Bonjour,
Euh... Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais je ne pense pas que tu puisses réaliser cela sur Excel (surtout 2003)
Quand bien même tu serais un Dieu de la programmation dans 2 ou 3 autres langages style C , PHP... il va peut-être falloir commencer plus modestement surtout si tu comptes te servir de ton travail pour la rentrée sportive 2012/2013 !
Sur la base de ton USF je pense que seul ACCESS est capable de gérer ça, mais au prix d'une programmation autrement plus complexe que celle d'Excel.
Je pense que dans un premier temps tu dois te contenter de gérer une Base de DonnéeAdministrative avec un USF unique comportant les fonctions de Consultation/Modification et Ajout. (y compris pour les parents)
Quand tout cela sera déjà bien au point, on verra ce que tu dois rajouter.
Si tu dois en plus gérer des données Comptables rien ne t'empêche de le faire sur une feuille à part. Pour l'instant sans lien avec la première.
Dans l'immédiat je ne pense pas qu'on puisse donner suite à ta question. (car tu pars trop dans toutes les directions)
Le modèle que tu cites est vraiment très simpliste (initiatique) : Tu ne peux partir sur cette base là pour te lancer dans l'usine à gaz que tu prévois car il y a loin d'une démo avec 5 ou 6 champs avec la gestion d'une base de données grandeur nature.
A+