Incrémenter des liens hypertexte vers images

Bonjour,

Je suis confronté à un problème auquel je ne trouve pas de solution. Peut-être pourriez-vous m’aider.

Dans un tableau Excel, j’ai une liste de 1500 noms d’images non linéaires :

Image1.JPG

Image2.JPG

Image2.JPG

Image4.JPG

Je voudrai créer un lien hypertexte pour toutes ces images sans avoir à les créer 1 par 1 sachant que chaque nom pointe vers une image différente.

J’ai lu dans le forum une technique qui consiste à concatener (assembler) le contenu de deux cellules ce qui permettrait , à partir d’une colonne avec le chemin d’accès, puis une avec le nom des images, d’avoir tous les liens créés d’un coup dans une troisième colonne.

Cependant, j’ai une autre contrainte : je veux pouvoir adresser ce fichier Excel avec les images à quelqu’un d’autre qui le rangera à un emplacement différent dans son ordinateur. Les liens seront donc rompus avec cette méthode.

J’ai vu par ailleurs que si les images sont rangées dans le même dossier que le fichier Excel, le lien (obtenu en créant les liens hypertexte cellule par cellule) n’est pas perdu lorsque je change le dossier de place.

Existe-t-il une solution pour que chaque lien pointe vers la bonne photo automatiquement avec le chemin le plus court ( celui du dossier dans lequel est rangé le fichier Excel et les images).

Est-il nécessaire de créer un macro ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour julienG,

Peux-tu fournir un bout de fichier et mettre un exemple du résultat que tu souhaites obtenir ?

J'espère au moins que le nom des images dans ton tableau excel correspond au nom réel du fichier...

Bonsoir vba-news,

Merci pour votre réponse.

Bien sûr, le nom des images dans le fichier Excel correspond au nom des fichiers images.

Ci joint un extrait de Base de donnée avec les fichiers associés. L'idée est d'obtenir des liens hypertext comme pour les quatre premières lignes sans avoir à faire les 1500 lignes qui suivent 1 par 1.

Voilà

Merci

322test.xlsx (11.88 Ko)

Re,

Mets la formule suivante en C2 et tire-la ensuite vers le bas :

=LIEN_HYPERTEXTE(GAUCHE(CELLULE("filename";B2);TROUVE("[";CELLULE("filename";B2))-1)&B2;B2)
403copie-de-test.xlsx (12.37 Ko)

Waouh ! ça marche parfaitement !

Merci beaucoup et bravo pour la dextérité et la scélérité vba-news.

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "incrementer liens hypertexte images"