Classement à plusieurs conditions
Bonjour Papou
* Réponse au message du 26 Oct 2011, 15:53
Je peux toujours t'appeler si tu le souhaites ?
1°) - Pour ce de l'ordre de ORTIF avant ORAD je l'avais demandé dès mon premier message du 09 Août 2011, 21:40
* Réponse au message du 27 Oct 2011, 07:56
2°) - Pour ce qui est des moyennes : la réglementation impose que celle-ci est affichée à deux décimales après la virgule.
Réglementation pour le classement et départager les candidats :
- les candidats ayant obtenus le même nombre de points général pour les ORTIF (colonne S) ou la même moyenne pour les ORADM (colonne T) sont départagés par les points obtenus à l'oral (colonne P); en cas de nouvelle égalité à l'oral, ils sont départagés par le nombre de points obtenus à l'admissibilité (colonne R), puis en cas de nouvelle d'égalité les candidats sont classés sur le numéro d'anonymat (colonne X) par ordre décroissant. Voilà..
3°) - Pour ce que que tu affiches, en fonction de ton raisonnement, je suis d'accord. Mais la règlementation que je t'ai donnée ci-dessus l'impose. Ceci devrais de satisfaire ?
Alors que me proposes-tu, pour rester dans ta logique et que la moyenne reste sous la forme 12,78 ?
PS : j'en référerais à celui qui pilote le texte (demanderais modification au texte concernant l'affichage : au lieu de 2 décimales afficher 3 décimales).
4°) - Je suis en train de chercher une solution pour contourner le problème des 3 conditions (en gros je créerai un champs avec la formule "concaténer" qui regroupe certaines colonnes.
A+++ LPZ 34
Bonjour Pierre le forum
oui la réglementation t'impose , mais c'est donc ton fichier qui est faux, et c'est tes formules qui sont fausses.
Là moi je peux bien sur traiter le fichier, mais ce que je veux te dire c'est que mon classement était bon à 100%, mais que tes valeurs dans les cellules ne sont pas correctes.
De plus comment peux tu calculer une moyenne en prenant une référence et en la divisant par 1 million?????
Ta moyenne c'est la somme des points colonne S divisé par 100 + la colonne A (une référence ou numéro de dossier) divisé par 1 million ??????????
moi là je ne comprend pas.
Alors tu peux me dire que tu m'as dit que le 09 Août 2011 tu me l'as dit pour l'ordre, moi je te répondrai que c'est possible.
Une seule certitude tes formules sont fausses et cela c'est certain.
Maintenant si il faut traiter le fichier aucun souci pour moi, mais il ne faut pas me dire que c'est moi qui classe mal
allez je vais modifier et faire une nouvelle version
a+
papou
Bonjour Pierre LPZ34 le forum
bon alors voilà le classement que tu souhaites, mais tout de même tu aurais pu expliquer que ton classement ne tenait pas compte de tes valeurs, mais de l'affichage à deux décimales (Là aussi tu vas dire que c'était écrit quelques part!!!)
Bref voilà mais un point est faux dans ton classement, hormis tes formules qui le sont toutes, tu as la dernière conditions, tu as écris X décroissant alors que toi tu as classé X croissant, alors j'ai mis X croissant
Voilà la version 8 ( peut-être la dernière??? !!!! )
a+
papou
PS: pas besoin de tes formules concaténer, tu as assez de cirque sur tes feuilles!!! Avec tes formules à rallonge et fausse !!!!!!
re Pierre LPZ34 le forum
une autre version avec le temps d’exécution et ++
a+
papou
Re bonjour Pierre LPZ le forum
bon alors voilà le dernier fichier ( je pense ) , avec toutes tes demandes
je pense que cela ne te conviendra pas, car ce serait trop beau!!
a+
papou
Bonjour grand chef et grand merci
Le résultat correspond totalement à mes désirs.
1°) - Une demande : peux-tu mettre des explication sur ta macro afin que je puisse m'en exprirer pour passer à la phase 2 (j'ai 3 autres phases à faire après ce tri).
