Aide création planning

Bonjour à tous

129planningessai.rar (76.92 Ko)

Je suis en train de construire un planning et j’ai besoin de votre aide SVP.

Je souhaiterai fixer, à un endroit précis, la barre de COLORIAGE sur chaque feuille du planning.

De plus celle ci s’incrémente automatiquement dans AFFICHAGE en tant qu Personnalisé 1..2..3..etc; cela est trè gênant.

Le fichier est joint s’il y a quelqu’un qui puisse me venir en aide. Merci d’avance.

Bonjour,

J'ai revu un peu le code .

Le réglage sera peut être à revoir pour la position de la barre , j'ai commenté les instructions qui permettent ce réglage.

J'ai viré tous les error résume next, un poison en fait.

J'ai fait plusieurs tests , cela à l'air ok maintenant.

Fichier enlevé pour le moment car effectivement la barre tape l'incruste

Merci pour l'alerte Galopin.

A tout ceux qui utilisent des versions récentes d'Excel (2007 et +) je déconseille de charger ce fichier : Il installe une barre d'outils dans le ruban.

Cette barre d'outils se tape l'incruste dans l'onglet Complément et pour la supprimer ensuite, c'est pas intuitif du tout !

A+

Bonsoir,

Me revoici après des parties de cache cache avec les barres perso .

MISE EN GARDE :

Ce fichier contient une macro auto_open , permettant le démarrage auto et la mise en place d'une barre personnelle, j'ai ajouté une msgbox alertant l'utilisateur des risques toujours possibles car pas évidant de connaitre la portabilité ... entre les versions Excel...

J'ai revu le classeur qui contenait des barres fantômes, et comme ma config avait gardée des traces de cette barre , j'ai du réinitialiser mes config Barre :

Je vous donne un lien sur l'article de la bible :

http://support.microsoft.com/kb/193006/fr

Merci de me remonter les éventuels problèmes de portabilité ,

Et bravo à l'auteur de ce planning, une ergonomie intéressante....

135planningessai1.rar (76.98 Ko)

Bonjour,

Malheureusement "la Bible" ne s'adresse pas aux versions 2007 et 2010. et mes essais se sont avérés infructueux.

Je me suis donc orienté vers une solution radicale :

Sub Attila()
On Error Resume Next
For i = 1 to 10
Z="Personnalisé " & i
CommandBars(Z).Delete
Next
End Sub

Après ça plus rien ne repousse...

Euh... A utiliser avec modération ! (Uniquement sur 2007 ou 2010 et si vous n'avez pas de personnalisation permanente du ruban...)

A+

Bonjour

Un grand merci à Misterno pour son aide et bien entendu aux autres intervenants.Je constate maintenant que ma barre "COLORIAGE" ne s'incrémente plus dans la barre outils excel 2003.

Ce qui serait intéressant, c'est qu'on puisse fixer cette barre "COLORIAGE" sur chaque feuille du planning à un endroit donné en supprimant la croix de fermeture.Cela éviterai peut être les soucis d'utilisation avec excel 2007 et plus.

Avez vous une solution?

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoilà !

Je suis en train de concevoir un planning qui me semble bien avancé mais je suis bloqué avec 2 barre des commandes.

Je souhaiterai que vous m'aidiez à trouver des solutions afin de finaliser ce planning.

J'aimerai appliquer les items de ces 2 barre de commande "Equipe A" et "Equipe B" dans les mêmes termes que "CONGES".

J'ai bien essayé de remuer les codes VBA dans tous les sens mais je n'y arrive pas !

Fichier joint et Merci pour votre aide rapide.

99planningessai.zip (178.64 Ko)

Bonjour,

Il faut préciser un peu ta question car c'est bien nébuleux...

Dans un premier temps j'ai fait un peu de ménage dans le code : remplacées les macros auto open et auto close qui datent du Jurassique antérieur et optimisé un peu notamment le système de création de barre qui commençait à devenir un peu touffu.

Je ne sais pas si tu comprendras... J'ai mis TOUSSA dans le ThisWorkbook.

Toutes les barres sont opérationnelles ycompris les "Equipes A et B" dont je n'ai donc pas compris ce que tu veux en faire.

