Tion fichier devis
Bonjour à tous,
Voici en piece jointe un fichier pour travailler sur mes futurs devis..
J"aimerai gagner du temps en me servant d une base de donnée avec toutes les possibilitées de formules possibles (descriptif dans base de données ) , ne taper que le numéro correspondant dans ma feuille devis et que le descritif correspondant apparaisse automatiquement en face .Est ce possible?
Biensur la base de données sera amenée à s agrandir
Si quelqu' un a la solution je serais très heureuse .Comme vous pourrait le constater sur le fichier, je débute et s'est donc un peu désorganiser.Je dois encore essayer de faire aparaitre l adresse de mes clients +leurs noms automatiquement , ainsi que des numéros de devis.
Merci de votre aide
bonjour
de manière classique, ta question fait appel à la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV
une leçon ici :
Bonjour,
Merci ,effectivement je viens de voir la leçon et cela corresponds à ma demande ,mais cela va peut etre paraitre bete mais dans la feuille devis ou dois je taper la formule ?je dois selectionner ma colonne Numéro ?
Désolée,mais j'essaie comme meme de chercher la solution de mon coté toute seule !!!
Bonjour,
Tu dois rentrer ta formule (du type :
=INDEX(DESCRIPTIF!B2:B24;EQUIV(A21;DESCRIPTIF!A2:A24;0))) dans la cellule où tu attends le résultat donc dans le cas présent dans ta colonne description.
Cependant à la vue de ton fichier, voilà quelques remarques :
- Si ta base est amenée à grandir, il va falloir passer par une plage de données dynamique (pour remplacer les DESCRIPTIF!B2:B24 et DESCRIPTIF!A2:A24 de ma formule exemple) et que soient bien pris en compte les ajouts.
Il faut pour cela utiliser la fonction DECALER.
Donc dans le menu Formule => Gestionnaire de noms => définir un nom
pour les numéros : choisir le nom Numero, zone : classeur et mettre la formule :
=DECALER(DESCRIPTIF!$A$2;;;NBVAL(DESCRIPTIF!$A:$A))pour les déscriptifs : choisir le nom Descriptif, zone : classeur et mettre la formule :
=DECALER(DESCRIPTIF!$B$2;;;NBVAL(DESCRIPTIF!$B:$B))Ce qui te permettra d'avoir (dans ma formule exemple) =>
=INDEX(DESCRIPTIF;EQUIV(A21;NUMERO;0))Et donc d'avoir des noms sans plage précise spécifiée qui seront senser fonctionner peu importe le nombre de données dans ton tableau.
- La mise en page risque de poser souçis également, vu que tu vas chercher des descriptifs de plusieurs lignes (compte tenu de la largeur de tes colonnes), donc la solution la plus simple serait de fusionner des cellules, mais ce n'est pas la meilleur, car suivant ce que tu voudras faire de ton fichier, les cellules "fusionnées" ont tendance à être légèrement inadèquates.
A ta place, je changerais donc la mise en page de ta colonne désignation afin d'avoir une seule colonne qui fasse la largeur total de tes colonnes B-C-D-E-F actuelles, ainsi que de mettre des hauteurs de ligne un peu plus conséquentes afin que le texte entier rentre (d'ailleurs ne pas oublier de sélectionner les cellules de ta colonne désignation => click droit => Format de cellule => Alignement => renvoyer à la ligne automatiquement).
Enfin ce ne sont que quelques suggestions, n'hésites pas à signaler tout problème de mise en oeuvre, et au pire je regarderais ton fichier plus en détails.
Cordialement.
C'est super merci
Je vais essayer de mettre en oeuvre tout ca, car j' avoue que c'est un peu du chinois
merci
Bon ,j'ai honte,mais tant pis....
Je selectionne mes colonnes BCDEF dans ma feuille devis et dans ma barre de formule en haut je colle la formule que tu m'as envoyé et la réponse que j ai :#N/A
bien entendu je dois faire une "enormité" pour etre polie!!!
une autre tentative :dans feuille 1 case B21 je rentre ma formule en me servant du tableau automatique de la fonction index
et je mets: ref
n ligne :A21
n colonne
n zone :0
resultat :#VALEUR!
je ne comprends pas!
re,
Non c'est normal, le #N/A apparait tant qu'un numéro n'est pas entré dans la colonne A. Rentres un chiffres de ton tableau tu verras que le #N/A laisse sa place à la description correspondante.
