Recherche et affichage d'objets (sous-total) & Userform
bonjour à tous
je me suis créé un petit fichier excel pour gerer un petit commerce virtuel (jeu en reseau)
j' achete beaucoup de chose en petites quantités que je revend ensuite à 1 ou 2 gros acheteurs.
le fichier que j' utilise actuellement a besoin de trop de saisie il faut donc que j' automatise tout ca :
mon nouveau projet comprendrai 2 feuilles dans un classeur : 1 feuille saisie et 1 feuille achat.
Feuille achat : Je voudrai faire une recherche des differents objets de la colonne B et qu il en inscrive que 1 de chaque dans la colonne F afin que je puisse faire un SOMME.SI ds la colonne G et H (j'avais vu un exemple sur votre site ou forum mais je le trouve plus...)
Feuille saisie : elle est juste la pour faire le total des achats en petite quantité. Je voudrai que, une fois l' achat effectué, je valide le calcul par un bouton par exemple et qu il me duplique les valeurs ds la feuille achat (colonnes A,B,C,D)à la suite des données existantes et qu ensuite les données entrées ds la feuille "saisie" soient effacées.
une programation VBA est necessaire pour faire cela, donc le meilleur pour moi serai encore la remplacer cette feuille "saisie" par un useform avec un bouton "calculer total", et si l' achat est validé, le bouton OK ferai inscrire les données de l' useform à la suite des donnees sur la feuille "achat" colonne A-D.
Mais est-ce que cette possibilité est réalisable ?
Je vous joint un exemple de mon projet (je n' ai mis aucune formule encore)
la colonne ref est utilisée pour une rechercheV ds une bdd
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ctQF5test2.xls
merci d'avance pour votre aide
j'ai trouvé la solution dans votre forum
par contre pouvez vous m' indiquer la marche à suivre pour ne pas faire afficher #N/A losqu il a fini de trouver tous les noms de la premiere colonne svp
voici le petit fichier
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test03.xls
merci et bonne nuit
Salut lamouche et le forum
Dans ton Userform, tu veux avoir quoi...
Fait un ébauche de ton Userform et on va t'aider à mettre les actions
en place.
A te relire
Mytå
bsr myta
mon principal soucis etait le tri de la colonne des achats mais j' ai en parti reglé le probleme
pour le useform je vais essayer de me debrouiller tout seul mais en gros ca ressemblera à :
liste des materiaux achetes (fixe) ou l' on rentrerai juste la quantité de chaque chose ainsi que le % d'achat par rapport au prix normal
dans ce meme useforme mettr un bouton "calculer" pour avoir le total et un bouton "ok" qui valide l' achat et inscrit les données à la suite de la liste d'achat
simple à dire mais long à programmer :p
ps: j' ai edité mon message precedent avec un nouveau fichier exemple
Salut Lamouche et le forum
Une autre façon avec filtre élaboré et tri croissant.
Sub ExtractUnique()
Range("A2").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Range( _
"E2"), Unique:=True
Range("E2").Sort Key1:=Range("E3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End SubMytå
bonjour myta re le forum
bon deja voici mon travail :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iYJDEachats.xls
je suis passé par une formule que j' ai trouvé ds le fofo pour le tri avec 1 exemplaire unique ds la colonne
je vous expose ce qui reste à faire et ou je bloque maintenant :
1 - Feuille 2 : la rechercheV dans bdd ne fonctionne pas pourtant la formule est correcte
2 - Feuille 2 : Comment supprimer #N/A de la colonne D quand il n'y a rien à afficher
3 - Userform : comment effacer le 0 ds les textbox quand on clique pour entrer un nombre
4 - Userform : Comment parametrer les textbox totaux à 2 chiffre apres la virgule
5 - Userform : un 2e bouton va etre rajouté en bas pour valider la commande et enregistrer les valeurs rentrées et calculées dans les colonnes A,B,C sur la premiere ligne libre. Dans la colonne A il faudrai le texte du label (je n' ai pas inseré les mots entiers ds des textboxs
désolé pour toutes ses questions simultanées mais tout me bloque en même temps :p
merci d' avance pour votre aide et eventuellement vos idées d'amelioration du code
Salut lamouche et le forum
lamouche42 a écrit :1 - Feuille 2 : la rechercheV dans bdd ne fonctionne pas pourtant la formule est correcte
Dans Insertion- Nom - Définir
bdd fait lien avec =bdd!H$1:M$1000 au-lieu de =bdd!$C$1:$H$1000
Ta Recherche est pas trier donc =RECHERCHEV(D2;bdd;6;0)
Tes forumules en E et F sont mal configurer
En E2=+SOMME.SI(A$2:A$1000;D2;B$2:B$1000)
Et en F2=+SOMME.SI(A$2:A$1000;D2;C$2:C$1000)
à recopier vers le bas
Mytå
P.S. 5 questions dans la même ficelle cela n'est pas recommandé.
bonjour le forum et merci myta
vais testet tout ce cet aprem
dsl pour les 5 questions simultanées