Si je ne me suis pas trompé sur ton intention c'est maintenant beaucoup plus pratique grace à la macro "AddBarre" : Je renvoie ces barres à des macros "Sub EquipA')" et "Sub EquipB()" puis à une "Sub Affecte()" qui renvoie pour l'instant juste un MsgBox avec l'item choisi. A toi de voir ce que tu comptes faire vraiment avec ces choix.

Il faut donc bien préciser un peu l'utilisation prévue. Je suppose que si tu sélectionnes quelque chose dans ces barres ce n'est pas pour en faire le même usage que la barre CONGES

Il faut compléter la "Sub Affecte()" qui remplacera "Couleur" pour ces contrôles

Dans un deuxième temps il faudra aussi préciser la zone d'application de ces macros (la colonne "E" peut-être ?) car pour l'instant comme pour la macro "Couleur" on nage dans le flou le plus total. (Actuellement toutes ces macro peuvent s'appliquer à n'importe quelle cellule et provoquer des dégats considérables si la sélection n'est pas bonne...)

Me suis-je bien fait comprendre ?

A+

Le

Bonjour

Un grand merci à galopin01 pour son intervention, mais ces modifications suscitent à nouveau 2 questions:

1 - Est-il possible de positionner ces 3 barres en ligne juste au dessus des N° de semaines au centre si possible comme dans mon fichier primaire, car pour le moment ils gênent la vision du tableau

2 - Si la barre "CONGES" reste opérationnel, les 2 autres barres ne le sont pas. Je souhaiterai lorsqu'on choisi un élément d'une de ces 2 barres, l' appliquer dans les différents tableaux des mois; par exemple: choix A1 de la barre "Equipe A", l'appliquer dans la zone du 6/01 au 11/01 2011 sur la ligne 26 et cela écrit A1 dans chaque case hormis les dimanches et jours fériés.et la même chose pour la barre "Equipe B".En fait comme l'on fait pour les choix de la barre "CONGES".

Par la même occasion, est-il possible de limiter l'application des choix uniquement dans la zone du 1 au 31 du mois et les lignes de 7 à 46 des tableaux(différents mois).

Peut être que je vous en demande de trop mais sans votre aide, je ne pense pas que j'y arriverai ou alors lorsque les poules auront des dents !

Bonsoir,

Pour la question 1 je suppose qu'en modifiant la Sub AddBarre comme suit ça devrait répondre à ton problème.

Sub AddBarre(sNom$)
Dim I As Byte, xPos as Byte, sCont$, sActn$, sText$
Dim Barre As CommandBar
Dim BarreMenu As CommandBarControl

Select Case sNom
Case "CONGES"
  sCont = "mescouleurs"
  sActn = "Couleur"
  sText = "Choix ITEM"
  xPos = 483
Case "Equipe A"
  sCont = "EquipeA"
  sActn = "EquipA" 'à modifier éventuellement mais pas sur
  sText = sNom
  xPos = 582
Case "Equipe B"
  sCont = "EquipeB"
  sActn = "EquipB" 'à modifier  éventuellement mais pas sur

sText = sNom
  xPos = 700
End Select

' Construit la barre uniquement si elle n'existe pas
If Not BARExist(sNom) Then
   'Création Barre
   Set Barre = CommandBars.Add(Name:=sNom)
    With Barre
        .Top = 85
        .Left = xPos
        Set Bar = CommandBars(sNom)
        Bar.Protection = msoBarNoMove
        .Visible = True
        'Création Liste déroulante
         Set BarreMenu = .Controls.Add(msoControlComboBox)
    End With
    With BarreMenu
      .Height = 8
      .Width = 65 ' Largeur
      For I = 1 To Application.CountA(Range(sCont))
       .AddItem Range(sCont)(I).Value
      Next
      .AddItem "Efface"
      '.AddItem "Colorie saisis"
      .OnAction = sActn
      .Text = sText
    End With
End If
End Sub

J'avais zappé quelques détails (parce que je n'ai pas 2003 et que sous 2007 et 2010 ça ne marche pas du tout comme ça !

Tu me dis si ça répond à cette question et ensuite on passe à la question 2 car je n'avais pas compris que tu voulais appliquer

les 2 Equipes sur la même zone.

Evidemment : s'ils ne sont pas en vacances c'est qu'ils bossent !

