Classement à plusieurs conditions

Bonjours à tous, il pas mal de temps de je me connecte sur le site et vos conseils m'ont pas mal aidé.

Aujourd'hui impossible de résoudre le problème suivant.

S.V.P.

1°) - Je voudrais lancer le classement de la commission (feuille "Base_COM_General) en triant la base :

11°) - dans 1er temps sur les colonnes :

• la colonne B ou C : Résultat admissibilité, [ordre croissant colonne C] ;
  • la colonne D : famille "ORTIF puis ORADM - Deux classements distincts ;
  • la colonne E ou F : Option concours, [ordre croissant colonne E] ;
  • la colonne G ou H : Ordre des candidats ayant composé ou pas [ordre croissant colonne H] ;
12°) - dans 2ème temps classer le les candidats admissibles ORTIF puis ORADM :
  • en premier la colonne I : pour les candidats ORTIF ;
  • puis la colonne J : pour les candidats ORADM ;
  • les colonnes K à U représente le formulaire général à partir duquel un onglet par option est créé (exemples donnés dans le fichier joint).

Nb : Les effecifs sont variables par Famille (une famille peut être supprimée ou ajoutée) et par option (de 0 à x candidats).

2°) - Les conditions pour classer les candidats sont spécifiques à chaque famille (ORTIF ou ORADM) :

- 21°) - Le classement doit se faire pour les candidats ORTIF sur le TOTAL POINTS GENERAL [ordre décroissant colonne S] et pour les candidats ORADM sur la MOYENNE GENERALE [ordre décroissant colonne T] ;

- 22°) - A égalité de total points général ou de moyenne générale, le classement se fait sur le total des points oral obtenus aux épreuves orales [ordre décroissant colonne P] ;

- 23°) - A égalité de (total général et total oral) ou (moyenne générale et total oral), le classement se fait sur le total des points admissibilité [ordre décroissant colonne R] ;

- 24°) - A égalité de (total général et total oral et points admissibilité) ou (moyenne générale et total oral et points admissibilité), le classement se fait sur le numéro d'anonymat [ordre croissant colonne X].

3°) - Je voudrais parailleurs créer un onglet pour chaque Famille option (colonneF) dans un deuxième temps après délibération du jury (exemples des options MAI et BFADM).

PS : Le fichier est composé de quatre onglets :

• Accueil : Présentation et rappels des points cités ;
  • Base_COM_General : classement général ;
  • COM_Admission_MAI et COM_Admission_BFADM : onglets 3 et 4 correspondent aux formulaires édités pour la commission.

Grand Pierre

Bonsoir lpz34 le forum

est-ce que les doublons c'est fait exprès avec le même numéro de dossier?

a te relire

a+

Papou

Bonjour PAPOU

A ta question : est-ce que les doublons c'est fait exprès avec le même numéro de dossier ?

Ma réponse : tu peux modifier le fichier déposé ;

Il ne doit pas y avoir de doublon.

Dans tous les cas je procède à une vérification entre deux états (papiers): le premier est la lettre d'inscription officielle et le second est le reflex de ce fichier.

PS : un candidat est inscrit une seule fois dans la base : une famile "ORTI ou ORADM (colonne D) , unefamille d'option (colonnes E et F), un N° Identifiant (colonne A), Nom et Prénom (colonne W) et un N° Anonymat (colonne X).

a+

Pierre

Bonjour LPZ34 le forum

bon alors, j'avais vu ton fichier mais franchement j'avais pas envie de me faire chier avec , comme tu n'as pas eu d'autre réponse je reprend le fichier mais tes contraintes sont écrites pour des yeux de chat, et en plus il y a des demandes partout dans la feuille 1

je vais tenté de comprendre ce que tu veux mais bien compliqué et des formules partout alors que j'ai horreur des formules !!!

a+

papou

Bonjour Pierre le forum

ton fichier en retour avec la macro classer 2

la macro classer 2 doit classer comme tu le souhaites, du moins pour le moment les conditions Ortif

a toi de vérifier et de me redire, si je suis sur la bonne voie, redis le moi, je continuerai avec les autres conditions Osaram je sais plus quoi.

a+

papou

71lpz-34-v1.xlsm (179.08 Ko)

Paritec, bonjour et merci de m’avoir rappeler

J'ai lu tes messages du 22 octobre.

