Grande.valeur et doublons

Bonjour,

Je travaille sur un grand tableau recensant l'occurrence de noms de familles (colonnes) dans des villages (lignes). Je cherche à afficher les trois noms les plus fréquents dans chaque village, donc les trois plus grandes valeurs contenues dans une ligne ainsi que les noms de famille correspondant (les têtes de colonne).

Avec la fonction Grande.valeur, cela fonctionne tant que toutes les valeurs sont uniques. Sinon, le résultat est incorrect, la valeur en double renvoie deux fois le même nom de famille. Au lieu d'avoir "nom ex aequo1-nom ex aequo 2- nom 3", j'obtiens par exemple : "nom1-nom1-nom2" Les solutions trouvées sur les forums proposent d'ajouter à toutes les valeurs une décimale très petite (par ex. le numéro de colonne multiplié par 0.00001) afin de les distinguer. Ca marche pour les élèves d'une classe mais pas pour mon tableau, qui comprend des centaines de lignes et de colonnes.

Je vous joins un extrait du tableau, avec les lignes problèmatiques surlignées en jaune.

Merci

Philippe

111patronymes.zip (6.08 Ko)

Bonjour.Bienvenue sur le Forum

Ton exemple n'est d'aucune utilité.

1) Il ne contient pas de formules

2) La Base de recherche est absente.

Envoie un tableau plus complet

Cordialement

Merci pour ta réponse. Les formules sont dans les colonnes SD-SK. Désolé, j'ai peut-être conservé plus de colonnes que nécessaire. Quant à la base de recherche, je n'en utilise pas pour le moment.

Philippe

Bonjour

Désolé de ne pouvoir t'aider

Mon Excel 2003 ne peut afficher que 256 colonnes et donc, pas celles où sont tes formules

Cordialement

Bonjour,

Ci-joint une version de quelques lignes illustrant mon problème de valeurs non-uniques à trier. Je veux juste que les ex aequo apparraisent en 2e-3e ou 1er-2e.

Merci pour vos conseils.

Philippe

391patronymes.zip (6.08 Ko)

Salut le forum

Formule matricielle à valider simultanément par Ctrl + Shift + Enter

Formule en K3 à recopier vers le bas, idem pour N3 et P3 en remplacant le 1 par 2 et 3

=INDEX($B$2:$I$2;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B3:$I3-COLONNE($B3:$I3)/10^10;1);$B3:$I3-COLONNE($B3:$I3)/10^10;0))

Mytå

Merci Mytå

Malheureusement, je n'obtiens que des #VALEUR!

Peut-être que je ne comprends pas bien ce que signifie "valider formule matricielle par ctrl-shift-enter"

Cordialement,

Philippe

Re le forum

Une formule matricielle doit-être valider en appuyant simultanément sur Ctrl + Maj + Enter

Tu te positionnes dans la barre de formule, et une fois la validation

faite des accolades { } devraient apparaître.

Mytå

Rien n'y fait. Et toi, sur mon tableau, tu obtiens autre chose que des #VALEUR! ? J'ai beau taper ctrl-shit-enter, le résultat n'est pas différent.

Cordialement,

Philippe

Re le forum

Philippe59 a écrit :

Rien n'y fait. Et toi, sur mon tableau, tu obtiens autre chose que des #VALEUR! ?

J'ai beau taper ctrl-shit-enter, le résultat n'est pas différent.

Oui j'obtiens autre chose que #Valeur, sinon je ne t'aurais pas donné cette formule

Ton fichier en pièce jointe

Mytå

Un grand merci. Je ne doutais pas bien sûr que tu obtiennes autre chose qu'une erreur ! Pardon pour ma tournure ambiguë..

Mon problème (le dernier) venait de mon ignorance sur la façon de valider par ctrl-shift-enter.

Bonne journée,

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "grande valeur doublons"