Exemple :
Sub Classer() 'Version 2003 ___________________________________ Nom Macro
Dim fin&, i&, x&, aa As Variant, a&, n&, suite As Boolean -------------------------Decription des variables : i .....
2°) - Une demande : comment as-tu figé le format de la feuille résultat ?
3°) - Une demande : Peux- créer des onglets pour chaque option (des options peuvent être ajoutées ou supprimées) sous la forme des deux exemples que j'ai joints "COM_Admission_AER pour les ORTIF et "COM_Admission_BFADM pour les ORADM".
4°) - J'ai trouvé une manière de gagner des tris.
J'ajoute un nouveau champ (colonne Z) et je concatene les colonnes (C, E, H et X ) que je trie ordre croissant.
Exemples :
- 1 / 101 / 1 / 101001
- 1 / 101 / 1 / 101002
- 1 / 102 / 1 / 102001
- 1 / 102 / 1 / 102002
- 1 / 101 / 1 / 102003
A+++
Merci encore de ton aide, j'aimerais devenir aussi "féru" que toi dans ce domaine.
LPZ34[/b]
Bonjour Pierre le forum
tu parles de quoi pour les onglets, tu les as tous je crois?? du moins dans la version 10
pour ton tri et tes cellules concaténées, je ne vois pas ce qu'elles vont t'apporter, de toutes façons, tu as 6 conditions et le classement de base c'est 3 possible.
Donc j'ai fait par macro
Pour l'ajout de tes options, tu peux rajouter ce que tu veux, la seule chose qu'il faut c'est rajouter dans la feuille Accueil le type et la dénomination pour que tes feuilles soient nommées autrement la macro fera le reste
que veux tu me demander là je ne comprend pas
2°) - Une demande : comment as-tu figé le format de la feuille résultat ?
si c'est pour le formatage des cellules, dans la macro je craie un tableau, je le traite et je le colle, si c'est pas cela que tu veux savoir, explique je te dirai.
a+
papou
Bonjour Papou
1°) - Pour répondre à une des questions qui était : Ta moyenne c'est la somme des points colonne S divisé par 100 + la colonne A (une référence ou numéro de dossier) divisé par 1 million ??????????
La réponse n'est si facile à formuler. En gros, ce que je répondre est appliqué aux colonnes :
- TOTAL POINTS ORAL (colonne P) : formule =SI($C4=1;SI($G4="A";0,000006;SI($G4="D";0,000009;SI($G4="R";0,000005;ARRONDI(SOMME(($M4*25)+($N4*25));3))));"")
Si le candidat est absent "A", affiche un total de 0,000006, s'il est désisté "D", affiche un total de 0,000009, s'il est radié "R", affiche un total de 0,000005. Sinon additionne les points obtenus aux épreuves (colonnes M et N).
- TOTAL POINTS ADMISSION (colonne Q) : formule
=SI($C4=1;SI($O4="EXEMPTE.DEF";SOMME(($M4*25)+($N4*25));SI($G4="D";0,000009;SI($G4="R";0,000005;SOMME(($M4*25)+($N4*25)+($O4*10)))));"")
Si le candidat est désisté "D", affiche un total de 0,000009, s'il est radié "R", affiche un total de 0,000005, s'il est exempt de sport "EXEMPTE.DEF", additionne que les colonnes M et N. Sinon additionne les points obtenus à l'oral (colonnes M et N) et ceux du sport (colonne Q).
- TOTAL POINTS GENERAL (colonne S) : formule
=SI($C4=1;SI($G4="D";0,000009;SI($G4="R";0,000005;ARRONDI(SOMME($Q4+$R4);3)));"")
Si le candidat est désisté "D", affiche un total de 0,000009, s'il est radié "R", affiche un total de 0,000005. Sinon additionne les points obtenus à l'admission (colonne Q) et ceux de l'admissibilité (colonne R).