A+

Nota : Je serai indisponible toute la journée de Jeudi

Bonjour Galopin01,

Bravo et merci pour votre intervention rapide. Je viens de modifier le code mais cela ne va pas car à l'exécution, Visual Basic me met l'erreur ' 6 ' : "Dépassement de capacité". En réalité, xPos n'accepte pas plus de 250 dans les 3 cas; ce qui me mets les 3 barre l'une au dessus de l'autre complètement à droite du tableau, alors que je souhaiterai qu'elles se situent au centre. Y-a-t-il une autre solution ?

Bonjour,

Dans le Dim remplace

xPos as Byte par

xPos As Integer

A+

Re: bonjour Galopin01,

Super, cette fois ci ça marche pour le placement des 3 barres au centre comme je le souhaitai.

Maintenant et dans la mesure du possible, je compte sur votre aimable collaboration pour les fonctionnalités des 2 barres " EquipeA" et "EquipeB" et bien entendu limiter les fonctionnalités de ces 3 barres à la zone de cellules des mois uniquement ( F7:AJ46).

Maintenant, ça risque d'être plus xompliqué, car tu as fait des choix pas simple à gérer.

L'idéal ça serait de supprimer toutes les lignes vides et tous les rectangles comme dans ce modèle.

De toute façon tous ces rectangles sont inutilement couteux en ko, ça sera déjà ça de gagné.

Qu'en penses-tu ?

A+

Le fichier joint, je ne peux pas l'ouvrir car je travaille avec EXCEL 2003. Serait il possible de voir le même fichier en xls ?

C'est fait. J'ai modifié le lien.

Bonsoir

Cette présentation me convient parfaitement dans la mesure ou cela peut vous simplifier la tâche pour la suite.

Bonjour,

Euh... Ce n'est que la face émergée de l'iceberg. En fait, je ne sais pas travailler dans ces conditions !

J'ai nettoyé, revu, corrigé, supprimé standardisé, surement ajouté quelques conneries, mébon...

Le fichier joint part de ton fichier et arrive comme je sais faire (et comme il vaut mieux faire...)

Parmi les modification les plus notables la suppression de tous les combos, rectangles, flêches et autres joyeusetés qui pullulaient...

Il y aurait beaucoup de commentaires à faire mébon je te laisse découvrir, puis je ferai les commentaires si mon travail peut te servir... Sinon c'est pas la peine que je me fatigue pour rien.

Il faut quand même dire que je n'ai pas tout modifié par plaisir : J'ai conservé certains de tes choix que j'aurai volontier supprimés (notamment la mise en forme des cellules avec des pointillés : A chaque collage d'un item, cette mise en forme détruisait toutes les mises en forme à base de bordures traits et ça faisait rapidement crade) Mais je l'ai gardé quand même pour te faire plaisir... Il faut néanmoins savoir que avec Excel l'abus de Formats est aussi déconseillé que l'abus d'alccol...

Pour résumer, j'ai supprimé tout ce qui n'était pas indispensable pour me consacrer à l'essentiel : le moteur. Mais la plupart des modifs ont été faites par nécessité. Pour la carosserie et la déco il sera toujours temps de voir quand tout sera terminé s'il reste de la place pour se faire plaisir...

J'ai fait un gros travail sur les fins de mois (pour mois de moins 31 jours) et la défininition des plages de MFC car avec ton système on pouvait mettre des valeurs sur les jours qui n'existaient pas et bien sur c'était compté dans les stats...

Bref tu as maintenant un truc rationnel et opérationnel pour 2011 aussi bien pour les congés que pour les équipes.

(Sauf les liens avec la colonne Données) dont je n'ai pas compris l'utilité ? et que j'ai du un peu maltraiter... )

Il me semble impossible à envisager de faire un combo avec des années. Tu dois faire un classeur par an et pour 2012, tu changeras l'année dans la feuille Param (en i1)

La plupart des formules ont été simplifiés (y compris celles de la récap).

Toutes les feuilles mensuelles sont visibles ainsi que la feuille Donnés qui fera sans doute l'objet du prochain aménagement... (car les liens avec les autres feuilles me semblent pas évident du tout...)

L'ensemble fonctionne avec un système de protection... Si tu veux afficher les feuilles param et récap, pour l'instant il faut passer par VBA

Ne pas tenir compte de la Sub zkSafe (inhibé chez toi) qui me sert à faire des versions successives et tous les jours... par sécurité !

