Liste déroulante

bjr à ts. Il semblerait que j'ai besoin d'une macro afin d' obtenir ce que je souhaite sur mon fichier!!! je joint donc mon fichier. je souhaite à partir d'une liste déroulante cliquer sur un nom et que s'affiche le chiffre 1 dont la colonne 30/03 par ex et si je re clique sur ce même nom s'affiche le chiffre 2 etc.. Attention j'ai la comprenote difficile SVP solution éventuelle avec bcp d'explications. !!!( il est chiant cui là. merci qd même.

peux-tu transmettre ton fichier s'il te plaît.

Merci

Alexandre

Bonjour Ptitloup52 le forum

Bon alors les explications dans le fichier elles sont ou?????????????

expliques un peu ou mets un résultat souhaité avec des explications et on va faire

a+

papou

re bjr, ok je renvoie un extrait de mon fichier avec à l'intérieur les explications de ce que je souhaite en espérant être assez clair ?

Bonjour,

Si tu veux une liste déroulante, il te faudra

ajouter une colonne avec Nom et prénom concaténés

En attendant, voici une solution simple,

tu te positionne sur la ligne souhaitée et tu clique le bouton

Amicalement

Claude

un grand merci à Claude. Sa solution me va elle est simple et pourtant !! Si j'ai bien compris, j'insère un module ds mon fichier je copie ton code que je colle ds ce module , comment je fais et place le rectangle ds ma page et ou sont les commandes du dit bouton ? Suis vraiment débutant de chez dé.... Mais ça va le faire avec ton aide merci encore. cordialement ptiloup

Re Ptitloup le forum

OK alors une version encore plus simple que celle de Dubois, sans bouton, tu ouvres et tu doubles clique sur la cellule de la colonne R que tu souhaites voir incrémentée, ou alors tu doubles clique sur le nom et ta cellule en colonne R sera incrémentée.

a+

Papou

12ptiloup52-v2.zip (19.14 Ko)

bjr, et merci à papou sa solution rivalise de simplicité avec celle de Claude. Je l'ai testé sur le fichier complet et ça marche bien même si je m'éloigne un peu du souhait initial qui voulait une liste déroulante afin de choisir les noms plus rapidement car avec 20 noms c'est correcte mais avec 150 ds la liste pour en choisir une 40taine c'est mieux une déroulante non ? En tous cas merci à tous c'est vraiment super sympa ce forum. Merci de votre " dévouement" envers des novices (chiant je suppose)! bravo à vous. cordialement ptiloup.

Bonsoir,

J'avais pas voulu t'embrouiller avec des "double-clic" (macro évènementielle)

pour copier le code

1) tu fais Alt+F11 (touches)

2) Sélectionne ton VBAProject et clique droit

dans la liste qui apparait, clique "Insertion" et choisi "Module"

3) dans cette page tu copie/colle mon code

c'est tout

pour le bouton,

1) tu dessine un rectangle (insertion/Formes)

2) tu lui affecte la macro

3) tu mets ton texte et colore comme tu veux

module insertion

Claude

Re Tous,

oui mais alors on s'éloigne de te demande initiale aussi , car, si tu voulais une sélection multiple, pour incrémenter tous tes choix en même temps si j'ai compris il faut le dire on va te faire exactement ce que tu souhaites.

dans l'attente de ta réponse

a+

Papou

ok papou, je veux bien voir ce que ça donne avec une liste déroulante à choix multiple. Ce serait sans doute encore plus pratique mais je dois dire que je suis déjà satisfait du système simple (je ne l'aurais pas trouvé tout seul !) du double clic. . cordialement ptiloup.

