Tion fichier devis
Bonjour à tous,
Voici en piece jointe un fichier pour travailler sur mes futurs devis..
J"aimerai gagner du temps en me servant d une base de donnée avec toutes les possibilitées de formules possibles (descriptif dans base de données ) , ne taper que le numéro correspondant dans ma feuille devis et que le descritif correspondant apparaisse automatiquement en face .Est ce possible?
Biensur la base de données sera amenée à s agrandir
Si quelqu' un a la solution je serais très heureuse .Comme vous pourrait le constater sur le fichier, je débute et s'est donc un peu désorganiser.Je dois encore essayer de faire aparaitre l adresse de mes clients +leurs noms automatiquement , ainsi que des numéros de devis.
Merci de votre aide
bonjour
de manière classique, ta question fait appel à la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV
une leçon ici :
Bonjour,
Merci ,effectivement je viens de voir la leçon et cela corresponds à ma demande ,mais cela va peut etre paraitre bete mais dans la feuille devis ou dois je taper la formule ?je dois selectionner ma colonne Numéro ?
Désolée,mais j'essaie comme meme de chercher la solution de mon coté toute seule !!!
Bonjour,
Tu dois rentrer ta formule (du type :
=INDEX(DESCRIPTIF!B2:B24;EQUIV(A21;DESCRIPTIF!A2:A24;0))) dans la cellule où tu attends le résultat donc dans le cas présent dans ta colonne description.
Cependant à la vue de ton fichier, voilà quelques remarques :
- Si ta base est amenée à grandir, il va falloir passer par une plage de données dynamique (pour remplacer les DESCRIPTIF!B2:B24 et DESCRIPTIF!A2:A24 de ma formule exemple) et que soient bien pris en compte les ajouts.
Il faut pour cela utiliser la fonction DECALER.
Donc dans le menu Formule => Gestionnaire de noms => définir un nom
pour les numéros : choisir le nom Numero, zone : classeur et mettre la formule :
=DECALER(DESCRIPTIF!$A$2;;;NBVAL(DESCRIPTIF!$A:$A))pour les déscriptifs : choisir le nom Descriptif, zone : classeur et mettre la formule :