Pour éviter ceci, on peut modifier la formule comme ceci :
=SI(ESTNA(INDEX(DESCRIPTIF;EQUIV(A20;NUMERO;0)));"";INDEX(DESCRIPTIF;EQUIV(A20;NUMERO;0)))Qui signifie que si la formule retourne #N/A, on affiche une cellule vide => "" sinon on affiche le résultat de la formule.
De plus, tu n'as pas besoin de sélectionner toutes tes cellules, seulement celle de la colonne B, mais le résultat va dépasser, donc soit tu agrandis ta colonne B (voir le fichier joint pour exemple, où j'ai saisi les plages dynamiques et la bonne formule, mais la mise en page n'est pas optimisée, c'était juste un exemple), soit tu fusionnes tes cellules.
Au pire n'hésites pas à travailler ton fichier juste sur la forme, pour lui donner le rendu que tu souhaiterais au final, et je t'aiderais pour faire le "fond" et la remonter d'informations.
Cordialement.
Je suis fiere de moi j ai reussi la 1 ere partie.
Juste le début .!!!
Heureusement que je ne suis pas rénumérée pour ce travail car je ne suis vraiment pas rentable
Voici ce que j ai reussi a faire
Bon suite...
J ai mis la formule ,puis les formules DECALER ok et maitenant je bloque sur un truc tout simple modifier ma colonne B dans feuille 1 descriptif .Quand je l agrandis tout ce décale évidemement mais je ne sais pas comment faire pour enlever colonnes H I J ET K ?
Ma feuille se décale sur autre page
Oui oui je confirme ,je débute
Pour supprimer entièrement une colonne, il suffit de de faire un click droit => supprimer sur l'en-tête de la colonne où est noté la lettre.
Cependant attention, cela va supprimer les données et les mises en pages de ces colonnes.
Avant d'en arriver à la suppression, il faut peut-être essayé de jouer sur la largeur des colonnes et/ou la taille de police d'écriture, descendre d'une taille de police peut permettre de réduire la largeur de ta colonne B déjà.
Tout est ok sauf pour supprimer #N/A ou dois je mettre cette formule dans la colle numéro de ma page 1 ?
En tous cas merci , j'aurai jamais trouvé ca touta seule!
re,
je t'ai ajouté la 2ème plage dynamique pour les descriptifs qui même si elle n'est pas obligatoire pour la recherche, permets de simplifier un peu la formule.
Sinon pour supprimer le #N/A, comme remarqué plus haut, il faut remplacer la 1ère formule
=INDEX(DESCRIPTIF!B2:B24;EQUIV(A21;DESCRIPTIF!A2:A24;0))par celle ci (qui prend en compte la modif des deux plages dynamiques) :
=SI(ESTNA(INDEX(descriptif;EQUIV(A21;numero;0)));"";INDEX(descriptif;EQUIV(A21;numero;0)))Je t'ai fais le changement sur le fichier en retour pour les 45 premières lignes du tableau, si besoin de plus de lignes, tu n'auras qu'à tirer la formule vers le bas.
Cordialement.
ok remplacement formule initiale par copier /coller ,le resultat dans la case descriptif #NOM?
Pourquoi?
Re,
Car si tu as fait la modif sur ton fichier et pas celui que j'ai renvoyé, tu ne dois pas avoir la 2ème plage dynamique de créée (descriptif) mais que celle des numéros et donc cette plage dynamique étant dans la formule, il ne trouve pas à quoi correspond ce nom.
Et puis il faut vérifier dans la formule fournie, si tu es sur la bonne ligne (les A21 de la formule, si ta première ligne est la ligne 18 comme sur ton dernier fichier, il faut remplacer A21 par A18, et ensuite tirer la formule vers le bas et pas la copier-coller à chaque ligne (ou alros changer le A21 avec le bon numéro de ligne à chaque fois).
Cordialement.
tout est ok !!! Tu as raison je me sers de ton fichier maintenant
Super merci
Maintenant ,vais peut etre encore abusé mais je voudrais que le devis se valide par un numéro automatiquement quand je l enregistre du style 01 09 2011 .C'est à dire que le 1 er numéro serait une serie , le 2 eme, le mois, correspondant au mois de la date et le 3 eme l année de la date.est due bien sur le numéro figure sur le devis
C est possible?
