Libérer de la mémoire après mise à jour tableau croisé dyn

Bonjour,

J'ai créé une macro Excel 2007 qui met à jour les 35 tableaux dynamiques croisés dans plusieurs feuilles dans un classeur Excel 2007

Le problème c'est qu'au bout du 25ème refresh, Excel plante me disant qu'il n'a plus assez de ressources alors que je ferme tous mes programmes et ouvre seulement Excel

excel arrive a 1.5 GB de RAM et plante

ma feuille1 a 52 000 lignes

Je suis sur un dual core avec 3 GB de RAM sous Vista SP1

Je me demande comment libérer de la mémoire après refresh du tableau dynamique croisé

voici mon code:

sSourceData = "feuille1!$A:$AP"

Sheets("feuille2").Select

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").ChangePivotCache ActiveWorkbook.PivotCaches.Create(SourceType:=xlDatabase, SourceData:=sSourceData, Version:=xlPivotTableVersion12)

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache.Refresh

Quequ'un sait-il comment libérer le cache d'un pivot ?

Bonjour,

A mon avis, là c'est un peu abuser...

Dans ce genre de situation tu jettes les TCD et tu passes par autre chose :

Soit tu utilises des tableaux de BD*

Soit par de la prog pure couplée avec des tableaux de BD*

Nota: les BD* sont les fonctions de base de donnée BDNB, BDMAX, BDSOMME... Elles commencent à se régaler précisément dans ce genre de situation quand les TCD et autre SOMMEPROD commencent à fatiguer...

A+

Bonsoir

En lisant ton code j'ai un doute sur ce que tu fais.

Juste une question les TCD sont créés avec un code à chaque fois ou tu les as créés par l'assistant puis tu veux juste faire un Refresh via macro.

A te relire

Amicalement

Bonjour,

Merci Galopin, je n'avais pas pensé à utiliser les BD

@Dan, je veux juste faire un refresh, les TCD ont été créés à la main.

J'ai trouvé ma solution:

Je crée une nouvelle feuille, je copie uniquement les colonnes nécessaires pour la mise à jour des mes TCD et je fais un refresh avec la SourceData sur me nouvelle feuille et là ça marche nickel.

Merci pour vos réponses.

Rechercher des sujets similaires à "liberer memoire mise jour tableau croise dyn"