Problème avec SOMMEPROD

Bonjour le forum,

J’ai une grande base des données qui contient plusieurs commandes.

J’ai créé des formules pour faire un récapitulatif des dépenses.

Dans le fichier ci-joint je prends la situation avec un seul contrat qui dure 3 ans.

Ici, je « découverts » un problème avec cette formule :

Chaque fois quand il n’y a pas de dépenses du type « FO » ou « Mission », le calcule marche très bien. Mais, il suffit qui dans la colonne I apparaitra FO ou Mission même une seule fois, touts les calcules ne sont plus corrects.

Je voudrais solliciter votre aide pour résoudre ce problème.

En plus, parce que la plage des commandes est dynamique, est-ce que vous pouvez me proposer une solution comment sera possible de convertir la formule « statique » dans la colonne AA à une formule « dynamique », qui pourra se continuer autant qu’une nouvelle commande sera rajoutée.

Merci d’avance pour votre aide.

Baton

P.S. Pardonnez-moi pour mes fautes en Français.

18sommeprod-baton.zip (20.90 Ko)

Bonsoir Baton, forum ,

Pour le premier point ,pourrais tu essayer cette formule en AF10 ?

=SOMMEPROD(($H$2:$H$1989=$AF$5)*(($I$2:$I$1989="FO")+($I$2:$I$1989="Mission"))*($AA$2:$AA$1989=AF$7)*($W$2:$W$1989))

Pour le second, pourquoi ne copies tu pas tout simplement la formule jusqu'en ligne 1989 ?

Amicalement

Bonsoir haonv, le forum

Pour le premier point ,pourrais tu essayer cette formule en AF10 ?

=SOMMEPROD(($H$2:$H$1989=$AF$5)*(($I$2:$I$1989="FO")+($I$2:$I$1989="Mission"))*($AA$2:$AA$1989=AF$7)*($W$2:$W$1989))

Merci pour ta proposition. Il me semble que ça marche très bien. Merci!!!

Pour le second, pourquoi ne copies tu pas tout simplement la formule jusqu'en ligne 1989 ?

Amicalement

J'ai pensé mais j'ai décidé ne pas faire comme ça à cause de

1. Ce n'est pas le seul fichier. Il y a plus que ventaigne fichiers.

2. Ces bases des données sont alimentées automatiquement et je voudrais minimiser l'intervention manuele.

3. Il y a beaucout du travail et je ne veux pas perdre du temps par 'prolongation" de formules.

S'il y a la possibilité faire qqc automatiquement, ne se limiter pas et ne pas alourdir le fichier au départ , pourqoi ne pas chercher une solution plus progressive?

If we put all jokes aside, I think it is better "to lose" few houres now than to waste much more time later on by manual updating of all these files.

Merci,

Baton

Bonsoir à tous,

voir les colonnes nommées dynamiquement

sur Feui1

Amicalement

Claude

13baton-sommprod.zip (31.14 Ko)

Bonsoir Claude,

Merci pour tes proposition.

En fait, ca j'ai oublie de dire, mais j'ai besoin "automatisation" seulement pour la colonne AA. Il y a une macro (chapeua à vba-new et Dan) qui récopie d'un autre fichier toutes les données (la plage est entre les colonnes C et Z). La colonne AA extracte l'année qu'est utilisée pour la continuation de la procédure.

Je ne sais pas est-ce que mes explications compliquent ou simplifient la sutation.

Amicalement,

Gregory

re,

çà ne devrait pas poser de problème,

pour qu'un SOMMEPROD fonctionne, il faut que toutes les colonnes concernées

aient le même nombre de lignes,

Donc, les noms définis que je t'ai fourni précédemment restent valables,

faits un test

Claude

Bonsoir

Avec un tableau croisé dynamique (pivot table) en AJ.

Pour actualiser, clique droite dans le TCD puis choisir l'option "actualiser les données.

La plage s'adapte automatiquement par le nom "PLAGE" (Insertion Nom definir) qui est utilisé par le TCD.

Amicalement

Dan a écrit :

Avec un tableau croisé dynamique (pivot table) en AJ.

Pour actualiser, clique droite dans le TCD puis choisir l'option "actualiser les données.

La plage s'adapte automatiquement par le nom "PLAGE" (Insertion Nom definir) qui est utilisé par le TCD.

Bonsoir,

La première possibilité à quelle j’ai pensée était le TCD. A la fin, j’ai décidé de ne pas aller vers cette solution. Il y a des équipes avec 15-17 contrats et chaque dure de 2-3 jusqu’à 10 ans. Il me semblait que ca sera plus facile utiliser SOMMEPROD et pas le TCD. D’après moi, c’est plus efficace une fois déterminer les colonnes jusqu’à la dernière ligne par rapport lancer les commandes fictives avec les montants 0 simplement pour « introduire » le nouveau contrat dans le TCD.

Les résultats du calcul viendront d’ici dans les cellules ou il y a le récapitulatif de chaque contrat avec le budget prévu pour chaque année, les dépenses théoriques pour chaque année selon le type (EQ, SA, FO+Mission). Ces résultats viennent dans la partie des dépenses réelles. Le but est montrer aux responsables des équipes combien il eux reste selon le type et le contrat.

Si tu penses qu’il y a une solution plus efficace – propose, n’hésite pas!

Cordialement,

Baton

P.S. Il me semble qu’est possible déterminer l’extraction de l’année de la colonne « Date de commande » déjà dans le fichier « Bon de commande », corriger en peu ton code pour agrandir la plage copié et rien mettre dans ce fichier. Does this solution solve the problem ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme sommeprod"