Variation taux et mensualité en fonction de listes déroulant

Bonjour.

J’ai 2 listes déroulantes.

Les éléments de la 1 sont : Variable 1/1/1 cap 3 ; Variable 5/1/1 cap 3 ; Variable 10/1/1 cap 3 ; Fixe

Cela veut dire que les mensualités d’un prêt hypothécaire peuvent augmenter soit tous les ans, soit après 5 ans, soit après 10 ans soit il ne peut pas changer du tout.

Cap 3 veut dire que le taux initial annuel peut augmenter de maximum 3% (en pratique cette augmentation maximum se calcul sur le taux mensuel correspondant et s’élève à 0,2466%)

Les éléments de la 2 sont : les durées du crédit : soit 10 ; 15 ; 20 ; 25 ou 30 ans

Dans le fichier (feuille simulation) joint, j’ai 4 tableaux représentant les variabilités qui sont les mêmes que ma liste déroulante 1.

J’ai un prêt variable 1/1/1 cap3 (cellule D28) avec une durée de 10 ans (cellule H28). Son taux annuel est de 4,09 % (cellule F30) Le taux mensuel correspondant s’élève à 0,3346 % (cellule J30) et la mensualité est de 1.979,44 (cellule N30).

Je voudrais obtenir qu’en cellule F31 s’affiche automatiquement le nouveau taux annuel* correspondant à l’augmentation du taux. En cellule J31 je voudrais obtenir que le nouveau taux mensuel s’affiche automatiquement (= 0,3346 + 0,2466 = 0,5812) et en N31 j’aimerais la nouvelle mensualité en fonction de l’augmentation du taux (= 2.257,90)

*Pour obtenir le nouveau taux annuel après variation il faut : =taux(N28 ; -N30;D21)*12

Avec un prêt variable 1/1/1 cap 3 avec une durée de 15 ans le taux annuel est 4,25%, le taux mensuel est de 0,3474 % et la mensualité est de 1.464,58 €.

Je voudrais obtenir en cellule F31 que s’affiche automatiquement le nouveau taux annuel correspondant à l’augmentation du taux. En cellule J31 je voudrais obtenir que le nouveau taux mensuel s’affiche automatiquement (= 0,3474 + 0,2466 = 0,5940) et en N31 j’aimerais la nouvelle mensualité en fonction de l’augmentation du taux (= 1.763,91)

Le but est de donner en même temps, lors de la souscription d’un prêt, ce qu’une banque donnera comme information c-à-d le taux du prêt ; le % appliqué et la mensualité mais en même temps savoir quel sera le maximum que peut coûter mon prêt s’il y a variation du taux.

Il faudrait si possible qu’il ne me reste que le nombre d’années à changer manuellement. (une idée est bienvenue)

Merci,

JMM

64jmm-1-achat-1.xlsx (83.96 Ko)

Bonjour

Vois si cela convient

J'ai nommé Tableau1, Tableau2.....Les données des différents tableaux

Cordialement

52jmm-1-achat-1.zip (49.88 Ko)

Bonjour,

C’est la quotité d’emprunt qui détermine la variabilité d’emprunt, le taux, la durée d’emprunt et elle est valable sur les 3 régions c.à.d. Bruxelles, Wallonie et Flandre.

La quotité s’affiche automatiquement sur la page simulation CF est réservée à 101% <=118% et est déjà calculé via la page données. (Quotité d’emprunt veut dire : La quotité de financement représente la part du projet financée par le crédit accordé à l’emprunteur).

Les quotités <75% ; 75%<= 90% ; se retrouvent sur la page simulation Elantis.

Il faut partir du principe que les taux varient en fonction de la durée du prêt et de sa variabilité.

Je voudrais me mettre à la place du client qui en indiquant le montant de son achat (cellule D17 sur pages simulation) voit s’afficher la variabilité choisie au départ, ainsi que son taux de remboursement, les nombres d’années que durera son prêt et bien entendu ce qu’il devra assumer en fonction de sa variabilité. Les critères sélectionnées par le client se trouvent sur la page de garde qui sera retravaillé par la suite.

Espérant être clair ?

Merci,

JMM

Bonjour,

Ma demande étant trop complexe je la clôture et tente par une nouvelle demande modifié de trouver la bonne solution.

Merci,

JMM

Rechercher des sujets similaires à "variation taux mensualite fonction listes deroulant"