* En réponse à ton deuxième message :

a) - Pour ce qui est de la macro ‘classer 1’, je ne vois pas à quoi elle sert.

b) - Pour ce qui est de la deuxième macro ‘classer 2’, il y a un problème, elle bug.

* Au vu de ton premier message, j’ai réduit mon fichier et reformuler ma demande après la lecture de la macro ‘classer 2’. Elle ne correspond pas à ma demande.

Elle devrait faire le tri pour la commission d’admission, comme suit sur 7 critères :

1° TRI : Résultat clair Admissibilité (Colonne "B"), ordre (Admissible, Non Admissible, Désisté à l'admissibilité, Radié à l'admissibilité, Radié Inap med def et Erreur.Inscription)

2° TRI : Famille concours option code (colonne "E") ordre croissant. Pour les "ORTIF" n° 101, 102... et pour les "ORADM" n° 201, 202...

3° TRI : La suite du tri doit se faire pour :

• les candidats ORTIF sur le TOTAL POINTS GENERAL (colonne "S") ") ordre décroissant,
  • et pour les candidats ORADM sur la MOYENNE GENERALE (colonne "T") ordre décroissant.

4° TRI : A égalité de total points général (colonne "S") ou de moyenne générale (colonne "T"), le classement se fait sur le total des points oral (colonne "P") ordre décroissant.

5° TRI : A égalité de total points général et total oral (colonnes "S et P") ou moyenne générale et total oral (colonnes "T et P"), le classement se fait sur le total des points admissibilité (colonne "R")") ordre décroissant.

6° TRI : A égalité de total points général, total oral et points admissibilité (colonnes "S, P et R") ou moyenne générale, total oral et points admissibilité (colonnes "T, P et R"), le classement se fait sur le numéro d'anonymat (colonne "U") ordre croissant.

A+++

Lpz34

Bonjour LPZ 34 le forum

je le sentais bien au vue des explications que cela ne serait pas possible sans de grandes difficulté de compréhension!!

Tu dis que tu as lu la macro2 et qu'elle ne correspond pas, alors là je ne suis pas surpris MAIS j'ai pourtant respecté à la lettre tes demandes qui étaient de classer les Ortif et les Oradms et ensuite de trier pour les Ortif sur la colonne Point total etc etc etc;

Et là je relis et maintenant, bah bizarre mais on a en point 1 on a la colonne B, alors commençons par le début il faut trier et retenir quoi ?

que ceux qui ont Admissible dans la colonne B ?

et tous les autres on efface?

Je pense maintenant avoir un peu mieux compris ce que tu veux mais encore pas sur à 100%

bref tu auras un essai dans la mâtiné

a+

papou

Re Bonjour LPZ34 le forum

bon alors voilà ton fichier en retour, tu ouvres tu cliques sur le bouton traiter et tu regardes le résultat et tu me redis

a+

papou

21lpz-34-v2.zip (187.86 Ko)

Bonjour Papou

Je ne voiSpas quelles difficultés de compréhension tu rencontres, mes explications sur l'enchaînement des tris à respecter de semble confuses ???

J'ai cliqué sur ton bouton, mais à priorie la macro "Classe" n'était affectée, puis j'ai cliqué sur le bouton.

Il y a un bug à la ligne : .Sort.SortFields.Add Key:=.Range("E4:E" & fin), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal

Donc je peux validé la macro, excuse.

* Par contre le premier tri peut démarrer à partir de la colonne C, qui est liée à la colonne B (Admissible).

* J'ai modifié le tri pour regrouper les ORTIF et les ORADM en remplaçant la colonne D par la colonne E dans ta macro.

