Aide menu déroulant Excel

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous préciser que je suis une fille et que je suis blonde... (oui, je sais, ça va pas simplifier les choses )

Je vous explique mon problème : ( je joins également un exemple qui sera bcp plus parlant que mon bla bla)

J'ai un tableau Excel où j'ai 12 scenarios Colonne A : L

Sous chacun de ces scénarios sont choisis des options (représentées par des x)

J'aimerais via une liste (ou un menu deroulant) pouvoir choisir le scenario parmis les 12 et qu'Excel me répercute les options choisies dans une colonne spécifique (la colonne M dans mon exemple)

Pour que ce soit plus simple je vous invite à regarder la pièce jointe.

Y'at'il une star d'Excel qui voit une solution simple et rapide ? C'est relativement urgent. Et ce petit coup de pouce pourrait peut-être me permettre de decrocher un cdi...

Merci de votre aide et de bien vouloir partager vos connaissances.

Julie

Bonjour

Blonde ou Brune, une réponse universelle par formule avant qu'une solution Macro n'arrive aussi.

Cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum julie,

jgircour a écrit :

Tout d'abord je tiens à vous préciser que je suis une fille et que je suis blonde... (oui, je sais, ça va pas simplifier les choses )

Tu as une si mauvaise opinion des filles blondes que ça !!

Une solution dans le fichier avec une RECHERCHEH :

Pour la liste déroulante, sélectionne la cellule M2 puis va dans Données / Validation de données, tu choisis Liste et dans Source tu sélectionnes les A2 à L2

Ensuite en M4, tu mets la formule suivante :

=RECHERCHEH($M$2;$A$2:$L$26;LIGNE()-1;FAUX)

et tu tires vers le bas.

Edit : bonjour amadéus

@Amadéus,

Merci, merci, c'est exactement ça, par contre je dois refaire la même chose dans plusieurs sheet excel, pourrais-tu m'expliquer ta méthodologie ?

@vba-new,

Merci également, Je constate que ta formule fonctionne dant ton exemple mais je n'arrive à la repercuter dans ma sheet excell, je me demande s'il n'y a pas un problème de compatibilité car je suis sur une version anglophone d'excel ???

jgircour a écrit :

mais je n'arrive à la repercuter dans ma sheet excell

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Est-ce qu'une erreur est retournée ? La structure correspond bien avec ton fichier réel ?

Re vba-new,

Lorsque je colle en M4 ta formule "=RECHERCHEH($M$2;$A$2:$L$26;LIGNE()-1;FAUX)"

J'obtiens #NAME?

Je crois sincèrement que mon excel ne reconnait pas tes formules en français... Me trompe-je ?

Merci de ton aide.

Julie

Bonjour à tous,

Solution filtre

dans le VBE de la feuille

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Lg%, cL%
    If Not Application.Intersect(Target, Range("m2")) Is Nothing Then
            Lg = Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row
        If Target.Count > 1 Or Target = "" Then Range("m3:m" & Lg).ClearContents: Exit Sub

cL = WorksheetFunction.Match(Range("m2"), Range("a2:L2"), 0)
        '-- filtre données --
        Range("t2") = "=" & Cells(3, cL).Address(RowAbsolute:=False) & "<>""""" 'critère

Range("a2:L" & Lg).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:= _
        Range("t1:t2"), CopyToRange:=Range("m2"), Unique:=False
    End If
End Sub

Amicalement

Claude

Bonjour Claude,

@julie : ouvre le fichier que j'ai joint et reprends la formule qui est dedans plutôt que celle que je t'ai mise sur le forum. Je pense qu'elle a été traduite.

Sinon voici la formule traduite (je crois) :

=HLOOKUP($M$2,$A$2:$L$26,ROW()-1,FALSE)

@ Claude : Un tout grand merci pour ton aide, mais ta solution me semble (à moi: neophyte d'excel) un peu compliquée...

@ vba-new: you're right man, ta formule fonctionne comme ça...

@ Amadeus : plus besoin de donner plus d'explication j'ai compris par moi-même mais il m'a tout de même fallu un peu de temps )))

Voilà, je prends donc la solution d'Amadeus....

Encore un tout grand merci pour votre aide précieuse...

Je vais souvent revenir ici moi ))

Rechercher des sujets similaires à "aide menu deroulant"