Remplir un tableau de materiaux et obtenir les caracteristiq

Bonjour,

Je sèche sur un fichier Excel que je souhaiterais modifier pour le rendre réutilisable sur d'autres projets;

Je vous explique ce que je cherche à faire; j'ai un tableau de matériaux à remplir dans lequel on a le numéro de l'item, sa désignation et les quantités, puis on a les caractéristiques physiques de chaque item, le poids, la longueur, la longueur total, le poids total.

Sur la feuille 2 j'ai rentré un listing complet de tous les profils courant que je pourrais utiliser, tube, poutre etc... La liste n'est pas exhaustive et pourrais être enrichie par la suite.

Dans ma première feuille avec mon tableau à remplir, je connais le nom de l'item, sa désignation exacte, la quantité, et la longueur unitaire. Ce que je souhaite c'est qu'en entrant la désignation exacte de mon item, les quantités et la longueur unitaire mon tableau aille comparer dans la feuille 2 la colonne avec les désignations et me remplisse la section poids spécifique qui lui correspond, et du poids spécifique me sorte le poids total fonction de la longueur total et de la quantité.

J’espère que cela est suffisamment clair pour que vous puissiez m’aider, je joins aussi le fichier en question, mais s’il vous plait si vous avez la solution merci de m’expliquer comment vous avez fait.

Cordialement,

Triad.

138liste-materiaux.zip (22.24 Ko)

Bonjour

ton explication devrait être accompagnée des résulats que tu souhaite avoir, car tes tableaux continnent de nombreux champs que nous ne saisissons pas nécéssairement.

Mais il semble qu'une rechercheV accompagnée d'une structure uniforme des testableaux devrait te renvoyer les valeurs recherchées.

=Recherchev( valeurcherchée,tableau, rangt dans tableau;faux)

Salut dsou,

J'ai remplis le tableau manuellement pour que tu ais un apercus des resultats que je souhaite obtenir, ci-joint le fichier. La recherche de valeurs me semblais bien etre l'expression logique que je devais utiliser, mais je ne sais pas comment elle fonctionne.

59liste-materiaux.zip (23.38 Ko)

RE

Ci joint l'utilisation de recherchev

J'ai ici remodelé tes tableaux pour n'en fair qu'un que j'ai nommer "lestableaux"

Ainsi il suffit d'insérer des lignes lors de l'ajout de nouveaux codes

76liste-materiaux.zip (23.62 Ko)

Merci dsou pour ta manip, cependant peux-tu m'expliquer comment tu fais pour attribuer la valeur "lestableaux" et ce qu'elle definis exactement. Pour que je puisse utiliser plusieurs tableaux de valeurs sur d'autres feuilles pour inserer d'autres valeurs.

Cordialement,

Pour définit une cellule, un tableau, une zone...

Tu vas dans insertion/nom/définir nom

Nommer une cellule ou une zone te permets d'utiliser plus facilement les données que ce nom représente.

Salut dsou,

Voila j'ai suivi scrupuleusement tes instructions, en tapant la suite formule logique ci-dessous

=VLOOKUP(D7,designation,15,FALSE)

Mais j'ai un soucis car au lieu d'avoir le resultats j'ai : #REF! . J'ai nommer mon tableau des valeurs "designation" 15 correspond a la colonne ou se trouve les valeurs de poids que je souhaite utiliser, cette valeur poids est obtenue par une formule je sais pas si sa joue, et j'ai mis False. Mais sa marche pas....Peux-tu m'aider s'il te plait.

Merci.

Bonjour

Je pense que tu as mal nommé ton tableau

=VLOOKUP(D7,designation,15,FALSE)

ton tableau ("désignation")doit commencer par la colonne sur laquelle vlookup va faire sa recherche et doit se terminer par la dernière colonne utile.

15 est le numéro de la colonne dans le tableau si ton tableau commence en colonne a 15 est la colonne 15 si il commence en colonne b 15 est la colonne 16

Regarde bine mon exemple

Salut dsou,

Le nom du tableau etait bon mais la zone de selection ne l'etait pas elle, en fait je n'avais selectionner qu'une seule colonne celle ou je voulais qu'il cherche la designation des elements sans prendre en compte qu'il ira par la suite chercher dans le reste du tableau les valeurs dont j'ai besoin. Bref j'ai reselectionner tous le tableau et sa marche parfaitement, j'ai meme ajouter un menu deroulant dans les cellules pour ne pas nous tromper dans la designation des items.

En tout cas merci pour ton aide sa a ete d'un grande utilite et tres instructif.

Cordialement

Triad.

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau materiaux obtenir caracteristiq"