Equation compliqué

Bonjour,

J'ai un petite soucis pour poser une équation relativement compliqué de par son nombre de condition ... j'ai passé plusieurs heurs dessus je n'ai pas réussi à obtenir le bon résultat.

Je vous pose l'équation si-dessous :

=OU(SI(D14="70x102 avec produit horizontal";SI(Programmation!P25="Possible";"Bascule 1/8";SI(Programmation!P33="Possible";"Bascule 1/12";"Bascule Côté/Côté"));"");SI(D14="63x88 avec produit vertical";SI(Programmation!D25="Possible";"Bascule 1/8";SI(Programmation!D33="Possible";"Bascule 1/12";"Bascule Côté/Côté"));""))

Le résultat me donne l'erreur "#VALEUR" ... je n'arrive pas à comprendre ou est le problème.

En gros, si je suis face à un "70x102 avec produit horizontal" et que ma cellule P25 (par exemple) est égale à "Possible" alors il s'agit d'une bascule 1/8, si ce n'est pas le cas, alors on va voir en cellule P33, si ma cellule P33 est égale à "Possible" alors il s'agit d'une bascule 1/12, si ce n'est pas le cas, c'est une bascule Côté/Côté.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la bonne formule ?

Merci d'avance à la communauté.

Bonjour MaxOO,

Un truc excel très utile quand tu obtiens une erreur sans savoir d'où elle vient, utilise l'évaluation de formule :

[post-it]- Onglet Formules

• Audit de formules
  • Evaluation de formules[/post-it]

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, cependant, je n'arrive toujours pas à mettre en évidence ou est le problème.

Voilà ce que m'indique l'audit de formule dans sa dernière étape : OU("Bascule 1/8";"")

Il y aurait un soucis avec ça ?

Bonjour max,

salut vba,

Dans un OU, on a généralement des tests.

Ici, on a le résultat de tests.

un OU avec deux textes :

=OU(texte_1;texte_2)

retournera toujours #VALEUR!

Que veux tu obtenir avec ce OU ?

Le plus simple : nous joindre un petit bout de fichier exemple et commenté.

A te (re)lire

@+

Bon je vais essayer de vous expliquer en détail.

Voilà la liste des cellules dont je me sers pour cette équation :

D15 qui peut être égale à "70x102 ..." ou "63x88 ..."

Si par exemple D15 = "70x102" alors il y a trois possibilité

Soit c'est du 70x102 avec bascule 1/8, soit avec bascule 1/12 soit avec bascule coté/coté.

Pour savoir si une bascule est possible ou pas, j'ai une autre cellule qui m'indique la mention "Possible" ou "Impossible".

Moi je veux en résultat qu'il m'affiche qu'elle type de bascule il s'agit.

Donc dans ma formule j'écris, que si D15 = 70x102 et que si bascule 1/8 = possible alors bascule 1/8. si bascule 1/8 impossible alors, si bascule 1/12 = possible, alors bascule 1/12, mais si bascule 1/12 = impossible alors il s'agit d'une bascule coté coté.

OU, si D15= 63x88 et que si bascule 1/8 = possible alors bascule 1/8. si bascule 1/8 impossible alors, si bascule 1/12 = possible, alors bascule 1/12, mais si bascule 1/12 = impossible alors il s'agit d'une bascule coté coté.

En faite il y 6 possibilités =

70x102 en bascule 1/8 ou 1/12 ou Côté/côté.

63x88 en bascule 1/8 ou 1/12 ou Côté/côté.

Malheureusement je ne sais pas comment vous afficher mes cellules excel dans un post.

re,

Pour joindre un fichier, regarde cete petite video de Nad :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EbNYLzTz5wM#at=10

qui explique comment procéder

@+

Merci pour votre aide, mais je viens de résoudre par moi même le problème.

En faite, j'ai tout simplement fait une équation intermédiaire qui m'a permis de faire une autre équation plus simple.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "equation complique"