Bonjour Petitloup le forum

voilà ton fichier en retour avec les deux possibilités, le double clique et aussi une liste tu cliques le bouton ouvrir, là tu sélectionnes en cliquant sur les lignes les noms à incrémenter et quand tu as fini, tu cliques valider en bas et là tous ceux sélectionnés de ta liste seront avec 1 de plus

a+

papou

17ptiloup52-v3.zip (28.43 Ko)

bjr,papou j'ai essayé ton fichier ( avec un des miens c'est le même avec une liste de noms plus importantes c'est tout) avec l'userform mais même en copiant collant ça ne marche pas je ne sais pas où déclarer le bouton de commande qui se trouve sur la feuille et qui ouvre l'userform ça ne fait pas bon ménage avec celui situé ds l'user ? c'est galère! VBA= Véritablement Bordélique à Apprendre ! merci

Bjr Ptitloup le forum

il est certain que si tu donnais ton fichier ce serait plus simple, alors si tu veux pas donner ton fichier, tu le copies, après tu vires tous les noms et tu laisses 2 lignes avec des noms bidon, et lorsque je te renverrai le fichier tu n'auras plus qu'à copier et coller la liste de nom dans le fichier

a+

papou

bjr je joins mon fichier du mois de mai( le jolie ! ) je n'ai plus besoin de la colonne "carte" et nous avons deux joueurs DCD alors un petit bouton pour supprimer un joueur ? " là tu pousses le bouchon mon ptiloup !!!" Oui mais papou c'est le meilleur ! et tout les autres aussi ! " y vont faire une primaire !!!" Et t'es pas là pour rigoler, c'est Excel ,c'est sérieux!!" Ah bon, merci encore pour tout. cordialement ptiloup.

Bonjour Ptitloup le forum

mais ton double clique ou ta liste c'est pour quoi ? pour incrémenter la colonne 31/5 ou pour ajouter la date en colonne R et le montant encaissement en colonne Q ???

Si oui dis le moi je te modifie pour que cela fasse les deux

pour la suppression c'est fini mais j’attends ta réponse pour cela

a+

papou

re bjr, ma liste c'est surtout pour incrémenter une date. Comme tu le vois nous jouons 8 à 10 fois par mois donc je pourrais changer l'indice de la colonne une fois la date écoulée. Ou bien est-ce possible de choisir la colonne ( date) que l"on souhaite voire incrémentée lorsque l'on clique sur un nom ds la liste déroulante? merci

Re Ptitloup le forum

bah oui justement c'est en regardant ton fichier que j'ai compris que la macro n'est pas adapté quand tu dis les dates c'est donc les mardis et mercredi de chaque semaine, donc les 3/5 4/5 10/5 11/5 ? si oui je vais te pondre un truc

au départ j'ai pensé que c'était juste pour mettre la cotisation et la date !!!!

a+

Papou

Re PtitLoup le forum

Bon pas de réponse alors j'ai fait comme je pense, il ne reste que un truc qui n'est pas fait c’est la création d'un nouveau mois

Là il faut que tu m'expliques si il faut un report des soldes de points dans le nouveau mois et que tu me confirmes que cela concerne bien les mardi et mercredi ??? et je te fais cela (j'attends ta réponse)

maintenant tu testes et tu me rediras, tu peux utiliser la liste ou double cliques sur la première colonne , et maintenant tu as un combo enfin une liste déroulante avec les dates tu choisis une date et les doubles cliques ou les choix dans la liste rempliront cette colonne date bien sur au nom concerné !!!

a+

papou

15ptiloup52-v4.zip (43.27 Ko)

slt papou,je suis subjugué par ton fichier. Mais pas assez en forme à cette heure pour tout comprendre ( apéro) je vais voir ça demain. Ca me parait excellent ! Ca devient compliqué, je me demande si j'arriverais à mettre en route tout seul. . En fait j'aimerais faire un classeur sur 12 mois, Janvier... décembre = 12 feuille prévue d'avance ? bon , on se " revoit " bientôt. merci à demain " si vous le voulez bien !!". Amicalement ptiloup.

Bonsoir Ptitloup le forum

bon alors là c'est plus le même fichier du tout tu as un bouton créer un mois et là tu choisis le mois à créer et tu valides

il te cherchera tous les mardi et mercredi du mois et les ajoutera a ta ligne 2

Bref ouvres le fichier et testes le, mais là c'est un petit programme sympa , enfin regardes et tu me rediras

bonne soirée

a+

papou

15ptiloup52-v5.zip (53.22 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"