Aide fonction cellule

Je n'arrive pas a trouver la formule pour avoir un calcul different suivant le client choisis

une idée ?

merci

Alain

8classeur4.xlsx (11.90 Ko)

Bonjour

J'ai pris le tarif Ht

Formule en mettre en D2 et à tirer vers le bas

=SI(C2="";"";DECALER($F$2;;EQUIV(C2;$G$1:$J$1;0)))

Bonjour et merci pour votre reponse, votre formule est beaucoup plus simple que la miene pour lecalcul, mais elle ne prend pas en compte mes clients et donc ne calcul pas le prix en fonction de ce choix

j'ai mis en exemple que pour les clients 1,2 et 3 j'effectue le calcul en HT et pour les clients 4 et 5 le calcul en TTC

Bonjour,

Formule à saisir en D2 et à tirer vers le bas.

=SI(C2<>"";SI(OU(B2="Client1";B2="Client2";B2="Client3")=VRAI;RECHERCHEH(C2;$G$1:$J$3;2;FAUX);RECHERCHEH(C2;$G$1:$J$3;3;FAUX));"")

Si d'autres clients à calculer en HT, il suffit de les rajouter comme argument dans la fonction OU =>

OU(B2="Client1";B2="Client2";B2="Client3";B2="ClientX";B2="ClientY";...)=VRAI

Si vraiment il y a une très grosse base de client dans ton fichier réel, il faura peut-être revoir la mise en page de ton tableau de prix ou ajouter un 2ème tableau avec la corrélation Client/Tarif afin de pouvoir utiliser des formules plus optimisées.

Cordialement,

Merci pour cette excelente reponse

Une petite derniere, Lorsque je tire vers le bas ma formule se decale, y a t'il une astuce pour garder les C5=...?

Par exemple :

=SI(D5<>"";SI(OU(C5=Clients!A7;C5=Clients!A8;C5=Clients!A9;....

apres avoir tire vers le bas cela devient :

=SI(D6<>"";SI(OU(C6=Clients!A8;C6=Clients!A9;C6=Clients!A10;...

Merci

Salut le forum

Il faut transformer une référence relative en référence absolue

D5    =    Référence relative
$D$5    =    Référence absolue (Constante)
D$5    =    Référence mixte (ligne constante)
$D5    =    Référence mixte (colonne constante)

Mytå

Merci une fois de plus pour la qualité et rapidité des reponses ...

Bonjour,

Normalement, j'avais bloqué les cellules qui ne devaient pas bouger à savoir le tableau de recherche, après c'est normal qu'une partie de la formule se decale en la tirant, il faut bien que ta recherche se fasse pour chaque ligne de client, si tu bloque toutes les cellules de ta formule, tu auras le même résultat sur toutes les lignes car elles prendront toutes les données de ta ligne 5.

Cordialement,

Une fois de plus merci, c'etait bien ma liste de clients qui se decalait, pas le reste, avec l'explication de Myta, j'ai vite compris, je me posait la question de l'utilisation de ces $ maintenant c'est reglé, c'est tres bien que des gens comme vous prennent le temps de repondre a ces questions, je suis novice, j'essaye avant de poster mais parfois je suis coincé, j'ai d'autres questions en reserve, je vais degrossir avant

Cordialement

Alain

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction"