Aide à la creation d'un outil de devisage d'imprimerie

Bonjour à toutes et à tous, je m'appel Dominique

j'ai besoins d'aide à la réalisation d'une feuille de calcul exell complexe (pour moi et mes capacités) dans un délai trop court pour qu'il me soit possible de le faire moi même en apprenant en ligne

En effet j'integre un nouvel emploi de commercial dans une imprimerie et je ne dispose pas d'outil spécifique pour réaliser mes devis,néanmoins Il est vital pour moi d'en disposer et d'être rapide et precis dans mes remises de prix.

Une feuille de calcul serais un plus enorme, mais j'ai pas mal de paramètres à prendre en compte et je ne maitrise pas exell.

voici les paramétres à prendre en compte :

quantité de document: variable numérique de base

format: donnant le nombre de pose par feuille

calage : recto 150 euro ou recto/verso 2 x150

roule : 15 euros par tranche de 1000 tours de feuille (sachant que la quantité de feuille depend de la quantité de document et du nombre de pose par feuille par exemple on compte 4 format a4(21x29.7) dans une feuille de tirage de 45x64) avec 15 euros minimum

prix du papier : format de la feuille x son poids au m2 x prix au kgxevidement la quantité de feuille+500 feuilles(parce qu'il en faut plus pour les reglages de la machines avant de pouvoir considerer qu'elles sont vendable (ex feuille de 45x64cm de 135g à 1.22 euros le kg donc 0.45mlx0.6mlx0.135x1.22x (quantité de feuille + 500))

coupe : euros le mille de feuille

transport : 15 euros les 100 kg

pliage : composé d'un callage (frais fixe) de 45 euros (dependant de la quantité de document et pas de la quantité de feuille)

+ "roule de pliage" à 15 euros le mille de documents

rainage ou decoupe : calage 45 euros + roule 20 euros le mille de documents

etc ... il existe encore d'autre paramétre tel que l'agraffage pour réaliser des brochures.

Je me rend compte de la complexité par l'ampleur de la tâche, mais c'est un beau projet parce qu'il s'agira d'un vrai outil professionel.

merci par avance à toutes celles et tous ceux qui pourrait me venir en aide.

je vous souhaite un bon week end.

cordialement

Dominique

Bonjour Dominique,

S'il te plait, te serait-il possible de nous poster un fichier que tu souhaiterais obtenir in fine ?

Pourquoi ?

Il est primodial pour toi d'avoir un outil de gestion qui te servira dans le domaine professionnel.

Mais pour nous il est primordial avant de te proposer une solution agile et souple en prenant en compte ton niveau excel

des réponses aux variables à prendre en compte avec explications de celles-ci (donc de constituer un petit cahier des charges sous excel) ; quelques exemples :

  • Tu es commercial, tu devras surement suivre un budget avec différentes target.
  • le catalogue qui permettra de fournir un chiffrage à tes prospés (clients).
  • la maquette du document à prendre en compte sur excel pour l'éditer et l'envoyer à tes prospés.
  • les différentes types de relations entre toi et ton prospé : seras tu en : B to B (relations commerciales entre professionnels) ou en B to C (Relations commerciales professionnels et non-professionnels) ou les deux soit : B to B et B to C.
car ta quotation en dépendra, incidence de la marge à appliquer (variable à prendre en compte dans le formulaire).

- et autres

Au plaisir de te relire

Amitié

Air_2

Bonjour AIR_2 et merci de me répondre

pour repondre à tes questions j'ai une premiére feuille réalisé par mon patron pas abouti et pas compléte que je posterai lundi

Ensuite pour répondre à tes questions :

cet outil de calcul fonctionnera en prix de vente donc pas de probleme de budget.

L'imprimerie de labeur fait un travail de sur mesure et donc il n'y a pas de catalogues et c'est pourquoi il faut renseigner tout ces paramétres. (je pense qu'effectivement il pourrait être possible de tirer de cette feuille de calcul des grilles tarifaires compléte qui supprimerai le devisage systématique en incluant les progressions de format et quantité sous forme de formule pour obtenir le calcul d'un grille compléte d'un clic mais la se serait l'amerique et je me sentirai humble et reconnaissant si c'etait possible)

La maquette pour sa partie visuel n'a pas d'incidence dans le prix seul son format et sa conception (pli rainage, piquage...) sont a prendre en compte, je pense donc que ces paramétres sont a "rentrer" dans la grille par celui qui fait le devis

En ce qui conserne les relatoins clients nous sommes ,sur un marché à 90% BtoB mais pour autant tous les clients ne sont pas forcement du secteur des arts graphiques et le relation peut s'apparenter a du BtoC. Les élement chiffré que j'ai fourni sont une moyenne et nous differencions que rès peu nos prestation en fonctions des clients .

Je vous remercie encore de vous être penché sur ma demande et compléterai mon poste lundi en esperant que vous jetterai un coup d'oeil bien veillant

Encore bon week end

DOMINIQUE

Bonjour Dominique,

Tu trouveras un petit exemple de ce qui peut être fait pour le formulaire à remplir.

Tu peux de ton coté en utilisant excel dessiner le formulaire, en prenant en compte les informations, mes remarques et mes conseils contenus dans le fichier joint.

J'attends ton post pour te fournir une première solution fonctionnelle.

Amitié

Air_2

Rechercher des sujets similaires à "aide creation outil devisage imprimerie"