Introduire une variable dans un collé avec liaison ?

Bonjour,

Je suis un utilisateur des fonctions de base de excel, mon niveau n'est donc pas très élevé!

J'utilise des feuilles excel émanant de 2 classeurs. J'encode ma comptabilité dans Mon classeur et je colle avec liaison dans le classeur de mon comptable(un peu différent!).J'aimerais introduire une variable dans cette liaison, à savoir le n° de la semaine de l'année (ex cette semaine, c'est la semaine 32) afin de changer 1 seule fois le chiffre de la semaine dans le 2è classeur, de manière à ce que toutes les cellules concernées pointent vers la bonne semaine.

...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine 23'!C27

Est-ce possible? Comment puis-je faire?

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

J'utilise excel 2007.

Bonjour

Un test à effectuer en mettant ce classeur dans le même répertoire que les 2 autres

Cordialement

55classeur1.zip (6.76 Ko)

Je te remercie pour la réponse.J'ai placé le classeur dans le même répertoire et j'ai cliqué sur le "bouton" mais un message d'erreur apparaît...???

N'est-til pas possible de remplacer le "23" de mon exemple par une variable "x" que j'encoderais (ou calculerais) 1 seule fois dans l'en-tête de la feuil de calcul afin de modifier toutes les cellules concernées?

En 1 mot, comment définir le "x"

Bonjour

tu as fourni comme liaison

...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine 23'!C27

peux-tu fournir la ligne complète s'il te plait?

Cordialement

Voici:

='C:\Data\Dataexel\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine 23'!C27

c'est ce vers quoi pointe une des cellules d'une des feuilles du second classeur, Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx étant le 1er classeur.

Bonsoir

Bonjour

J'ai ajouté le x de xlsx (je suis en Excel 2003, donc xls)

Normalement, en ouvrant dans le même répertoire, cela doit fonctionner.

Cordialement

40classeur1-v2.zip (6.96 Ko)

Bon et bien quelle que soit l'extension du fichier que tu as eu la gentillesse de m'envoyer (*.xls; *.xlsx; *.xlsm), le même message d'erreur apparaît.

or les classeurs *.xlsm prennent en charge les macros !???

J'avoue que j'exécute les directives sans trop les comprendre et que peut-être je commets une erreur...

Bonjour

or les classeurs *.xlsm prennent en charge les macros !???

Oui, mais encore faut-il les activer.

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros

De plus, j'aurais bien voulu que tu confirmes qu'à l'ouverture du fichier, les deux lignes indiquées affichent bien le même texte.

Cordialement

Bon et bien, cela devient trop technique pour moi et l'informatique n'étant qu'un outil et certainement pas une passion (j'en ai d'autres !) en ce qui me concerne, je jette l'éponge mais je te remercie pour t'être penché sur mon problème.

Cette discussion aidera peut-être d'autres utilisateurs.En ce qui me concerne, je continuerai à changer à la main toutes les cellules afin qu'elles pointent vers le bon ficher.Je pensais qu'il y avait une formule "toute faite" qui aurait pu m'aider mais apparament c'est plus complexe et je n'ai vraiment ni l'envie, ni le temps de me lancer dans la compréhension des macros...

Encore merci pour ton aide et ta patence.

Thar

Bonjour

il y a bien sur une formule toute faite. Mais avant de pouvoir la rédiger, il faudrait déjà être sûr que tu arrives à te dépatouiller de cette première formule en suivant les indications qui te sont données et avoir ainsi la réponse aux questions précédentes.

Sans cela, il est impossible d'avancer.

Cordialement

OK.

On m'a parlé de la fonction INDIRECT.EXT.Je l'ai appliqué à mes fichiers mais cela ne donne pas le résultat escompté.

Voici ce que j'ai encodé pour une cellule:

=INDIRECT.EXT("'C:\...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&NSem&"'!$E$7") et voici ce que me "répond" la cellule:

#VALEUR!

Lorsque je renvois vers la cellules contenant le numéro de la semaine:

=INDIRECT.EXT("'C:\...\Comptabilité\2011\[Caisse SPRL hebdomadaire.xlsx]Semaine "&A3&"'!$E$7") ou A3 est la cellule contenant le numéro de semaine, j'ai ceci comme message:

#REF!

Quelqu'un peut-il m'en dire plus de manière simple (niveau débutant!) ?

Rechercher des sujets similaires à "introduire variable colle liaison"