Changer la source de données pour plusieurs TCD

Bonjour tout le monde,

Je travaille avec un fichier dans lequel j'ai une vingtaine de TCD pointant vers la même source de données.

Chaque mois, ma source de données change et je dois donc faire un update des TCD une par une.

Je me doute qu'il y a moyen de faire cela à l'aide d'une macro, mais je ne sais absolument pas coder cela.

Pourriez-vous m'aider svp?? (et me faire gagner des heures entières chaque mois )

Merci mille fois,

Cordialement

Jenna

Bonjour jenna,

Il va nous falloir plus d'infos. Comment fais-tu ta mise à jour ? Et d'où viennent les données sources (même fichier ?)

Les TCD ont un nom générique ?

Si tu pouvais joindre un fichier en gardant 3-4 TCD et quelques lignes des données sources ce serait le top. Tu peux mettre des données bidons au pire.

Je ne suis pas capable d'uploader un fichier ça doit être le niveau de sécurité. J'enverrai donc un fichier exemple plus tard de chez moi.

Mais pour répondre aux questions:

• mes données se trouvent dans le même fichier que mes TCD (une feuille pour les données) et des TCD sur différentes feuilles/
  • Actuellement, quand je fais un updatede donnée, je copie colle les données dans la feuille des données sources et pour faire l'update des TCD, à chaque fois je clique sur une TCD: option --> data soure --> je l'adapte --> refresh
  • Les TCD ont le nom qu'excel leur donne cad PivotTable1, PivotTable2, etc...

Ce que je voudrais c'est que je colle les données dans ma fuille "data", donc la source de données, toutes les pivots se mettent à jour çad automatiser le fait de devoir faire option --> data soure --> je l'adapte --> refresh pour chaque pivot.

Mon explication est-elle claire?

Re,

Essaie avec ce bout de code :

Sub MAJ_TCD()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

Ca ne fonctionne pas...

Voici un fichier excel, un exemple très simplifié de ce que j'utilise en général, çàd:

• Une feuille de donnée que j'actualise chaque avec un nombre variable de lignes en plus (le nombre de colonne restant toujours le même)
  • Plusieurs autres feuilles contenant chacune plusieurs TCD.

Les feuilles que j'appelle "current 1 et 2" sont les feuilles avant que je n'ajoute mes données.

Les feuilles after: sont en fait celle que je voudrais avoir automatiquement. C'est à dire, lorsque je rajoute les données en gras ( c'est à dire mes données mensuelles qui ne sont pas toujours un nombre fixe de lignes), j'aimerais que mes TCD changent automatiquement pour me donner ce résultat sans que je ne doive à chaque fois aller sur chaque TCD, changer la source de donnés pour chacun d'eux, etc...

Est-ce que je suis assez claire dans mes explications??

Merci de ton aide,

Bien à toi,

Jenna

278test-version-1.zip (11.28 Ko)

Bonsoir,

Dans l'onglet "Formules" ---> "Définir un nom"

Tu nommes cette formule:

=DECALER(data!$A$1;;;NBVAL(data!$A:$A);NBVAL(data!$1:$1))

Puis dans les données sources de tes TCD tu rentres le nom que tu as choisi.

Maxime

Quand j'essaie d'utiliser le nom dans la source pour le TCD, il y a un message d'erreur qui m'indique un soucis de référence...

Et donc je ne peux pas y arriver...

Comment dois-je faire??

Merci de ton aide,

Jenna

Bonsoir

suis ce lien et mon explication du 19 octobre --> https://forum.excel-pratique.com/excel/nb-si-pas-suffisant-help-t19571.html#p111917

Mais dans "fais référence à" mets cette formule --> =DECALER(data!$A$1;;;NBVAL(data!$A:$A);6)

Amicalement

Bonsoir Jenna,

A mon avis, le plus simple, car tu es en Excel 2007, et dans le cas de TCD partagés, si tous les utilisateurs ont au moins Excel 2007, c'est d'abord d'enregistrer ton fichier en xlsx ou xlsm si tu as des macros. Cela de permettra d'éviter les problèmes de compatibilité mais surtout d'avoir des fonctions supplémentaires et notamment la possibilité de créer des tableaux à partir de plages de cellules.

Je m'explique :

1-Convertis ton fichier en xlsx

2-Onglet data : tu fais insertion/Tableau, tu vérifies que la plage est correcte et que la case "Mon tableau comporte des en-têtes". puis Ok.

3-Ta plage de cellules est devenue un tableau et des "Outils de tableau" sont venu compléter le ruban : onglet "Création". Cet onglet te permets, entre autre, de donner un nom à ton tableau. Excel en attribue un par défaut que tu peux changer dans l'onglet Création/Nom du tableau. Tu peux également modifier le style du tableau, par défaut il est bleu. Plus anecdotiquement lorsque le tableau a beaucoup de lignes, si on descend suffisamment bas pour masquer la ligne d'entête, la lettre de la colonne (A, B, C...) est remplacée par les noms de la ligne d'entête :

capture

Si tu ajoutes une nouvelle ligne à la suite du tableau,, tu verras que celui-ci se redimensionne automatiquement. Même chose avec les colonnes. En fonction des options d'Excel, si tu saisies une formule dans une nouvelle colonne de ton tableau, la formule s'incrémente dans toute la colonne... Si ensuite tu ajoutes une nouvelle ligne, elle récupére automatiquement , les formules et formats du tableau....Donc, le petit cours terminé, on considère que tu as renommé ton tableau "MesDatas".

4- Dans la source de données, tu remplaces la plage par "MesDatas" pour chacun de tes TCD... Tu n'auras plus aucun problème.

En pj ton classeur modifié.

A+

Benead

392test-version-1.xlsx (35.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "changer source donnees tcd"