Par contre le résultat de la macro devra être identique à la présentation de l'onglet "Base_COM_General" que j'ai à nouveau trié par ma méthode .

A++;

Papou

Bonjour LPZ34 le forum

Bon alors tu me dis avoir un bug dans la macro, oui je sais je suis très con et je n'essaye pas mes fichiers avant de les expédier, mais bon, pour ton cas on va dire que j'ai testé et que chez moi cela marche très bien.

Alors est-ce que tu as excel 2007??? j'aurais tendance à dire, oui puisque le premier fichier que j'ai reçu était un .xlsx.

Alors si c'est le cas il faut ouvrir le fichier que je t'ai envoyé avec excel 2007 et après tu reparleras de bug. dans la macro.

si maintenant tu n'as pas 2007 là c'est normal que cela ne marche pas.

Donc le début as-tu excel 2007? si tu n'as que 2003 le genre de tri que tu veux est impossible via le traitement des feuilles, et il faut dans ce cas traiter tout par macro, 2003 n'accepte que 3 conditions et comme tu en veux un wagon !!!!

a te relire

si tu as 2007 ouvres le fichier xlsm et clique le bouton, si tu as 2003 oublie

a+

papou

33lpz-34-v2.zip (187.86 Ko)

re LPZ34 le forum

Voilà une version avec un tri sur les 4 premières conditions en version 2003

a+

Papou

17lpz-34-xl2003-v4.zip (166.70 Ko)

Bonjour Papou

Dans un premier temps peux-tu remplacer ton fichier par la version que je t'adresse, il y a quelques modifications que j'ai apportées, merci.

En ce qui concerne ta demande d'y aller petit à petit, cela me parait logique.

Dans ton optique. Je voudrais que le classement se fasse sur l'onglet "Base_General" afin de ne pas perdre la mise en page, car j'édite des classements ultérieurement. La création d'onglets concerne la phase finale (après le tri ou classement).

A+++, merci encore.

Cordialement, Lpz34

Bonsoir LPZ34 le forum

Oui alors comment classer dans la feuille BDD avec tes formules partout qui foutent le classement en l'air????

Pour traiter le classement je ne copie en feuille résultat que les valeurs et le format, et là j'ai un classement.

Tu veux classer sur la feuille BDD , alors tu n'as donc plus droit que à 3 conditions et non 4 comme dans mon exemple.

en plus tu parles de défaut dans la feuille résultats, oui bah lesquels, il n'y a que cette feuille qui m'intéresse, pour le moment

tu parlais de Ortif et Oradm , tu as bien les ortifs et les oradms qui sont admissibles et classé comme tu le voulais? , enfin comme ta dernière explication, dans laquelle j'ai découvert qu'il fallait "admissible" en colonne B ou 1 en colonne C donc déjà là ?? !!! bref une colonne en trop pour meubler un peu et remplir l'écran (je me moque tu avais compris)

réponse "oui" "non" "zut je ne veux pas te répondre"

dans l'attente de tes commentaires sur la feuille résultat, qui pour le moment et ma seule base de travail, pour ne pas risquer de détruire ta feuille bdd. avec mes multiples essais

a+

papou

Bonjour Papou,

Bon, pour répondre à ton souhait. En ce qui concerne la feuille résultat.

1° point à régler : peux-tu faire en sorte que l'onglet "Résultat" soit identique à la BDD. C'est à dire que les hauteurs des lignes, les largeurs des colonnes, le zoom page à 75%, le titre du document et des colonnes soient identiques. Pour que les impressions ultérieures soient parfaites.

2° point à voir : en ce qui concerne le classement, il faudrait qu'à l'intérieur (voir ma présentation de la BDD) :

• des ORTIF les candidats soient regroupés par "Option code (colonne) ordre croissant (101; 102,103....) ;
  • et des ORADM les candidats soient regroupés par "Option code (colonne) ordre croissant (201; 202,203....).

PS : vu que le nombre de tri est limité, peut être que la création d'onglet par code option (colonne E ou F), nommé sous la forme (COM_Admission_MAI... et COM_Admission_BFADM...) pourrait te faciliter ton travail ?.

