Aide création planning

Bonsoir,

Dans la suite de mes observations :

RH considère l'aspect Absence/Congés des feuilles

PT s'intéresse à la gestion des PT

ça me parait un peu une impasse de vouloir gérer les deux problèmes sur la même feuille. Et même si on essaie de le faire sur des feuilles séparées il me parait difficile de véritablement lier ces deux choses.

Pour l'instant je ne formule que des remarques, je ne propose pas de solution. Pour ce qui est du Chef de Centre et du Chef d'Equipe, bien sur que ça ne pose pas de problème, alors que comme tu le dis toi-même :

les autres agents sont amenés à changer dans les différents postes

Sur l'aspect RH

Il est assez bien ficelé. Si l'on excepte les colonnes A E et F qui ne servent à rien pour la comptabilité des ces congés..

Le problème est seulement dans la manière de stocker les reports éventuels d'un mois sur l'autre de ce coté là tu as bien solutionné le problème : tu ne les fais pas et tu te contentes de la récap pour faire un total annuel. Pourquoi pas.

Mais le problème c'est dès que tu dois incorporer un travailleur supplémentaire. Même si on ne tiens pas compte des colonnes A E et F, Dans la structure actuelle il est impossible de rajouter un individu supplémentaire sans planter la récap.

Sur l'aspect PT

Et si on considère les PT alors là c'est le pompon ! le fait d'attribuer à tes agents une position plus ou moins préférentielle cabine, CPRO, IP, T9 fait que si un des agents décide qu'il est temps d'agrandir la famille et de prendre un tout petit congé parental, là t'es pas dans le caca ! Et je te cause pas des vacances ou tu dois surement avoir plus de 2 CDD...

Quand je disais que les CDD et volants ne sont pas pris en compte dans les effectifs, je n'avais pas tout épluché, mais maintenant que j'ai un peu plus décortiqué l'affaire c'est encore pire ! Enfin je ne sais pas je n'ai peut être pas tout compris... En fait je m'attendais à trouver dans tes combos EquipeA et EquipeB les mêmes items que dans la feuille Données. Je viens de réaliser seulement maintenant que dans ces combos tu avais des items sans rapport ni avec les PT ni avec les agents. Il faudra que tu m'expliques comment tu fais le joint PT / Agents / ItemCombo dans le cas ou les deux agents de cabine sont absents en même temps . Et comment tu sais qui fait quoi ?

Enfin bon... il me manque peut-être quelques éléments pour apprécier complètement, mais mon petit doigt me dit que tu as quand même un peu de mourron à te faire...

Pour essayer de positiver, je ne sais pas trop quoi proposer...

Je l'ai déjà dit, la gestion des congés ne pose pas de problème, mais si on tient compte que tu vas quand même avoir un minimum de turn-over dans ton personnel j'estime qu'un récap par formule est peu indiquée. Je n'ai pas dit impossible hein ! On arriverait surement à broder un truc tiré par les cheveux capables au pris de formules alambiquées de récupérer les chiffres dans des mensuelles différentes mais je le sens pas...

Donc si on admet qu'on peut pas faire de récap par formules, il faut le faire par VBA et là, tu as quelques cheveux blancs à te faire :

En gros c'est considérer que tes agents sont dans une base de données et que chaque fois que tu changes un congé d'un de tes agents, ça se répercute directement dans son total de base de données. A la limite plus besoin de Colonne AM.///AT...

Bien sùr la feuille Données elle sert toujours à rien : A chaque fois que tu rentres un agent dans ta base de données, ben ça le crée pour les mois à venir et ça c'est encore VBA qui assure : pas un quelconque lien vers tes mensuelles... Quand tu embauches 3 CDD pour les vacances (ou sur une maladie) ils n'existent que sur les mois ou ils travaillent

ça c'est l'aspect purement RH

Pour l'aspect PT je ne sais pas. Je suis tellement interloqué par l'absence de connexion entre les colonnes F des positions de travail le choix des items dans les combos d'Equipes et les noms des travailleurs que je ne sais pas quoi te proposer.

A mon avis de toute façon à terme l'aspect PT sera totalement déconnecté de l'aspect RH, tu seras obligé de gérer ça sur des feuilles différentes. Mais tu ne pourras pas faire l'économie de créer un lien Agent - PTduCombo

je sais pas si je me fais bien comprendre : En clair si tu mets un A8 enface de la position T9 pendant l'absence de l'agent X comment tu sais que c'est l'agent Y qui va le remplacer ?

Désolé de ne pas trop pouvoir te faire de proposition pour l'instant... Je ne peux que t'acccompagner dans la phase d'analyse mais c'est clair qu'il n'y a que toi qui peut conceptualiser les solutions.

Bonsoir.

Bonjour

Bon, je crois que je vais droit dans le mur avec ce planning conçu de cette façon. Après vos différents conseils et analyses; je vais reconsidérer tous les éléments et me mettre au travail.

Je repasse donc par la case départ et au grand besoin je ferai appel à nouveau au forum. En tout cas un grand merci à galopin01 pour tous ces conseils qui vont me permettre, je l'espère , d'avancer vers de nouvelles directions.

A bientôt peu être !

Bah...

A coup sur tu peux conserver ma trame pour tout ce qui concerne la partie RH/Congés de plus elle est fortement optimisée.

Une fois supprimées les colonnes A, E et F, tu as tous les éléments pour une gestion des absences correctes.

A mon avis tu n'arriveras pas à faire un lien correct entre la gestion RH et PT.

Deux classeurs distincts seront sans doute préférable. (même si par la suite des liaisons subtiles pourront être établies...)

Après pour la gestion des PT la problématique c'est le lien Agent/PT/ValeursdesCombo. mais je sais par expérience que c'est un exercice difficile d'assurer à la fois que les 40 positions de travail sont comblées et que tous les travailleurs disponibles auront 1 poste de travail (et un seul) un jour donné tout en étant certain que tu ne fais pas travailler un gars en vacances !

Et je ne cause même pas des problèmes d'interchangeabilité !

Bon courage

A+

[Edit] En fouinant un peu j'ai déniché une idée qui serait peut-être interressante à creuser d'autant que tu touches un peu au VBA. L'avantage est que ça pourrait se passer tout dans un classeur : Tu me dis si j'ai encore ton oreillle et je te mets le fichier avec quelques explications : Je ne vais pas tout te faire je t'explique juste le processus. Hein !

Bonjour

Si vous voulez bien me transférer ce dit fichier; cela me sera certainement utile et enrichissant dans la poursuite des mes nouvelles recherches sur cette conception.

Bonjour,

Voici le lien

Voir les commentaires en feuilles Septembre, Récap et Param

Euh ! Ya déjà pas mal d'indications : s'il te manque des trucs, n'hésite pas...

Bon c'est pas trop finalisé hein... Juste de pistes de travail !

Pour l'instant, j'arrête de gratter dessus. Mais je pense que tu devrais bien sentir l'idée.

Nota : Le système est inspiré d'un truc existant ou le Chef d'équipe travaille tout en manuel par Copier/Coller "en dur". Je l'ai un peu adapté à ma sauce mais en virant tes combos qui à mon sens sont condamnés, mébon tu verras...

A+

Rechercher des sujets similaires à "aide creation planning"