plusieurs solutions...) -> ça peut être à saisir à la main

lorsque je coche les cases "sous sol", "étages de comble", "étages carrés" on me demande d'ajouter le nombre d'étages ou de sous sol.

3. Si dans tous mes choix sous toutes mes parties je sélectionne en liste ou que je coche une case qui se nomme "autre", on me demande d'ajouter quelle est la particularité. (ex : sous la partie "édifice", je sélectionne "autre" et bien on me demande quel type et je saisis "communal")

J’espère avoir été plus clair...

Merci encore

Bonne journée,

Loïc

ps: je n'ai pas rajouté l'histoire de l'onglet que se masque mais vous disiez que cela était bon.

Bonsoir

Je t'ai fais la manip pour masquer la feuille et les deux premieres listes déroulantes , cellule B6 et B7

,(Regarde un peu comment ça fonctionne et essai de faire les autres)

Bonjour,

voila où j'en suis de tout cela.

Pour ce qui est des listes déroulantes je m'en suis sorti... malheureusement je ne sais toujours pas comment demander le nombre j'ai donc intégré une formule en D27 (même si elle s'affiche tout le temps mais je ne sais pas comment éviter ça)...

Par contre, comme vous le verrez dans le fichier joint, j'ai dû ajouter une page pour intégrer des photos... N'y a t-il pas un moyen plus simple de le faire afin que l'image se mette dans la cellule et non pas que nous devions manuellement la redimensionner?

Enfin, j'ai dû toucher à quelque chose car lorsque je sauvegarde ma fiche, la base ne se remet plus à zéro. Comment puis je changer cela?

Encore merci,

Bonne soirée,

Loïc

Excusez moi de créer un up, cependant je n'ai plus d'aide et ce fichier que je n'arrive pas à clôturer seul doit être présenté à la mairie ce lundi...

Il ne me reste plus qu'à tenter de créer une insertion d'image plus pratique si c’est possible.

mais également la macro créée plus tôt ne supprime plus les données insérées dans la feuille "base".

Enfin, j'ai pu constater que sur une autre version de Excel, lorsque je fais "enregistrer commune" la macro ne s’exécute pas et un message disant que la macro est introuvable apparait... Est ce normal? Seulement un problème de version?

Cordialement et avec mes sincères respects pour votre travail

Loic.

Bonjour

A tester!!!

pour les photo(s) il suffit de cliquer sur: H6,H18,H29

Bonjour,

sur le fichier joint, la sauvegarde ne supprime toujours pas les données de la base et l'insertion de photos me fait un débogage et du coup ne fonctionne pas....

Je suis désolé, si je demande l'impossible alors dites le moi :s

Cordialement et avec tous mes remerciements,

Loïc

Re

reprend le fichier du post ci dessous, je viens de le changer, donc à retester

Vraiment désolé mais le bouton d'enregistrement des communes n'est plus là et l'insertion d'image ne fonctionne toujours pas...

Ca peut venir du fait que je sois sur mac?

Cordialement,

Loic.

Re

le bouton se trouve en cellule A1, pour ce qui est du Mac je ne pourrais pas t'aider

Je vais demander s'il est possible de tenter ne dernière fois...

Pour le bouton d'enregistrement des commune,s j'en ai créé un mais il s'efface lui aussi quand je sauvegarde (et il reste sur la feuille sauvegardée)

Pour l'insertion d'images, lorsque je clique sur debugage, voila ce qui s'affiche en jaune donc je présume ce qui plante la macro :

ficimg = Application.GetOpenFilename("Picture files, *.bmp;*.jpg;*.gif", , "Choisissez l'image") ' choix nom du fichier

Sub insere_image()
'Trouver sur internet
Dim ficimg As String, Ad As String
Dim MemW As Long, MemH As Long, T As Integer, L As Integer
Dim Lg As Integer, HT As Integer, RatioCell As Single
Dim CellH As Long, CellW As Long, RatioHz As Single, RatioVt As Single
    Ad = Selection.Address
    CellH = Selection.Height
    CellW = Selection.Width
ficimg = Application.GetOpenFilename("Picture files, *.bmp;*.jpg;*.gif", , "Choisissez l'image") ' choix nom du fichier
   'ficimg = Application.Dialogs(xlDialogInsertPicture).Show
    If ficimg = "Faux" Then Exit Sub
    ActiveSheet.Pictures.Insert(ficimg).Select ' insertion
    With Selection.ShapeRange
        MemW = .Width: MemH = .Height
        'adapte les ratio
        If MemH < CellH And MemW < CellW Then
        'l'image < cellule
            RatioHz = MemH / CellH
            RatioVt = MemW / CellW
            If RatioVt < RatioHz Then 'adapter en hauteur
                HT = CellH:  Lg = MemW * (HT / MemH)
                T = 0: L = (CellW - Lg) / 2
            Else 'adapter en largeur
                Lg = CellW: HT = MemH * (CellW / MemW)
                L = 0: T = (CellH - HT) / 2
            End If
        ElseIf MemH > CellH And MemW > CellW Then
        'l'image > cellule
            RatioHz = CellH / MemH
            RatioVt = CellW / MemW
            If RatioVt > RatioHz Then 'adapter en hauteur
            Else 'adapter en largeur
                Lg = CellW: HT = MemH * (Lg / MemW)
            End If
        ElseIf MemH > CellH And MemW < CellW Then
        'adapter en hauteur
        ElseIf MemH < CellH And MemW > CellW Then
        'adapter en largeur
            Lg = CellW: HT = MemH * (Lg / MemW)
        Else
            Stop ' pas prévu ?
        End If

.LockAspectRatio = False ' proportions d'origine lorsque vous la redimensionnez
        .Top = Range(Ad).Top + T ' haut de la cellule
        .Left = Range(Ad).Left + L ' gauche de la cellule
        .Height = HT
        .Width = Lg ' largeur des cellules fusionnées
    End With
    With Selection
        .Placement = xlMoveAndSize
        .PrintObject = True
    End With
End Sub

re

pas simple tes soucis

pour eviter l'effacement du bouton

remplace la macro "Efface" par celle ci

Sub efface()
    Dim img As Shape

For Each img In Worksheets("base").Shapes
     If img.Name Like "PICTURE*" Then
        img.Delete
     End If
    Next

End Sub

Pour le reste, chez moi ça fonctionne avec excel 2003 et je suis incapable d'aller plus loin, n'ayant pas de Mac!!

Etant donné le travailq ue vous avez accompli, vous recevez toute ma reconnaissance

Le dernier code fourni ne fonctionne pas non plus, néanmoins, je mets le suejt en résolu puisque 99% du travail est fait

Alors encore un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "macros suivi communes"