Pb Sauvegarde listbox multiselect

Bonjour,

J'ai des listbox multiselect avec cases à cocher.

Les listes sont remplies avec des zones nommées.

Je souhaite que les cases cochées par les utilisateurs soient sauvegardées lors de la sauvegarde du fichier et cela n'est pas le cas.

Il y a t'il une propriété mal reglée ?

Il y a t'il un problème d'utilisation du user form pour cet usage ?

Merci pour votre aide.

Lezap

NB : Je joins un fichier exemple rapide de ce que je souhaite faire. Dans le vrai fichier, il y a beaucoup plus d'onglets de choix et 2 onglets remplis des listes possibles de choix.

Bonjour Lezap le forum

super ton fichier mais il est ou ton code?????

à quoi correspond choix1 choix 2 etc ??????

c'est des feuilles? des cellules? des choux? des carottes????

Tu veux sauvegarder vers ou ???? le fichier en cours? un fichier externe???

en clair si tu expliques ce que tu veux et que tu nous mets ton code des listbox on va te faire cela

mais là il faut deviner ce que tu veux

Tu parles aussi de problème d'utilisation d'un userform il est ou ??????

a te relire

a+

Papou

Bonjour,

Le fichier fourni est représentatif du vrai fichier métier sur lequel je travaille

Je l'ai fait exprès pour poster sur ce forum.

Ce que je veux, c'est distribuer un fichier de ce type à différents utilisateurs. Les utilisateurs cochent les cases de leur choix, sauvegarde et me renvois le fichier. Ensuite, ce à quoi je m'attend c'est de voir effectivement les cases cochées par les utilisateurs quand j'ouvre le fichier. Or ce n'est pas le cas, quand le fichier est sauvegardé, on perd la trace des cases cochées.

En ce qui concerne le terme user form, c'est sans doute une erreur de formulation de ma part, je pensais que ce terme s'employait de manière générale pour désigner tous les objets de type Listbox, combobox, textbox etc ... et donc dans ma description les user form désignaient les ListBox.

Ah oui, et autre chose importante : il n'y pas de code ... j'ai juste inséré des objets de type Listbox et changé une ou deux propriétés pour avoir ces listes de choix. C'est d'ailleurs peut-être là que le bas blesse ... peut être que ces objets ne stockent pas nativement les sélections faites ?

Autre précision : si il faut du vba pour que ça marche, je ne suis pas contre mais je pensais m'en tirer sans ....

Est-ce plus clair maintenant ?

Lezap

Bonsoir Lezap le forum

Bah tu vois quand tu t'expliques on comprend, je te fais cela demain matin car là plus le temps

cependant pourquoi utiliser des listbox pour faire cela????

a+

papou

Bonsoir Papou,

Je vais essayer de t'expliquer le pourquoi des listbox. En fait, dans le vrai fichier, j'ai a peu près une quinzaine de liste de choix diifférentes mais qui sont utilisées à l'identique dans beaucoup de listbox répartis dans plein d'onglet. J'ai choisi les listbox associés à des listes nommées car j'avais besoin de flexibilité (les listes sont susceptibles d'être modifiées pendant la phase d'échange entre les utilisateurs et moi) et de la multiselection offerte par cet objet.

Merci d'avance pour tes lumières

Lezap

Hello,

Vraiment personne avec une bonne idée pour ces Listbox non programmées

Je suis tombé sur un os ou sur un truc très con

A+

Lezap

Bonjour lezap le forum

ton histoire de coller des listboxs , dans des feuilles c'est le cirque.

voilà un exemple de fichier teste et redis moi mais j'ai bidouillé pour y arriver

a+

papou

103test-listbox.zip (20.60 Ko)
paritec a écrit :

Bonjour lezap le forum

ton histoire de coller des listboxs , dans des feuilles c'est le cirque.

voilà un exemple de fichier teste et redis moi mais j'ai bidouillé pour y arriver

a+

papou

Exceeeellent ...

C'est ce que je veux mais ça m'a l'air effectivement un peu complexe pour mon cas réel à moi (des dizaines listbox dans une vingtaine d'onglets différents). Je crois comprendre que tu utilises une feuille cachée pour stocker les élements sélectionnés, élements que tu réselectionnent à l'ouverture ensuite.

J'ai l'impression que je vais en chier un peu si j'applique ta technique à mon cas. Néanmoins, si je ne trouve pas d'autres moyens, je vais devoir m'y coller; donc premièrement un

Deuxièmement, n'y a t'il pas un moyen simple dans Excel de stocker des multiselections au sein d'une liste de choix repétées plusieurs fois dans un doc ? (d'ou l'utilisation des listes nommées histoire de ne pas répéter en dur plusieurs fois les mêmes listes)

Merci d'avance

A+

Lezap

Re Lezap le forum

pour moi ta meilleure solution serait purement et simplement de mettre tes listes à la place des listboxs dans les cellules

et de colorier les éléments de la liste que les intervenants veulent sauvegarder et à la fermeture tu n'as pas de soucis

tu enregistres bêtement et à l'ouverture tout est là et très simplement

Une coloration sur un double click et c'est suffisant

si tu veux tu le rediras

a+

papou

Bonjour Papou,

Avec un peu de retard, je te remercie pour la suggestion ci-dessus (des listes à la place des list box). Je ne me rappelle plus comment j'en étais arrivé à la solution Listbox mais c'était un enchainement de petites décisions puis pas assez de recul pour prendre une autre décision.

Donc effectivement, les listes sont "copiées-collées avec liaison" à partir d'un onglet stockant toutes les listes de choix puis j'ai utilisé deux petites macros pour colorier et (dé)colorier les choix utilisateurs pour chaque onglet où l'on retrouve ces listes.

En revanche mes macros sont associées à des combinaisons de touches plutôt qu'à un double click. Je n'ai pas essayé d'associer les macros à un double click mais il me semble que cette opération est déjà associée à une édition de la cellule. On peut restreindre une association de cette nature à un groupe de cellules ?

A+

Lezap

Bonsoir Lezap le forum

je te parle du double click mais on peu le faire sur un click droit si tu veux regardes le fichier joint

a+

papou

paritec a écrit :

Bonsoir Lezap le forum

je te parle du double click mais on peu le faire sur un click droit si tu veux regardes le fichier joint

a+

papou

Bonjour Papou,

Ok, vu ton fichier.

Je n'avais pas pratiqué ces fonctions automatiques liées aux évenements "standards". Je m'en rappelerai pour une autre occasion : comme tu l'as vu, j'avais implémenté mes sélections avec des fonctions appelables par raccourcis claviers, ce qui m'arrange car c'est compatible avec des multiselections meme disjointes.

Voir fichier

Merci encore pour ta suggestion.

A+

Lezap

Bonjour Lezap le forum

je ne sais pas comment tu travailles avec ton fichier, mais une multiselection suivi de ctrl + e ou d c'est a mon avis source d'erreur

enfin c'est toi qui voit

moi je ferais sur un click droit ou sélectionner ou l'inverse et là ce serait simple et directement fait avec la sourie

de plus la multiselection est aussi possible pour le cas ou tu le souhaites voilà le fichier qui te permettra de tester

a+

papou

Rechercher des sujets similaires à "sauvegarde listbox multiselect"