Courbe de tendance - equation incompréhensible
Bonjour à tous, je suis pas très bon en excel et pas super en math... néamoins j'ai trouvé une fonction très utile pour mon problème actuel: la "courbe de tendance" ou "trendline" qui permets de créer une courbe polynomiale, exponentiel ou logarythmique qui s'approche de celle qu'on a tracé dans un graphique. (clique droit sur la courbe->création d'une courbe de tendance)
Voilà cet outil fonctionne très bien, mais le souci c'est que je ne comprends pas comment utiliser l'équation qui en résulte je vous donnes 2 examples:
* j'ai une superbe courbe logarythmique à ma disposition et excel me donne l'équation suivante: y = -7E+0ln(x) + 3E+07
avec carré(R) = 0,841 (aucune idée de ce que c'est que ce R ...)
moi tout betement j'essais de la reproduire avec A1 pour x:
-7*EXP(0)*LN(A1) + 3*EXP(7) => mes résultats sont pas bon
-7*EXP(*LN(A1)) + 3*EXP(7) => idem résultat mauvais ... j'en essais d'autres et a chaque fois c'est mauvais
* j'ai une superbe courbe exponnentiel à ma disposition et excel me donne l'équation suivante: y = 7E+07x^-0,64
avec carré(R) = 0,984 (aucune idée de ce que c'est que ce R ...)
pareil que précédemment ... j'essais par example: 7*EXP(7*POWER(A1;-0.64)) mais les résultats sont désespéréments fous !
Comment interpréter correctement ces équations en language excel svp ? voici les résulats pour mes deux équations:
1er équation: pour x=36 je dois avoir environ y=11497000
2e équation: pour x=75 je dois avoir environ y=2000000
merci a tous
R est un indicateur de bonne correspondance entre tes mesures et l'équation
0.95 indique une bonne correspondance
0.85 indique une correspondance médiocre
0.5 indique aucune correspondance
connais-tu le phénomène physique d'où sont issues tes données ?
comment es-tu sûr que ce soit une équation log ?
à te lire
jmd a écrit :R est un indicateur de bonne correspondance entre tes mesures et l'équation
0.95 indique une bonne correspondance
0.85 indique une correspondance médiocre
0.5 indique aucune correspondance
connais-tu le phénomène physique d'où sont issues tes données ?
comment es-tu sûr que ce soit une équation log ?
à te lire
lorsqu'on crée la courbe de tendance on choisie l'option expontielle, logarithmique, polynomiale, linéaire ... et on a un appercu pour voir ci c'est bien. On peut aussi cocher la case: 'afficher l'équation sur le graphique' et c'est comme ca que je sors ces équations.
merci pour ta réponse
jmd a écrit :connais-tu le phénomène physique d'où sont issues tes données ?
Désolé je n'avais pas lu toute ta question: mes données proviennent de médiamétrie. Ce sont les fréquentations des sites internet en fonction de leur rang... en voici un extrait:
rank site visitors unic
1 Google 36200000
2 Microsoft 32613800
3 Facebook 27470200
4 France Telecom 23291700
5 PagesJaunes 19382100
6 CCM Benchmark Group 18084700
7 Iliad-Free 17377800
8 Wikimedia Foundation 16729200
9 Groupe Lagardère 16161100
10 Vivendi Universal 15935600
mon commentaire
quand on ne connaît pas la théorie qui sous-tend une série de données, il y a très très peu de chances de trouver un polynôme approchant.
(sauf un polynôme de degré égal au nombre de données
si ça ressemble à une courbe log, trace log(y) en fonction de log(x) et vois "de visu"
Je ne suis pas sure de bien comprendre ton commentaire ...
Ce que je demande c'est si qulqu'un sait comment retrouver l'équation (ou la série) de la courbe de tendance crée à l'aide d'excel.
c'est tout... car je suis entrain de fabriquer un logiciel qui l'utilisera pour calculer d'autres données... le but étant d'avoir avec un simple algorithme y en fonction de x... et si c'est une série ben pas grave je ferais une boucle
voilou, j'espère que qulqu'un qui as déjà utilisé cette fonctionnalité va pouvoir m'aider
vous fatiguez pas, j'ai trouvé la réponse...
En fait c'est le format de l'étiquette par défaut qui était mauvais... pour se faire il faut faire:
-clique gauche sur le label de la courbe de tendance->"format du label de la courbe de tendance"
puis il faut cliquer sur number->text... et là vous avez une belle équation XD ouf sauvé !
pour info voici les équations après modification du format de l'étiquette:
1er: y = -6669509,228ln(x) + 34666058,98
2eme: y = 68681814,88x exposant (-0,647968093)
voilou ! rien à voir avec tes séries de fourrier