Excel tres lent

bonjour le forum

j'ai un classeur excel tres lent pour les calculs et meme pour le fermer(4 a 5 mn)

quel serait la meilleure solution pour ameliorer cela

pour info: Intel Core 2 DUO CPU E7400 Ram 4gb

merci

Bonjour,

Quel est le poids de ton fichier ??

Combien de feuilles ?

quel type de formules utilises-tu ? Des formules matricielles ?

Amicalement

bonjour Dan,le forum

mon classeur fait 28,6 Mo,il comporte 10 feuilles dont la plus importante a 8800 lignes et les colonnes de A a EA.

les formules les plus utilisées

=NB.SI($C$2:$V$9000;$AA8559

{=SOMMEPROD(FREQUENCE(SI($C$2:$V$9000=51;LIGNES($C$2:$C$9000));LIGNES($2:$9000));FREQUENCE(SI($C$2:$V$9000=1;LIGNES($C$2:$C$9000));LIGNES($2:$9000)))}

=RECHERCHE(A5;$J$5:$K$34)

=MOD(X2-1;9)+1

et puis des macros

merci

bonjour le forum

je viens de lire sur le forum un message sur ce sujet ou il est dit de vérifier les cellules inoccupées.

j'ai donc fait "Fin" puis la flèche oblique et la derniere cellule est ligne 65538 col.EA

je n'ai aucun fichier qui descendent si bas,le plus long va pour le moment a la ligne 8800.

-qu'est-ce que ça veut dire que la cellule selectionnée soit si basse et que faut-il faire.

Un autre message dit d'aller au menu "edition""atteindre""cellule",cochet "objet"et touche "Suppr",mais l'objet de ma feuille selectionnée et un bouton de macro,si je fait "Suppr" est-ce-que tous les boutons de mes macros vont etre supprimés.

merci pour vos explications

Re,

mais l'objet de ma feuille selectionnée et un bouton de macro,si je fait "Suppr" est-ce-que tous les boutons de mes macros vont etre supprimés.

Oui ils seront supprimés.

Tes formules SOMMEPROD n'arrange rien surtout si tu en as beaucoup. Si tu peux il vaut mieux passer par un TCD.

Sans voir ton fichier c'est pas facile.

Quelques pistes pour t'aider.

• Sélectionne toutes les lignes (et colonnes) supposées sans données
  • Edition / Effacer --> TOUT
  • Edition / Supprimer lignes (ou colonnes)
  • Si tu as des couleurs dans tes cellules, élimine le maximum possible
  • Les bordures aussi alourdissent le fichier (au delà de 2000 lignes). A limiter

A te relire sur les points ci-dessus.

Bonjour à tous,

bonjour Dan,

Tu peux toujours jeter un œil sur ce fil

https://forum.excel-pratique.com/applications/degraissez-le-mammouth-t4627.html

prendre le dernière mise à jour "Version V6"

fais quand même une sauvegarde avant

tu verras peut-être des anomalies

sinon le poids du fichier à augmenter subitement, ou progressivement ?

Amicalement

Claude

bonjour Dan,dubois,le forum

je viens de faire ce que vous préconiser y compris les codes de dubois et ça n'a pas changer grand chose.

j'ai fait un compte a peu pres j'ai un peu plus de 2000 cellules ave cla formule SOMMEPROD,donc je pense que ça vient de la.

je vais voir pour en éliminer,quand au TCD je vais aussi y regarder mais je ne suis pas tres doué en excel,a part les macros,toutes les formules que j'ai viennent des membres des forums Excel

merci quand meme

@+

Re,

Je suis presque certains que ce sont tes formules Sommeprod qui mettent le "souc" dans ton fichier.

Si besoin, poste le fichier ici on regardera.

Si ok, n'oublie le click sur le V vert pour cloturer le fil

Amicalement

Bonjour.

J'ai également un fichier très lourd à traiter avec du SOMMEPROD.

N'ayant pas besoin de refaire tous les calculs dès que je modifie une cellule, j'ai mis le classeur en "Calcul manuel" et mon fichier ne rame plus. Dès qu'il faut relancer les calculs, j'appuie sur F9.

Au cas où ça pourrait t'aider.

Edit: Bonjour Dan. Il ne s'agit pas du classeur que tu as regardé, et je ne rencontre plus de bug dessus. Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "tres lent"