Recherche et affichage d'objets (sous-total) & Userform

bonjour à tous

je me suis créé un petit fichier excel pour gerer un petit commerce virtuel (jeu en reseau)

j' achete beaucoup de chose en petites quantités que je revend ensuite à 1 ou 2 gros acheteurs.

le fichier que j' utilise actuellement a besoin de trop de saisie il faut donc que j' automatise tout ca :

mon nouveau projet comprendrai 2 feuilles dans un classeur : 1 feuille saisie et 1 feuille achat.

Feuille achat : Je voudrai faire une recherche des differents objets de la colonne B et qu il en inscrive que 1 de chaque dans la colonne F afin que je puisse faire un SOMME.SI ds la colonne G et H (j'avais vu un exemple sur votre site ou forum mais je le trouve plus...)

Feuille saisie : elle est juste la pour faire le total des achats en petite quantité. Je voudrai que, une fois l' achat effectué, je valide le calcul par un bouton par exemple et qu il me duplique les valeurs ds la feuille achat (colonnes A,B,C,D)à la suite des données existantes et qu ensuite les données entrées ds la feuille "saisie" soient effacées.

une programation VBA est necessaire pour faire cela, donc le meilleur pour moi serai encore la remplacer cette feuille "saisie" par un useform avec un bouton "calculer total", et si l' achat est validé, le bouton OK ferai inscrire les données de l' useform à la suite des donnees sur la feuille "achat" colonne A-D.

Mais est-ce que cette possibilité est réalisable ?

Je vous joint un exemple de mon projet (je n' ai mis aucune formule encore)

la colonne ref est utilisée pour une rechercheV ds une bdd

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ctQF5test2.xls

merci d'avance pour votre aide

j'ai trouvé la solution dans votre forum

par contre pouvez vous m' indiquer la marche à suivre pour ne pas faire afficher #N/A losqu il a fini de trouver tous les noms de la premiere colonne svp

voici le petit fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test03.xls

merci et bonne nuit

Salut lamouche et le forum

Dans ton Userform, tu veux avoir quoi...

Fait un ébauche de ton Userform et on va t'aider à mettre les actions

en place.

A te relire

Mytå

bsr myta dsl nos messages se sont croisés

mon principal soucis etait le tri de la colonne des achats mais j' ai en parti reglé le probleme

pour le useform je vais essayer de me debrouiller tout seul mais en gros ca ressemblera à :

liste des materiaux achetes (fixe) ou l' on rentrerai juste la quantité de chaque chose ainsi que le % d'achat par rapport au prix normal

dans ce meme useforme mettr un bouton "calculer" pour avoir le total et un bouton "ok" qui valide l' achat et inscrit les données à la suite de la liste d'achat

simple à dire mais long à programmer :p

ps: j' ai edité mon message precedent avec un nouveau fichier exemple

Salut Lamouche et le forum

Une autre façon avec filtre élaboré et tri croissant.

Sub ExtractUnique()
    Range("A2").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=Range( _
        "E2"), Unique:=True
    Range("E2").Sort Key1:=Range("E3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
End Sub

Mytå

bonjour myta re le forum

bon deja voici mon travail :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iYJDEachats.xls

je suis passé par une formule que j' ai trouvé ds le fofo pour le tri avec 1 exemplaire unique ds la colonne

je vous expose ce qui reste à faire et ou je bloque maintenant :

1 - Feuille 2 : la rechercheV dans bdd ne fonctionne pas pourtant la formule est correcte

2 - Feuille 2 : Comment supprimer #N/A de la colonne D quand il n'y a rien à afficher

3 - Userform : comment effacer le 0 ds les textbox quand on clique pour entrer un nombre

4 - Userform : Comment parametrer les textbox totaux à 2 chiffre apres la virgule

5 - Userform : un 2e bouton va etre rajouté en bas pour valider la commande et enregistrer les valeurs rentrées et calculées dans les colonnes A,B,C sur la premiere ligne libre. Dans la colonne A il faudrai le texte du label (je n' ai pas inseré les mots entiers ds des textboxs

désolé pour toutes ses questions simultanées mais tout me bloque en même temps :p

merci d' avance pour votre aide et eventuellement vos idées d'amelioration du code

Salut lamouche et le forum

lamouche42 a écrit :

1 - Feuille 2 : la rechercheV dans bdd ne fonctionne pas pourtant la formule est correcte

Dans Insertion- Nom - Définir

bdd fait lien avec =bdd!H$1:M$1000 au-lieu de =bdd!$C$1:$H$1000

Ta Recherche est pas trier donc =RECHERCHEV(D2;bdd;6;0)

Tes forumules en E et F sont mal configurer

En E2=+SOMME.SI(A$2:A$1000;D2;B$2:B$1000)

Et en F2=+SOMME.SI(A$2:A$1000;D2;C$2:C$1000)

à recopier vers le bas

Mytå

P.S. 5 questions dans la même ficelle cela n'est pas recommandé.

bonjour le forum et merci myta

vais testet tout ce cet aprem

dsl pour les 5 questions simultanées

Rechercher des sujets similaires à "recherche affichage objets total userform"