Trouver les combinaisons pour somme donnée

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir la formule qui me permettra de trouver la et les combinaisons possibles pour une somme donnée; je m'explique,

Si j'ai par exemple les données suivantes:

A= 5

B=10

C=7.5

N=350, par exemple

et je souhaite connaitre la composition de lettre qui me donnera la somme de 1050 par exemple, du type

A+8F+3C+........9d=1050

5A+5G+100F=1050

est ce que Excel peut me donner ces combinaisons

Merci d'avance pour votre réponse

Bien cordialement

Bonjour Samir,

Votre question ressemble à un PB que j'avais tenté de traiter à une autre occasion.

Je vous joins un fichier qui utilise du code VBA pour le faire. Ce n'est qu'un exemple que je n'ai pas retravaillé.

Cet exemple constitue une piste et il faudra adapter le code à votre cas.

Le code n'est pas optimisé car:

• l'algorithme est basique.
  • les valeurs à combiner sont au nombre de 7.
  • les valeurs à combiner sont en dur dans le code et à modifier dans le code de la fonction et de la procédure pour votre cas.

Attention: par défaut le calcul automatique est désactivé; en effet les calculs peuvent prendre beaucoup de temps!

Pour calculer une combinaison au hasard, utiliser la fonction:=stack2(X,Y) où X est la valeur cible et Y est la nième

combinaison trouvée par la fonction; prendre x=1 pour un temps de calcul court (enfin relativement court)

Cette fonction est utilisée dans le premier tableau.

Pour avoir plusieurs combinaisons différents égales à la même cible, on utilise non pas une fonction

mais la procédure TrouverNCombi.

Pour lancer cette procédure, cliquez sur le bouton 'Chercher les combinaisons' (2ième tableau)

Quand 'Calculer' apparait dans la barre d'état, un re-calcul est nécessaire. Cliquez sur le bouton 'Calculer <F9> '

ou bien appuyer sur la touche de fonction F9.

Bon courage!

Rechercher des sujets similaires à "trouver combinaisons somme donnee"