SOMME 1 LIGNE SUR 5

Bonsoir,

Je recherche comment faire une somme une ligne sur 5 parce que faire celule + celule +....

C'est bien mais quand on insère des lignes faut tout refaire et le risque d'erreure est élévé quand il y a 200 lignes...

J'ai bien cherché dans les formules somme de excel mais je trouve pas...

Merci de votre aide.

Bonjour Nico

Ecrire CelluleA1+CelluleA2+CelluleA3, etc... effectivement, c'est un peu long.

Vous pouvez déjà raccourcir en écrivant SOMME(A1:A5) pour additionner les 5 premiéres, et faire ensuite un copier-coller à partir de cette formule qui s'incrémentera automatiquement dans la même colonne.

=SOMME(A1:A5) en A6 Donnera bien =SOMME(A7:A11) en A12; etc..

Pour le Fun, on peut aussi s'entrainer et s'écrire une petite XL4 (A copier-Coller et Valider) A partir de la ligne 1 de la feuille Macro

Somme_Une_Sur_Cinq

=ECRAN.FAUX()

=ENTRER("Entrez la Formule que vous souhaitez recopier sous la Forme proposée";0;"FORMULE";"=SOMME(L(-4)C:L(-1)C)")

=ENTRER("Recopier la Formule, toutes les X lignes";1;"DECALAGE";"5")

=ENTRER("Recopier la Formule Y fois";1;"Nombre de fois";"8")

=SEL.CLASSEUR("Feuil1")

=POUR("Compteur";1;DEREF($A$5);1)

=CELLULE.ACTIVE()

=FORMULE(DEREF(A3))

=SELECTIONNER(DECALER(CELLULE.ACTIVE();DEREF($A$4);0))

=SUIVANT()

SELECTIONNER("L1C1")

=RETOUR()

Cordialement

Amadéus

Bonsoir,

en fait, là je pense avoir besoin d'une formule et pas d'une macro.

Pour être plus clair, je vous joins un exemple...

Merci d'avance..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testsomme.xls .

Bonjour Nico

Avec une formule SOMME.SI (Plage; Critère; Somme plage)

=SOMME.SI($A$2:$B$20;"Année 2005";$B$2:$B$20)

ou avec SOMMEPROD(( Critère)*(plage))

=SOMMEPROD(($A$2:$B$20="Année 2005")*($B$2:$B$20))

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QOcSZtestsomme.xls

Bonsoir Amadéus,

Eh non ! ça na solutionne pas mon problème.

En fait, c'est vrai que c'était pas clair, il n'y a pas "Année 2005" sur chaque ligne, en fait je veux aditionner plusieurs éléments de l'année 2005. c'est bien là que se trouve le problème...

Ca semble plus compliqué qu'il n'y paraît ?!

Bonsoir Nico, Rebonsoir à Soft au passage.

Depuis quelques jours, j'hallucine! C'est peut-être pour ça que j'ai mal à la tête.

Je regarde et participe à plusieurs sujets et j'ai l'impression de ne plus rien comprendre.

Il manque toujours un ficher, une explication ou une précision qu'il faut revenir demander.

Ici Nico, sans vouloir en rajouter, j'ai pris ton fichier exemple et j'ai répondu strictement au sujet pour aboutir à la solution du fichier exemple.

Maintenant, tu me dis que c'est plus compliqué, que ce n'est pas tout à fait ça...mais, de précisions et de fichier, point!

tout ce baratin pour un petit coup de gueule (chuchoté doucement et surtout à prendre avec modération) pour que ceux qui liront ce post se rappellent que s'ils veulent une réponse, ils doivent:

1) Etre clair dans leur demande.

2) Préparer un fichier avec un exemple de ce qu'ils souhaitent exactement obtenir comme résultat.

Sans ça, "Va y avoir du découragement dans l'air!!!!"

Allez, cordialement quand même, et si je ne suis pas censuré, vous aurez pour une derniére fois, un aperçu de mes états d'âme.

Amadéus

Bonjour à tous, Bonjour Soft (admire comment on fait 1 de mieux, Merci Sébastien)

Pardon à tous de m'être emporté. Je pense que c'est un regrettable excès de ma part et prie les assidus de m'excuser.

Pour ceux que ça intéresse, J'ai fait amende honorable auprès de Nicocomptable et nous avons poursuivi hors Forum

La communication d'un fichier plus complet a permis de trouver les solutions.

Tout est pour le mieux.

Merci à tous

Amadéus

Bonsoir à tous,

Je tenais à faire profiter ceux que ça intéresse de la solution trouvé par Amadéus hors forum.

Voilà, je redéfini correctement l'énoncé j'ai Trois lignes qui comporte les critères suivants :

Ligne 1 : un nom quelquonque

Ligne 2 : Un nombre quelquonque

Ligne 3 : Le texte EcartN/N-1

Ensuite j'ai une ligne à blanc puis ça recommence et ainsi de suite

En bas de cette série je voulais faire un total, comme je l'ai expliqué, je faisais =A1+A6+A11...

et quand j'insérais des lignes dans cette série, il fallait tout recommencer.

La solution trouvée est donc la suivante :

Ligne 1: =SOMMEPROD((ESTTEXTE($A$3:$A24)*($A$3:$A24<>"Ecart N/N-1")*(C$3:C24)))

Ligne 2 : =SOMMEPROD((ESTNUM($A$3:$A$24)*(C$3:C$24)))

Ligne 3 : =SOMMEPROD(($A$3:$A$24="Ecart N/N-1")*(C$3:C$24))

Voilà je me suis dis que c'est pas parce que j'avais eu ma solution hord forum qu'il ne fallait pas que les autres en profites.

Encore un grand bravo et un gros merci à Amadéus...

Rechercher des sujets similaires à "somme ligne"