Regarde tout, le contenu des plages nommées, les formules. Essaie de comprendre et demande : Je t'expliquerai. Euh... ça va te dépoussiérer les neurones ! Si nécessaire je commenterai un peu le code...

Le fichier

Enfin... Pour résumer...Voilà. J'en oublie certainement...Bonne lecture !

A+

Bonjour galopin01,

Non, je n'ai pas abandonné la discussion mais il m'a fallu un certain temps pour bien regarder le merveilleux travail que vous avez fait et en plus je suis certainement moins doué que vous en la matière.

Tout d'abord j'ai essayé de comprendre les différentes modifications effectuées et j'ai adopté votre façon de faire et cela me semble plus raisonnable d'adopter un planning par année. Concernant la suppression des combos et autres, j'aurai souhaité les garder de façon à cacher les onglets du classeur; mais cela n'est pas très gênant en soi. A moins que vous avez pensez à une autre possibilité.

Concernant les différentes MFC dans les tableaux des mois, le fait de mettre en pointillé cela donne plus de clarté car ce planning qui sera servi par différentes personnes. Mais que peut-il arriver dans l'utilisation à long terme s'il y a trop de MFC ?

Pour répondre à la question sur la page DONNEES, c'est à cet endroit qu'on va rentrer toutes les informations concernant la première colonne des tableaux mois à moins peut être de créer un formulaire ! Un mot sur la protection des différentes feuilles : j'aurai souhaité que l'on puisse pas déprotéger, à moins d'entrer un mot de passe, l'ensemble de ces feuilles sans exception. Peut on envisager quelque chose dans le code VBA ?

En tout cas, je suis ravi de votre travail même si cela semble assez facile pour vous, si....si.... ; et cela m'a permis d'apprendre des nouvelles choses sur excel et surtout en VBA.

Pour le moment, j'ai je garde donc la structure que vous m'avez proposé mais peut être avez vous d'autres merveilles à me proposer concernant la conception de ce planning. J'attends donc de vos nouvelles sinon, encore MERCI......

Bonjour,

Je ne m'inquiétais pas. Je me suis bien douté qu'il te fallait un peu de temps pour digérer TOUSSA.

La suppression des combo et autres objets graphiques me semble absolument incontournable surtout avec 2003 : Il faut réduire au minimum le nombre de "gadgets graphiques" inutiles surtout dans le cadre d'un projet comme celui-ci.

Car tu n'en a peut-être pas encore pleinement conscience mais "c'est du lourd" et dans ce genre de projet si on ne travaille pas avec beaucoup de rigueur on bute inévitablement et très rapidement sur des problèmes comme celui-ci

On conservera néanmoins les palettes combos pour les couleurs et les équipes qui ne poseront pas de problème tant que vous resterez avec 2003. Mais si vous passez sous 2007 ou 2010 il faudra suremement revoir ce point également. Pour l'instant ce n'est pas un problème. On va s'occuper du reste du programme.

Pour faciliter un peu la navigation tu as du remarquer que le classeur s'ouvrait directement sur le mois en cours. ça limitera un peu les promenades inutiles.

La protection :

Pour l'instant toutes les feuilles sont protégées sans mot de passe ce qui permet de modifier la zone G7:AJ37 sans problème. Il est très aisé de les protéger avec mot de passe si nécessaire. Pour l'instant je recommande de les laissera comme ça tant que le projet sera pas plus avancé.

Si néanmoins , pour des raisons qui t'appartiennent tu désires applique un mot de passe dès maintenant, il suffit de modifier la Sub zkProtect comme suit :

Private Sub zkProtect()
For k = 1 To Worksheets.Count
  Worksheets(k).Protect Password:="galopin", UserInterfaceOnly:=True
Next
End Sub

rappel : Tout changement de Feuille Active (par Clic sur un onglet) re-protège d'office toutes les feuilles. (Dans cet exemple le mot se passe serait galopin)

Nota : Il y a des manières de faires plus pertinentes, mais pour le moment ça suffit bien.

Les MFC

Pour l'instant il n'y en a déjà 3 qui colorent les jours fériés et les dimanches et qui assurent l'affichage des fins de mois . Compte tenu des limitations de 2003 on ne pourra pas en ajouter plus...