Pour cela, il va falloir passer par une macro pour auto-incrémenter le numéro de série, et faire la concaténation avec le mois et l'année ainsi que faire l'enregistrement, par contre je regarderais cela demain, car je vais partir du boulot.
mais il me faudra plus de détails pour savoir comment tu veux enregistrer tes devis (dans le même fichier qui va vite devenir énorme, ou dans un fichier excel à part nommé avec le numéro de devis, ou autre,....)
Tout est ok , j'utilise bien ton fichier maintenant.
Maintenant j ai une autre requète mais je ne suis pas préssé c'est quand tu peux et si tu sais le faire biensur.Tu as l air trés doué contrairement à moi.
J'aimerai q' un numéro de devis apparaisse automatiquement lorsque j enregistre mon devis du style Devis N° 01 09 2011
01 correspondrait à la numérotation classique
09 au mois de saisie du devis
2011 à l année de saisie du devis
le tout en rapport avec la date du jour du devis
C' est possible ?
Cordialement Virginie
oui effectivement,je pense qu il serait plus judicieux que je crée un autre fichier ou les devis serait
enregistré.
Il n y a pas de soucis si tu ne peux pas le faire tout de suite je me doute que cela prend du temps et je suis déjà bien contente que tu m'aides.(je me permets de te tutoyer j espère que cela ne te genes pas ).
je suis dispo demain et se jusqu'a mercredi prochain , vacances
merci
virginie
Bonjour,
C'est gentil mais je suis loin du niveau de la plupart ici
Sinon concernant ton fichier, en fait il faudrait déjà éclaircir quelques points et savoir ce que tu veux obtenir au final plutôt que de rajouter des éléments au fur et à mesure, car cela risque de devoir faire modifier les éléments précédents.
Pour l'instant de ce que j'en vois voilà ce que je pense que tu voudras que fasses ton fichier :
actuellement :
- recherche du descriptif en fonction du numéro.
- plage dynamique pour prise en charge des ajouts d'opérations dans la base de données.
A ajouter :
- numéro de devis auto-incrémenté en fonction de la date
- enregistrement du devis avec le bon numéro associé
- pouvoir ressortir des devis en fonction du numéro de devis ET/OU du nom/numéro de client
- enregistrement des clients dans une base de données
- autres besoins ?
De cela découle déjà quelques premières questions :
- Quel est la différence entre ton onglet CLIENTS et ton onglet BASE DE DONNES ?
- Tes opérations de travaux ont-elles un prix unitaire HT fixe que l'on peut intégrer dans ton tableau et remonter en même temps que le descriptif ou c'est vraiment au cas par cas et cela restera une saisie manuelle ? (je parle bien du prix unitaire, pas des quantités ou du calcul de la somme totale)
- Même question pour l'unité de prix, cette unité peut-elle être intégrée au tableau de descriptif et être remontée directement en fonction du numéro ?
- Comment souhaites-tu fonctionner pour tes historiques de devis ? sauvegarde dans le fichier original, sauvegarde dans un fichier à part (un seul fichier pour tous), sauvegarde de chaque devis dans un fichier séparer tous rangés dans le même répertoire,....
- A quoi sert le cadre entre ton en-tête avec ton adresse client et ton tableau où sont saisies les éléments à facturer ?
- Comment veux-tu enregistrer tes clients ? Via un menu de création de nouveau client, directement lors de l'enregistrement d'un devis après vérification de sa présence ou non dans la base de données,... ?
Sinon je ne sais pas si c'est un "oublie" ou quelque chose de voulu, mais tu feras attention tu as une opération avec seulement un descriptif mais pas de numéro (ligne 17 => Fourniture et mise en place des tuiles pour la réalisation de génoises;1 seul rang.), ce qui fait que tu ne pourras pas remonter le descriptif dans le devis.
Cordialement.