- MOYENNE GENERALE (colonne T) : formule
=SI($C4=1;SI($G4="D";0,000009;SI($G4="R";0,000005;SI($O4="EXEMPTE.DEF";ARRONDI(SOMME($S4/90);2);ARRONDI(SOMME($S4/100);2))));"")
Si le candidat est désisté "D", affiche un total de 0,000009, s'il est radié "R", affiche un total de 0,000005, s'il est exempt de sport "EXEMPTE.DEF", divise les point obtenus à l'admission (colonne S) par un coefficient de 90 sinon pour les autres candidats divise les point obtenus à l'admission (colonne S) par un coefficient de 100 .
2°) - Pour ce qui est de la version 10, j'étais entrain de te répondre et tes autres messages n'étaient pas encore affichés. Par contre en ce qui concerne la création d'onglets, cette expression signifie "feuilles".
Questions liées aux onglets ou feuilles que tu as ajouté(e)s :
a) - Peux-tu renommer les feuilles. Au lieu "AER" écrire "COM_Admission_AER". ..
b) - Peux-tu renommer pour chaque feuilles créées, le titre qui se trouve en K1 :[b]
- pour toutes les feuilles ORTIF : Au lieu "CONCOURS ORTIF ET ORADM 2011 écrire "CONCOURS ORTIF 2011 - CLASSEMENT COMMISSION D'ADMISSION".
- pour toutes les feuilles ORADM : Au lieu "CONCOURS ORTIF ET ORADM 2011 écrire "CONCOURS OADM 2011 - CLASSEMENT COMMISSION D'ADMISSION".
* l'année est à faire évoluée dans le temps
[b]P.S - J'ai affiné les points de l'admissibilité (colonne R) et les formules des colonnes Q, P, S et T. Je t'adresse la Version 10 avec mes modifications et tes macros fonctionnent parfaitement.
3°) - A la question et à ta réponse : comment as-tu figé le format de la feuille résultat ?
si c'est pour le formatage des cellules, dans la macro je craie un tableau, je le traite et je le colle, si c'est pas cela que tu veux savoir, explique je te dirai.
* Ma demande a pour but de comprendre tes macros.
* Dans tes procédures peux-tu à noter des commentaires du style :
'Version Excel 2003
....
A+++
Merci pour ton aide, LPZ34
Re Bonsoir Pierre le forum
une autre version avec en plus les boutons partout
(avec des explications claires on va plus vite au résultat)
Dommage que tu n'ai pas encore compris que les demandes c'est dans le fichier qu'il faut les mettre, pour plus de facilité, car lire le post et le fichier c'est pas aussi facile que si tout est au même endroit, mais bon d'ici deux à trois ans cela ira mieux!!!
a+
Papou
Bonjour Pascal
En ce qui concerne la dernière version de ton fichier sur le forum, je l'ai testé.
Je t'adresse un fichier avec les post (modifs à apporter) :
LPZ 34 xl2003 V13_Avec_Résultats.zip.
A+++
Cordialement, Pierre
Bonjour Papou et merci pour ta permanence
Je dépose le fichier zip (LPZ 34 xl2003 V15_Travail_LPZ34).
A l'intérieur il y un spot (demandes et avis sur les modifications que )
Je te demande de le tester et de regarder les modifications que j' ai apporté ?
A+++ et bonne journée
LPZ34
bonjour Pierre, le forum
Maintenant que tu sais modifier les macros, tu vas donc pouvoir continuer ton fichier tout seul.
je vais aller voir ce qui à changé dans le fichier
Bonne journée
Papou
Bonjour Papou
J'ai un problème sur la numérotation du classement.
Le fichier que j'adresse contient un post dans lequel j'expose mon PB.
Cordialement et à +++
LPZ34
Bonjours
J'ai résolu le beug des macros sur le sujet "Classement à plusieurs conditions".
Aujourd'hui je le clôture.
Merci à Papou qui m'a apporté son plus que son aide pour la réalisation des macros et à MichD pour la réalisation d'un format personnalisé.
Merci à tous de votre aide lpz34