Fusionner deux feuilles en completant les blancs des doublon

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils pour fusionner deux feuilles excel dans lesquelles nous inventorions une partie du parc informatique de la société pour laquelle je travaille.

Il s'agit de feuilles issues de classeurs fait par deux collègues différents et ayant chacun de leur coté fait leur petite sauce.

ci dessous les noms des classeurs:

"Centre - Inventaire.xls"

et

"Inventaire_38.xls"

Bien entendu, ils ne se sont pas concerté avant (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ) pour définir un classeur type et on se retrouve donc avec deux fichiers ayant:

Des Titres de colonnes différents pour le même genre de données

Des colonnes présentes dans l'un et non dans l'autre

Des doublons avec certaines données qui divergent

Des lignes avec des blancs différents de ceux de l'autre fichier

Etc.......

Aujourd'hui, je souhaiterai regrouper les données de leur deux fichiers, les unifier et compléter les informations disponibles dans l'un et ne figurant pas dans l'autre.

Comme j'ai fait quelques recherches avant de poster, je suis conscient qu'il fallait des titres de colonne identique sur les deux feuilles.

Étant donné qu'il n'y avait que huit colonnes sur la feuille d'un des classeurs (Centre - Inventaire.xls), j'ai copié cette feuille sur le classeur comportant le plus de données (Inventaire_38.xls); que je souhaite d'ailleurs garder comme classeur de référence; et j'ai renommé les colonnes à l'identique de celle-ci)

Pour exemple, une colonne s'appelait "HOST" dans le fichier "Centre - Inventaire.xls" et "Host_Name" dans "Inventaire_38.xls"

J'ai donc sauvegardé les changements avec la feuille supplémentaire et les noms de colonne identique dans un nouveau classeur que j'ai nommé:

"Inventaire_Consolide.xls"

J'ai également ajouté deux colonnes du classeur "Centre - Inventaire.xls" sur la feuille du classeur "Inventaire_38.xls"

Voila, je ne sais pas si vous avez tout compris mais faites le moi savoir si ce n'est pas le cas.

(PS. Un collègue m'a montré la fonction RECHERCHEV et j'ai trouvé ça pas trop mal, mais je n'ai pas su l'utiliser)

Merci d'avance pour votre aide car je n'y connais pas grand chose en Excel et encore moins en VBA.

A bientôt

Bonsoir aux membres du Forum,

je relance le sujet pour apporter aux âmes charitables qui voudraient m'aider quelque précisions supplémentaires.

1) j'ai désigné la feuille du fichier Inventaire_38.xls (celle qui se nomme "Total" ) comme étant "maitre", c'est à dire que s'il y a des doublons dans les deux fichiers, ses données à elle resteront en priorité car je la trouve plus pertinent et mieux aboutie.

2) je souhaiterai avoir une indication de couleur pour les "blancs" rapatriés de l'autre fichier.

3) comme je sais qu'il vous faut de la matière pour vous motiver et que vous puissiez faire les tests adéquats, je vous joins les fichiers en question dans le post.

Ce qui nous donne donc les deux fichiers reçu par mes collègues

Centre - Inventaire.xls et Inventaire_38.xls

Le fichier avec la feuille provenant de "Centre - Inventaire.xls" (Feuil1) que j'ai ajouté en dernière feuille du fichier Inventaire_38.xls et que j'ai nommé "Centre - Inventaire" et pour laquelle j'ai renommé et classé les colonnes afin qu'elles ressemblent à celles de la feuille "Total"

Inversement, j'ai copié les colonnes "RAM" et "OS" qui n’existaient pas dans la feuille "Total" (ça va, vous arrivez toujours à suivre^^)

Inventaire_Consolide.xls

Et enfin, le fichier avec les modifications que j'ai commencé à me faire à la main (Je sais à peine faire un filtre automatique dans Excel, donc obligé^^) avec les codes de couleur lorsque les champs sont vides en fonction de leur contenu.

Inventaire_Consolide_Final.xls

Je ne sais pas si tout ce que j'ai indiqué est très clair donc je me ferai un plaisir de vous donner d'autres informations si vous avez besoin.

Sinon, c'est une demande que je suis censé rendre demain après midi .

Je sais c'est nul de demander de l'aide aussi tard, mais c'est ça de vouloir se la jouer devant son directeur Informatique en disant "Pas de problème, je gère, 3 jours c'est à l'aise ".

En tout cas j'attends vos conseils avec impatience , Macro, RechercheV, Etc..., je suis prêt à tout essayer à condition que vous me guidiez.