A+++,

Cordialement LPZ 34

Bonsoir LPZ34 le forum,

une version 5 pas finie

a+

papou

Re LPZ34 le forum

j'avais oublié le fichier !!!!!!

a+

papou

20lpz-34-xl2003-v5.zip (191.85 Ko)

re LPZ34 le forum

bon alors une nouvelle version avec ta mise en page (très, très, important, ta version initiale était a 60% de zoom page mais comme tu m'as demandé dans ton dernier post un zoom à 75%, j'ai mis 75%) et le classement en respectant donc:

1) les admissibles ortif et oradm colonne B

2) le classement par numéro colonne E pour les Oradm et les Ortif

3) le classement par colonne T pour les Oradm par colonne S pour les Ortif

4) le classement par colonne P pour les Oradm et les Ortif

en espérant avoir pu avancer un peu cette fois-ci

en attendant tes remarques

a+

Papou

PS: je pense que tu devrais commencer à avoir ce que tu veux!!!

16lpz-34-xl2003-v6.zip (166.63 Ko)

Bonjour Papou et merci pour ta promptitude.

1°) - Pour ce qui est du zoom 75% au lieu de 60% ce n'est qu'un détail dans l'immédiat.

2°) - J'ai testé la macro et en ce qui concerne la mise en page, cela correspond à mes attentes.

Seul Pb, il faudrait que les candidats ORTIF soient classés avant les candidats ORADM (code option ordre (101, 102... puis les 200).

3°) - J'ai contrôlé le classement et donc: :

• a) les admissibles : ORTIF et ORADM (colonne B)
  • b) le classement par numéro (colonne E) pour les ORADM et les ORTIF (à modifier conformément au 2° ci-dessus : ORTIF puis ORADM)
  • c) le classement par (colonne S) pour les ORTIF et (colonne T) pour les ORADM est correct
  • d) le classement par (colonne P) pour les ORTIF et les ORADM n'est pas correct
* Pour les ORTIF option MAI : voir lignes 135 à 139, le bon classement est dans la colonne K en jaune

* Pour les ORADM option : voir lignes 7 à 13, , le bon classement est dans la colonne K en jaune

En attendant la suite de tes avancées, merci encore.

Nota bene : est-ce normal que sur la feuille "Résultat" la fonction tri ne fonctionne pas ?

lorsque je lance le tri pour sur les colonnes (S, P et R) ou sur (T, P et R)

P.S : on commence à parler le même langage, enfin !!!

Je t'adresse le fichier qui ne contient que l'onglet résultat.

A+++

LPZ34

Bonsoir LPZ34 le forum

bah moi je te dis que mon classement est correct partout avec 3 conditions.

l'inversion des ortif et oradm là pas de souci.

Je vais regarder de plus près tes valeurs pour vérifier

a te relire

A+

Papou

Bonjour LPZ 34 le forum

Bon alors Pierre si tu étais près de moi je te tordrais bien le coup, mais hélas tu n'es pas là alors je vais seulement expliqué !!!

Tu me barbes avec un classement qui est faux depuis le début, et de plus sur la première condition, exemple les ORADM

tu as grâce à tes formules magique, calculé la moyenne, bien pour moi, seulement, excel t'affiche bien 12,78 pour tes moyennes tes ORADM N° 201 , oui naturellement tu as demandé 2 décimales, mais tu vas regarder de plus près la valeur des cellules pour tes moyennes je t'ai mis dans la feuille résultat, les valeurs en colonne U et tes classements en colonne K, tu oses toujours prétendre que ton classement est bon ???

Tu m'as bien demandé un classement sur les moyennes colonne T pour les oradm, , alors c'est ce que tu as, et moi c'est le bon

les chiffres sont là, maintenant si tu veux ne prendre que 2 chiffres derrière la virgule, là c'est de la triche, je vais te dénoncer non mais!!!

a te relire

a+

Papou

18lpz-34-xl2003-v7.zip (174.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "classement conditions"