VBA - Activer DTPicker pour autres utilisateurs

Bonjour,

Ma question concerne DTPicker. En fait le fichier que je prépare est destiné à être sur le serveur commun et donc beaucoup de personne vont l’utiliser sans même avoir installer le contrôle supplémentaire DTPicker. Ma question est quel est le code pour activer automatiquement au départ DTPicker?

Merci

Salut le fourm

A tester sans garantie

Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromGuid _
"{86CF1D34-0C5F-11D2-A9FC-0000F8754DA1}", 2, 0
End Sub

Mytå

Merci mais ça ne fonctionne pas, j'ai mis le code dans "Thisworkbook".

A l'aide s'il vous plait. Il faudrait le code qui permette qu'un utilisateur n'ayant pas activer le contrôle supplémentaire DTPicker puisse utiliser les DTPick. Qu'a l'ouverture du fichier ça active ce contrôle supplémentaire.

Merci

Re le forum

Sous Excel 2003, j'ai comme référence

MSACAL-Microsoft Calendar Control 11.0
{8E27C92E-1264-101C-8A2F-040224009C02}

MSComCtl2-Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP6) 
{86CF1D34-0C5F-11D2-A9FC-0000F8754DA1}

Une tentative avec le chemin d'accès

'Ajoute la référence DTPicker
'Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP6)
Dim xRef As String
xRef = "C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX"
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile xRef

Mytå

Bonjour,

Myta c'est juste une idée mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux effectuer un controle VBA que le Datapicker est présent ou non à l'ouverture du fichier et si ce n'est pas le cas, afficher un message invite l'utilisateur à charger l'application.

Amicalement

Bonjour,

A ma connaissance ce contrôle nécessite MSCOMCT2.OCX qui n'est disponible que sur les ordinateurs disposant d'ACCESS ou alors il faut aller le récupérer sur la toile et se livrer à des manipulations parfois complexes selon le système local... Je ne le recommande pas. Surtout sur des postes d'un réseau d'entreprise.

Personnellement je fais toujours tout mes programmes nécessitant la saisie de date et/ou d'heure "à l'ancienne"

avec un TextBox sous une forme ou une autre par exemple "JJMMAAAA"

Bien sur cela nécessite une programmation un poil plus pointue, mais ça épargne aussi bien des surprises lors des changements ou de mises à niveau d'ordi, ou même tout simplement lorsque'on veux trimbaler son fichier via une clef USB ou via des échanges de fichiers sur internet.

Je réserve le DTPicker (ou le Monthview) à des applications strictement personnelles ou sur des PC dont je suis administrateur.

A titre indicatif personnellement sur 2010 j'ai le MSCOMCT2.OCX sur System32... Je crois que ça illustre bien la diversité des possibilités d'installation !

A+

Je comprends, mais je souhaiterais pouvoir les utiliser! c'est un réel gain de temps pour les futurs utilisateurs. Je n'ai pas le choix, merci.

ça m'étonnerait que ça soit possible compte tenu de la diversité des situations... Mais peut-être Myta nous trouvera-t-il une formule magique.

Toutefois, si tu implantes un truc sur le réseau d'entreprise tu te dois surtout d'implanter un truc fiable. Je ne pense pas que le DTPicker soit un gain de temps pour les utilisateurs : C'est juste un gain de temps pour le programmeur débutant qui ne veux pas se casser la tête, mais l'utilisateur lambda lui en a rien à foutre de taper une date sous la forme JJMMAAAA.

Enfin c'est mon expérience personnelle...

En plus des joyeusetés annoncées plus haut je signale en plus que cet OCX semble abandonné sur les versions ultérieures d'Excel.

A+

Merci pour "le programmeur débutant qui ne veut pas se casser la tête". La prochaine tu pourras éviter ce genre de phrase désobligeante. J'ai un cahier des charges à respecter et le choix d'une date sous forme de calendrier en fait partie. Je ne remet pas en cause ton expérience personnelle, mais dans mon cas ce n'est pas l'utilisateur qui décide de la mise en forme, c'est la direction.

Pour revenir au sujet, si quelqu'un à une solution, ça m'éviterai de parametrer les PC de tous les utilisateurs un a un, merci

Stresse pas : le commentaire ne se voulait pas désobligeant à ton égard. Comme je ne suis pas un pro, je ne me le permets jamais. (Car je sais très bien que certains des visiteurs sont parfois des pointures dans un autre langage !)Je commmentai seulement le "gain de temps pour les utilisateurs" Tu aurais parlé cahier des charges j'aurai commenté autrement...

Toutefois j'admet que cela pouvait être mal ressenti. Je m'en excuse.

Et il est bien connu que les directions exigent bien souvent le beurre et la crémière... si possible pour hier.

C'est à toi de leur expliquer qu'il y a une petite différence entre VBA et un prog en C#.

Je sais que tu passes sur d'autres forums : Attendons de voir ce qu'en dise les grosses têtes.

Ceci dit puisque tu parles de "parametrer les PC de tous les utilisateurs un a un" Pour 2 ou 3 postes, ça me semble jouable, une petite dizaine au maximum... mais au-delà ça me semble bien problématique.

A+

Re le forum

Un DatePicker fait maison

Lien du fichier : CalendierUSF

Mytå

Pas de problème. Le problème effectivement, si il n'est pas automatisé, va être de programmer une trentaine de pc.

Vu que ça à l'air compliqué, je vais opter pour la solution équivalente de mita de Myta, je vais l'adapter et ça sera nikel.

Merci pour votre aide, je valide la solution de Myta, merci à vous deux.

Bonjour,

Ben là TAPA de problème d'installation vu que c'est pas un add-in mais un USF.

YAKA faire glisser le USF de son classeur (VBAProject) vers le tien.

A+

Rechercher des sujets similaires à "vba activer dtpicker utilisateurs"