Courbe tendance de données à partir d'une équation précise

Bonjour, mon problème est relativement simple à comprendre...mais je n'arrive pourtant pas à la résoudre.

J'ai une série de données sur mon tableur. Je les représente en nuage de points (car les données sont aléatoirement classées dans le tableur). J'aimerai tracer la courbe de tendance de ces données, mais répondant à une équation précise de type y=k*x^3.

Or la fonction courbe de tendance d'Excel me limite uniquement à des tendances prédéfinies (expo, puissance, etc.)

Comment puis-je réaliser cela?

Merci d'avance à tous.

passe au log

ajoute une colonne D contenant log Y et une colonne E contenant log x

trace D fonction de E, tu vas avoir une droite de pente 3 (sur laquelle tu peux faire une étude de corrélation)

bgrvfe

Merci pour cet élément qui est intéressant, mais qui ne me contente malheureusement pas totalement. Je souhaite faire une courbe de tendance en k*x^3...et aimerait donc qu'en affichant l'équation de cette tendance je puisse trouver la valeur de k.

N'existe-t-il pas de module complémentaire pour faire cela dans Excel?

ben,

1/

lire sur la courbe des log, le point où elle coupe l'axe (puisque logK devient une constante additive)

2/

ou bien, après avoir prouvé l'exposant = 3 grâce aux log, suffit de créer une colonne =y/x^3

Je me réexplique, car a priori mon problème est plus simple:

J'ai une matrice : avec des x et des y.

Je voudrais qu'il me trace sur le nuage de point la courbe de tendance : y=k*x^3

en me précisant donc la valeur de k lorsque je demande d'afficher l'équation de la courbe.

Est-ce réalisable simplement? ou comment dois-je m'y prendre?

Merci d'avance

joins un fichier avec des valeurs x et y

Voilà mon fichier "test.xlsx" contenant la colonne des x et celle des y, et le nuage de points sur lequel j'aimerai tracer la courbe de tendance en y=k*x^3 avec affichage du coefficient k.

45test.xlsx (13.43 Ko)

hem,

on dirait bien que ça ne fait pas une courbe en ^3 mais en ^4,6828 et avec un coeff de corrélation faible

57toto.xlsx (19.91 Ko)

Non je confirme je veux bien en k*x^3 avec la valeur du coefficient k...même si le coefficient de corrélation est faible.

Une solution?:-)

là, je ne sais pas faire

et il semble que mathématiquement, on sorte du cadre des "approximations"

on n'a pas vraiment une droite avec les log, et en plus la pente réelle est supérieure de près de 50% sur la pente attendue

qui aurait des idées pour décoincer la situation ?

J'ai bien trouvé la solution de paramétrer le calcul de la moyenne des écarts quadratiques par rapport à une liste de plusieurs valeurs de k, et de sélectionner la valeur de k dont la moyenne des écarts quadratiques est la plus petite, mais bon....c'est long et pas génialement précis.

salut

et que trouves-tu comme k ?

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance donnees partir equation precise"