Il existe bien des procédés pour contourner cette limitation mébon... Elle sont assez complexes à mettre en oeuvre et lourde à gérer. On n'en aura sans doute pas besoin donc on s'en passera ...pour autant que ce soit possible !

La feuille "Données" :

A mon avis elle sera inutile car tu ne peux pas modifier une seule cellule de cette feuille sans fiche en l'air la cohérence de tes mensuelles. J'y reviendrai.

J'ai une interrogation sur ton positionnement pour construire ce tableau :

Où tu te places du coté du RH qui doit recenser les absences et à la limite les différentes positions de travail t'indiffèrent...

Où tu te places du coté du Chef d'Equipe qui doit répartir ses effectifs tous les jours sur les différentes Positions de Travail (PT) qu'il doit assurer.

De ce point de vue le canevas actuel ne répond guère à cette dernière préoccupation et il est très difficile sur une seule feuille de gérer les 2 à la fois

Là tu as un effort de clarification à faire avant d'essayer d'aller plus loin sinon tu vas droit dans une impasse :

Dans la disposition actuelle par exemple rien ne t'empêche de mettre des positions de travail en doublons ou triplette. D'ailleurs si tu as prévu une position de travail pour les DCC et CEE, dans tes combos (Equipe A et B) ils ne sont pas prévus. Pourtant -selon mon expérience- même s'ils ne travaillent pas beaucoup... hi ! hi ! Tu vas bien être obligés de les compter dans tes effectifs ! A moins que tu ne les ai mentionnés que pour la déco ? (mdr)

Je plaisante bien sur et j'ai clairement conscience que si ça se trouve tu es l'un d'eux... Oups ! C'est juste pour te faire toucher du doigt le problème.

De la même manière rien n'est prévu pour comptabiliser les volants et autres CDD dans les positions de travail. Il y a là de grandes lacunes auxquelles je ne peux répondre en l'état actuel et qui rendent à mes yeux le projet très "superficiel" pour l'instant.

Quand tu auras clarifié un peu l'utilisation de ton planning

• RH Congés ou
  • CE Planification des PT ou peut-être
  • Les 2 à la fois

A ce moment là on pourra envisager de gérer un peu plus finement l'ensemble mais encore une fois surement pas à l'aide la feuille Données. (Que l'on va néanmoins conserver pour l'instant.)

Bon j'ai déjà assez brodé, je te laisse répondre à ces dernières questions, mais réfléchi bien avant de te lancer dans la réalisation tête baissée. Toute modification d'une mensuelle à une répercussion directe sur la cohérence de la récap annuelle.

Je laisse venir les questions pour un suite éventuelle...

A+

Bonjour

Eh bien oui je n'avais pas pensé à la répercussion sur sur la feuille RECAP et là je m'incline devant vous mon cher Galopin01 !

Comme quoi,je sens très petit et j'ai encore beaucoup à apprendre !

Tout d'abord, je vous remercie pour le code concernant la protection mais je vais suivre votre conseil et ne pas l'utiliser pour le moment car après essai, je me suis vite rendu compte que cela est inutile pour continuer la progression de ce planning.

Je me place dans cette affaire à la fois en tant que chef d'équipe (qui travaille tout de même un peu, même à son domicile en dehors de ses heures de services pour son boulot... eh!..eh..); qui doit gérer les positions de travail de tous les jours, mais aussi je doit gérer un peu du côté RH pour ce qui est congés, formations,doublures... et même les nouveaux arrivants lorsqu'il y en a. Même si j'ai un planning qui me permet uniquement la gestion des positions de travail cela me conviendra parfaitement.

Comme vous l'avez parfaitement vu, je omis volontairement les positions des responsables dans les différentes barres d'équipe puisqu'ils ne changent jamais dans la structure alors que les autres agents sont amenés à changer dans les différents postes. Par contre tout le monde est concerné quant à la gestion des congés. Si je n'ai plus de feuille "DONNEES" comment vais je alimenter automatiquement toutes les autres feuilles mois du planning ?

Par contre je n'ai pas bien compris les 2 dernières lignes de votre dernier message car il me semble, sauf erreur de ma part, que les volants; 1 dans chaque équipe, et les éventuelles CDD sont bien pris en compte dans le total des effectifs ainsi que dans la RECAP !

Encore une fois merci pour votre aimable implication dans ce projet.

Rechercher des sujets similaires à "aide creation planning"