2 séries, problème d'échelle en abscisse

Bonjour,

Au risque d'évoquer un sujet déjà traité (mais difficile de trouver car l'intitulé n'est pas clair !) je souhaiterais avoir de l'aide sur une fonction d'Excel que je ne trouve pas facile...

J'expose mon problème:

Je suis en possession de 2 séries de données représentant des points topographiques (x;y;z) un graphique trace le profil en long passant par ces points. Or, pour compliquer la chose, un profil en long a été créé il a 1 an, et je souhaiterais en créer un autre, avec de nouvelles valeurs et superposer les 2 !

Cependant, lors du levé topo du premier profil, le géomètre a levé plus de points qu'au second, et ce pour le même linéaire.

Je me retrouve donc avec une série (que l'on va appeler série 1) de 341 points en ordonnées (l'altimétrie notée z) correspondant à 341 points en abscisse (notés x) et avec une série (série 2) composée de 800 points en ordonnées correspondant à 800 points en abscisse!

Pour compliquer les choses (comme si elles étaient simples!) la seconde série ne commence pas à 0 comme la première, mais à 77...

J'ai essayé beaucoup de choses pour y arriver tout seul, mais là, je m'avoue vaincu et je vous demande à l'aide !!

Évidemment, je joins ma feuille de calcul car sinon c'est peine perdue !!

Merci d'avance.

Yann

Re bonjour,

Comme quoi, on ne recherche jamais assez sur internet, j'ai trouvé la réponse à ma question. Je me suis d'abord demandé si je ne pouvais pas insérer un graphique à 4 axes puis je suis tombé sur une page web qui indique la procédure pour créer un graphique 4 axes.

J'ai commencé et me suis aperçu qu'avec cette méthode, les abscisses étaient respectées avec mes 2 séries et ce dans le même graphique et uniquement 2 axes !!

Pour info, à retirer si ce n'est pas nécessaire, voici la méthode:

Assistant graphique>nuage de points (celui en bas à gauche)>insérer les 2 séries dans le formulaire et le tour est joué !!

Pourquoi se compliquer la vie alors que parfois c'est si simple !!

Merci quand même !

Yann

139classeur5.zip (49.47 Ko)

Salut le forum

Merci de ton partage de la solution trouvé

Mais il ne faut pas oublier de le faire passer en [Résolu]

file.php id 18923

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "series probleme echelle abscisse"