Bonjour,
Désolé je n'ai pas pu me connecter aujourd'hui. Bon et bien je vois que tu as tout compris je vais abuser de tes talents
Tu as bien compris mon projet :
A realiser tout ce que tu a listé avec quelques rajouts
- devis en tva 5.5 ou 19.6 ( je souhaiterai pouvoir selectionner ou l un ou l autre ) en privilegiant le 19,9 par défaut mais la modif se ferait sur le total final. j ai fait une erreur je souhaite en lever la colonne TTC qui me sert a rien
-transformation du devis en facture avec numérotation automatique aussi ( sachant que les factures sont faites par situations et que donc je ne conserve pas tous les postes du devis , en gros il faut que je puisse modifier la facture sans tout retaper)
-facture tva 5,5 ou 19.6 sur le total ttc
En ce qui concerne tes questions
- la feuille base de Données ne sert a rien a enlever
-les prix ne sont pas fixes mais au cas par cas dont saisie manuel,idem pour les unités de mesures qui peuvent varier ( pour cette derniere, j avais penser creer une liste de choix dans le colonne ( m2; m3 ;ml; forfait; unité)
-Pour le devis et les factures je souhaite les conserver dans un fichier à part .Que me conseilles tu?Je n ai pas d idée précise sur ça.
-Pour la création de nouveau client je pensez les rajouter au fur et à mesure dans ma base de données clients et les selectionner automatiquement dans mes devis .Tu crois que s'est bien ?
- Pour la ligne 17 effectivement s'est un oubli ,il faut que je rajoute le numéro.
-pour le cadre en fait je peux supprimer l'encadrement en fait j ai besoin de 3 lignes pour mettre le titre du devis ( ex RENOVATION DE VOTRE MAISON A NICE) parfois les titres sont beaucoup plus pompeux type APPEL D OFFRE donc 3 lignes ne sont pas de trop.
-aprés j ai placé la date , le numéro , les coordonnées tout condencé sur la droite car en haut et à gauche j ai un papier entete avec logo + coordonnées de l entreprise .
Pareil sur le bas de la page du papier en tete j ai les coordonnees bancaires en 1 ligne
- je me posé une question en plus lorsque je vais faire mes devis comment l'impréssion va se gérer en fonction de si j'ai
1 page ,2 pages ,,,,J ' aimerai que le total ttc et tva n aparaisse que sur la deniere feuille du devis par contre le total ht peut apparaitre sur chaque page
Voilà je crois que j ai fais le tour de tout.
Si tu arrives à m aider pour tout ça t'es un génie
Actuellement je travail avec un vieux progrmme qui a la meme configuration que se que je te demande sauf qu'il faut tout que je retape les descriptfs et que je ne peux rien modifié sur le programme ( il a plus d une vingtaine d années alors imagine !!!)
Mais bon j ai fais avec jusqu'à présent alors je ne suis plus à quelques semaines
je te joins le fichier avec les mofifs colonnes , ca j' y arrive
virginie
Bonjour,
bon je n'ai pas eu trop le temps de regarder aujourd'hui, mais je verrais ce que je peux faire à partir de lundi, par contre je ne promets pas d'avoir le temps/les connaissances pour tout réaliser.
bonjour,
Pas de soucis, je me doute que tout ca est compliqué ,sinon et bien je ferais tout manuellement , je verrais bien .En tous les cas c'est trés gentil
virginie
Bonjour à tous ,
Voilà je progresse dans l avance de mon fichier , je cherche et j ai reussi a trouver des solutions grace au forum,j'ai trouvé un ancien sujet de 2007 ( mess 7309 du 23/08/07 )de Nad-Dan à propos d une numérotation automatique pour des factures .Cela correspondrait parfaitement à mes attentes ,mais dans un premier temps pour moi pour les devis sous la meme forme annee mois numéro (ex 20110901).J ai trouvé donc la macro correspondante et j ai suivi les instruction du message mais s est une premiere et je n y arrive pas voici le détail que j ai suivi:
- dans VBA par ALT + F11
- CTRL + R pour afficher la fenêtre VBA project
je rajoute a droite le code
et j enregistre en haut ?
rien ne se passe .
J ai rien compris
j ai fais ca sur un vieux fichier pour ne pas faire de betise
voici mon bon fichier en piece jointe
sachant que A est remplacer par E6
Est ce que quelq'un pourrait m expliquer ?
Private Sub Workbook_Open()
Dim a As Long
a = Sheets("feuil1").Range("A1").Value
Sheets("feuil1").Range("A1").Value = a + 1
End Sub