Et encore merci d'avance pour votre aide.

Ceci dit, Je vais quand même essayer de négocier avec mon Directeur pour prolonger le délai

A bientôt.

Bonjour Hoc20,

Pas facile de suivre ! Trop d'informations tue l'information !

Il nous manque une information capitale : à quoi reconnait-on un doublon ??! Quel(s) critère(s) ?

Ce sont en plus des informations techniques ! Donc pas forcément facile pour nous de les discerner parmi tous ces fichiers !

Je te conseille donc de donner un exemple concret. Quelles lignes par exemple sont en double, quelles sont celles où il y a des blancs, dans quels fichiers, quel onglet...

A partir de ces exemples, on comprendra sans doute mieux le principe.

A quoi sert l'onglet "Le Blanc" ? C'est un exemple ? D'où l'as-tu sorti ?

Il y a des âmes charitables ne t'inquiète pas, encore faut-il qu'elles ne soient pas rebutées lorsqu'elles lisent ta demande

Bonjour

Un essai pour commencer la négociation

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre.

Tu as bien raison vba-new, je m’aperçois en relisant mes commentaires que c'est l'embrouille totale ^^, même moi je ne m'y retrouve pas.

Pour que les choses soient plus simples, je propose que nous ne nous basions que sur le fichier "Inventaire_Consolide" car j'y ai déjà inséré la feuille de l'autre fichier et les colonnes y sont renommé de façon homogène.

vba-new a écrit :

Il nous manque une information capitale : à quoi reconnait-on un doublon ??! Quel(s) critère(s) ?

La référence pour les doublons serait le Host Name (il s'agit du nom que nous associons à l'adresse IP d'un PC pour qu'il ait un nom "en lettres" sur le réseau) qui doit être unique, et ils sont très nombreux dans les deux fichiers mais avec parfois des informations complémentaires.

vba-new a écrit :

Je te conseille donc de donner un exemple concret. Quelles lignes par exemple sont en double, quelles sont celles où il y a des blancs, dans quels fichiers, quel onglet...

A partir de ces exemples, on comprendra sans doute mieux le principe.

Donc en s'appuyant sur le critère des Hosts names, les colonnes en double et pour lesquelles je souhaite récupérer les informations (depuis la feuille "Centre - Inventaire") sont celles-ci:

Host_Name - Utilisateurs - Constr. - Modèle - S/N - RAM - OS - Site

Je souhaiterai donc lorsqu'il y a un doublon de "Host Name", que les cellules vides de la feuille "Total" récupèrent les données si elles sont disponibles depuis la feuille "Centre - Inventaire" pour les colonnes citées ci-dessus.

vba-new a écrit :

A quoi sert l'onglet "Le Blanc" ? C'est un exemple ? D'où l'as-tu sorti ?

Il existait sur le document original fourni par mon collègue, je ne sais pas à quoi cette feuille correspond mais je pense qu'on peut la supprimer.

Voila, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’infos toi et les autre membres du FoFo.

Merci Banzai64 pour le fichier que tu m'as préparé car je trouve que ce n'est pas loin de ce que je veux.

J’apprécie particulièrement le bouton Synthèse qui donne une petite touche "Pro" à mon Doc.

En plus, je m’aperçois que quasiment tous les "Hosts names" sur la feuille "Centre - Inventaire" sont en doublon , donc une extract automatique est nécessaire

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi dans tu n'as pas gardé les noms des colonnes telles que je les ai renommé pour la feuille "Centre - Inventaire", cela n'aurait il pas été plus simple pour toi du fait que les titres des colonnes sont identiques?

Et effectivement, oui, j'ai besoin de récupérer les lignes sans Host Name car elles me sont nécessaires pour mon inventaire.

Sinon, est il possible de récupérer les colonnes qui ne sont pas communes aux deux feuilles telles que: "Agence", "IP", et les reproduire dans la synthèse comme elles figuraient dans la feuille "Total".

Merci encore d'avance!!

Dans l'attente de vous lire,

Hocine

Bonjour

Pour continuer la négociation

Merci Banzai64,

j'ai été un peu short aujourd'hui donc je n'ai pas eu le temps de regarder ton fichier. Je viens de l'ouvrir la et il a encore l'air Super.

Je regarde ça et fait un retour demain.

J'ai réussi a négocier un délai supplémentaire avec mon directeur .

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "fusionner deux feuilles completant blancs doublon"