Changement de base vers la base 10

Salut a tous .

Alors voilà je fais quelques exercices pour apprendre excel mais il a une question que je ne sais vraiment pas comment procéder pour trouver le résultat.

Question :

il faudra ici convertir un nombre fractionnaire positif (inférieur à 1) (ex : 0,25) dans une base donnée (inférieure à 10)

vers la base 10. Une cellule contiendra la partie fractionnaire (sans virgule, donc la mantisse en fait), une

autre cellule contiendra la base, et une autre cellule contiendra le résultat en base 10.

Alors quelqu'un pourrait m'aider s.v.p

Merci

Bonsoir,

Ne me souvenant plus très bien de la définition d'un nombre fractionnaire, j'ai pris celle-ci:

Ex: 0,4321 en base 5 représente: ==> 4 * 1/5 + 3 * 1/25 + 2 * 1/125 + 1 * 1/625.

Dans le fichier joint, il y a deux formules:

1) l'une utilise quatre colonnes auxiliaires de I à L. la somme de la colonne L donne le résultat.

Il s'agit des cellules dont le fond est bleuté.

2) l'autre utilise une seule formule basée sur la fonction SOMMEPROD (juste pour le fun )

Il s'agit des cellules dont le fond est rougeâtre.

Si ma définition est erronée, me donner la définition correcte. J'essaierai de corriger.

Je n'ai pas fait de contrôle de validité de la mantisse par rapport à la base.

Edit:16 oct 12h10. Mis la cellule mantisse au format texte pour traiter correctement les mantisses débutant par des zéros.

Merci beaucoup de la réponse rapide . Le fichier joint m'as beaucoup aider et j'ai compris maintenant comment marchais le fonctionnement de mon exercice. Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "changement base"