Partager une macro perso
Bonjour,
J'ai créé des macros pour automatiser la mise en forme de fichiers excel extraits mensuellement.
J'ai enregistré ces macros dans le classeur de macros personnelles pour pouvoir les utiliser tous les mois sur des fichiers qui sont générés mensuellement.
Le but final étant de mettre à disposition ces macros à une autre personne qui sera amenée à faire ces traitements dans le futur sur un autre poste informatique mais mes macros ne sont pas diponibles en dehors de mon poste de travail.
Comment peut-on partager des macros personnelles?
Merci pour votre aide
Bonjour,
ça dépend un peu de ton classeur de macro perso...
Les macros (personnelles ou non) sont avant tout du texte. Donc tu peux échanger tout ou partie de tes macros par simple copier/coller du texte.
Tu peux Exporter tout ou partie de ton classeur de macro perso si tu as plusieurs modules à l'intérieur.
Après YFO savoir comment est constitué ton classeur de macro perso. Normalement sous 2003 tu devrais l'avoir enregistré en .xla bien que les débutants considèrent souvent - à tort- le .xls comme un classeur de macro perso.
Si tu as les deux un .xls et un .xla utilise le .xla. Personnellement je déconseille l'utilisation d'un Perso.xls.
Bref, dans tous les cas, dans la fenêtre VBA Project tu fais un clic droit sur le module à exporter puis Exporter. Le fichier d'exportation prend toujours l'extension .bas.
S'il y a plusieurs modules tu es obligé de les exporter séparément. Bien faire attention au répertoire dans lequel ils s'enregistrent. Par défaut le système l'enregistre dans un répertoire système (OfficeNN) mais rien ne t'empêche de l'exporter directement sur ta clef USB.
Eviter l'écueil qui consiste à faire 12 ou 15 modules : Dans la grande majorité des cas 2 modules suffisent pour un .xla normal
Personnellement j'en fais un pour les fonctions et un pour les Sub c'est une ébauche de classement qui suffit généralement.
Plus rarement tu peux être amené à en créer un 3ème si tu as de multiples macros d'impression qui sont souvent volumineuses...
Une fois que tu as ces macros sur ta clef USB. Sur le futur ordinateur hote, tu ouvres un classeur vide. Tu vas directement dans VBA Project, un clic droit dans la fenêtre puis Importer. Ensuite tu enregistres ce nouveau classeur directement en .xla dans le dossier de macros comlplémentaires proposé par Office...
Note bien que tu peux avoir plusieurs classeur de macro perso. Concernant des classeurs professionnels tu peux baptiser cela du même nom que le classeur projet auquel il se réfère. C'est le meilleur moyen pour ranger ces macros. Parce que si tu mets tout dans ton Perso. xla c'est vite la pétaudière.
De plus si tu as un classeur pro.xls et une xla qui s'appelle pro.xla
un autre classeur qui s'appelle banque.xls et une xla qui s'appelle banque.xla.
et ainsi de suite pour une demi douzaine de projets, tu sais tout de suite ou sont les macros de chaque projet.
Cela est particulièrement utile pour les gros projets ou simplement des projets dont les données sont sensibles et ou tu ne peux pas te permettre des essais sur les véritables données. Ainsi tu peux peux modifier tout ou partie des macros sans avoir à importer nécessairement les données. Tu bricoles tranquilou tes macros à la maison sur un vieux fichier avec la même structure. et le lendemain tu as juste la .xla à remplacer en écrasant la précédente.
Tu peux ainsi avoir des versions successives de tes programmes sans jamais toucher aux classeurs de Données.
A+
Merci galopin01 pour tes conseils qui m'ont permis de résoudre mon problème