Mise en forme conditionnelle sur date

Bonjour,

J'avais mis ma question à la suite d'un sujet avant de me rendre compte qu'il était mis en "résolu" --'

Voila ce que je voudrais faire :

J'ai une date donnée dans une cellule et je voudrais que cette dernière soit verte si la date est supérieure d'un an à la date du jour et rouge s'il y a moins d'un an entre cette date et la date du jour.

J'ai essayé diverses formules espérant arriver à un résultat probant mais rien n'a fonctionné.

En m'inspirant de la formule du cas de Egeil dans le topic ayant le même nom que le mien, j'ai essayé d'avoir le nombre de jours entre la date du jour et celle de la cellule et de faire une mise en forme conditionnelle : si cellule <365, cellule de la date en rouge, si cellule >365, cellule de date en vert mais ça ne marche pas. Est-ce parce que je veux une mise en forme pour une cellule à partir d'une autre ?

Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bonne journée à tous!

Bonjour Zaza_39, le forum

Par le biais d'une MFC

Pour la couleur verte (en supposant que la date saisie se trouve en A1)

=SI(A1=0;" ";(AUJOURDHUI()<=DATE(ANNEE(A1)-1;MOIS(A1);JOUR(A1))))

Pour la couleur rouge

=SI(A1=0;" ";ET(AUJOURDHUI()>DATE(ANNEE(A1)-1;MOIS(A1);JOUR(A1));AUJOURDHUI()<=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);JOUR(A1))))

Cordialement

Joseph

Bonjour Zaza39 Joseph le forum

on peut aussi le faire avec une macro !!!!!! qu'en penses-tu Joseph

a+

Papou

Bonjour Zaza39, papou, le forum,

Absolument papou, absolument.

Mais je ne voudrais pas m'embarquer dans quelque chose que je sais ne pas encore faire !!

Et comme Zaza évoquait une mise en forme...

Toutefois je vais être le premier à me précipiter si je vois que tu as envoyé une macro

A bientôt

Joseph

Bonjour Joseph, Papou, le forum,

Merci pour les formules! Malgré tous mes essais, jamais je n'aurais pu sortir une telle formule!!!!

Je ne m'avancerais pas au niveau de la macro car ......... je ne sais pas comment on fait

Je vais essayer de suite les formules et je reviens pour dire si ça marche ou pas!

A bientôt

ZaZa

Rebonjour à tous!

J'ai essayé les formules, et ça marche nickel! Bravo et chapeau bas à toi Joseph^^

J'ai encore une question, pratique cette fois car je pense que je n'ai pas choisi la manière la plus simple :

Pour entrer les formules, j'ai fait : création d'une nouvelle règle avec formule, j'ai mis la première formule. Puis j'ai refait la même manip et j'ai mis la seconde formule.

Mon fichier a plusieurs onglets, comment je peux faire pour utiliser cette règle dans le reste du classeur pour les cellules concernées ?

Lorsque je suis dans un autre onglet, je peux afficher la règle du premier onglet mais je ne peux l'appliquer à l'onglet actif sur lequel je suis, ni ne peut modifier seulement le nom de la cellule concernée dans la formule...

Désolée, je suis une très grande débutante quand il s'agit des formules complexes... :S

Je vous joins le fichier, la MFC concerne la 2nde colonne de date dans chaque onglet. Si quelqu'un peut m'axpliquer la démarche la plus facile et pratique à utiliser...

Un grand merci pour votre aide

A bientôt!

ZaZa

93mfc-sur-date.zip (29.10 Ko)

Bonjour Zaza39, le forum,

Effectivement à part refaire la même MFC pour chaque onglet, je ne crois pas que celà soit possible.....sauf par VBA.

Et là, je ne suis pas qualifié pour ce faire.

Je continue de surveiller ce post, si d'aventure papou se manifestait à nouveau. Il m'a en effet été d'une aide précieuse dans mon précédent post concernant également de la MFC par VBA.

Affaire à suivre donc.

@+

Joseph

Bonsoir zaza Joseph le forum

bon alors il faut quoi? moi je peux te faire une macro qui marchera pour tous tes onglets si tu veux mais je n'ai as lu le post initial

a+

papou

Re Bonsoir Zaza Joseph le forum

bon alors si il faut traiter la colonne F voilà regardez et redites moi si c'est OK

voilà le fichier modifié pour la feuil1

par contre pour la macro elle est valable pour toutes les feuilles, mais il faudra supprimer les MFC et ajouter la petite macro qui est dans la feuil1

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Call mfc
End Sub

a+

Papou

PS: avec le fichier c'est bien aussi !!!!!

65zaza39-v1.zip (36.45 Ko)

Bonsoir Papou, le forum,

Je n'ai pas accès à un fichier modifié, avez-vous mis quelque chose en pièce jointe ?

Je ne suis plus au travail actuellement et ça va être ma semaine de cours (je suis en apprentissage), j'ai seulement une adaptation à Office 7 chez moi et non plus à 2010.... je n'ai jamais utilisé de macro mais je pense que ça va changer les choses, je ne pourrais alors pas essayé tout de suite pour voir si j'arrive à la faire fonctionner.

Sinon oui c'est bien la colonne F qui est concernée.

Je crois qu'il va falloir que je pense à demander une formation VBA à ma responsable, ça serait plus qu'utile...

Merci de nous faire partager vos connaissances et de prendre du temps pour nous aider!!!!

Bonne soirée à tous!

ZaZa

Re Zaza le forum

j'avcais joint le fichier mais comme il était plus gros que 200 kilos je n'avais pas vu mais il n'était pas parti je viens de le réexpédier

a+

papou

Bonsoir papou, le forum,

Fichier téléchargé, je me régale.

Deux interrogations subsistent toutefois : pourquoi

For a = 6 To 6

alors que nous savons qu'il faut traiter la colonne F

Ensuite chez moi quand je fais un If sans mettre un End If, il aime pas du tout.

A bientôt

Joseph

Re Joseph le forum

oui pour les colonnes au départ j'ai pensé qu'il fallait traiter les deux dernières colonnes alors comme j'avais fait for a = 5 to 6 et que je n'ai pas voulu retirer ma boucle j'ai donc changé et mis a= 6 to 6 donc une colonne !!!!

pour le end if chez moi non plus cela ne marche pas si j'en met pas alors regardes bien il est là

Enfin il y a un end if mais les deux autres conditions il n'y en a pas besoin puisque l'action et sur la même ligne que la condition

et pour celle du dessous pareil

a+

papou

Bonsoir papou, le forum,

Merci pour les explications.

Bonne soirée

A bientôt

Joseph

Re joseph zaza le forum

voilà un version ou j'ai traité aussi la feuille habilitation électrique, avec la même macro et pourtant la colonne à traiter n'est pas la 6 mais la 8

et j'ai modifié pour la boucle

a+

papou

PS: je n'ai mis la mise à jour par mfc que sur activation des feuilles

56zaza39-v3.zip (38.10 Ko)

Bonsoir Papou, le forum,

ça fait longtemps qua j'avais mis le sujet et avec tout le boulot je n'ia pu me remettre sur mon fichier qui était moins urgent que maintenant...

Je n'arrive pas à faire fonctionner la macro et sur un onglet où tu as indiqué l'avoir appliqué, changer la date ne change pas la couleur alors je ne comprends pas ce que je dois faire maintenant. Désolée mais je suis vraiment une vraie débutante dans ce domaine :S :S

Merci pour ta réponse et bonne fin de journée!

ZaZa

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle date"