Menu déroulant Excel 2003

Bonjour à tous,

j'ai un problème concernant Excel 2003. Je cherche a mettre en place un menu déroulant qui déterminera un autre menu déroulant.

Le cas concret est le suivant : j'aimerais avoir un menu déroulant dans la colonne E de mon tableau avec comme choix possible : Alim ou AdP ou Fonct ou Forf ou HF.

Ensuite, si je choisi Alim, j'aimerais que la colonne suivante, donc colonne F, me propose un autre menu déroulant : Alim1, Alim2, ... ,Alim11. Idem pour chaque choix initial.

Il me semble que je peux utiliser les fonctions RECHERCHEH ou RECHERCHEV ou SI, mais je dois insérer ces colonnes au milieu d'un tableau alors 9a me pose problème.

Est ce que quelqu'un peut m'aider, SVP.

Si nécessaire, je peux vous faire passer le fichier concerné.

D'avance merci.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, voici un exemple avec des listes de validation. Il faut utiliser des champs nommés et la fonction INDIRECT.

76menuderoulant.xls (17.00 Ko)

A+

bonjour; bonjour le canada

legerement different ;peut etre plus simple avec decaler

50gnx.xls (19.00 Ko)

cordialement

un grand merci à vous deux pour vos réponses. Je vais y jeter un œil et je vous tiens au courant.

Bonjour tulipe 3, grand chaman excel et tous les autres,

décidément je ne suis pas doué.

Malgré vos réponses je n'arrive toujours pas à faire mon tableau. J'ai essayé de reproduire vos deux solutions mais sans résultats (même en affichant les formules je n'y comprend rien). Grace à vous j'ai déjà découvert la fonction "insertion < nom" mais je ne la maitrise pas du tout.

Serait-il possible de vous joindre mon fichier pour régler le problème ?

En attendant je vais chercher des infos sur "insertion<nom".

En tout cas, encore merci pour vos conseils.

Bonne journée

bonjour

c'est pas grave

pour coprendre

1 ) tu cliques sur la cell sous liste

2) en haut de la barre de tache tu va voir Données; tu clique dessus ; 3)tu cliques sur liste; une fenetre s'ouvre ; il va y avoir marqué " source" la dedans tu rentres ma formule (en l'adaptant aux parametres reels de ton ouvrage) cordialement

Hello tulipe_3,

je viens enfin de comprendre la fonction décaler qui finalement n'était pas si compliquée. Cool .

J'ai repris ce que tu m'as dit de faire en adaptant ta formule =decaler à mon tableau et j'arrive à un résultat quasi parfait. Je vois presque le bout du tunnel.

Il me reste encore un petit hic, , qui est que si je sélectionne dans la liste 1 "Alim", j'aurais comme choix de sous liste les AdP1, AdP2, ... Bref j'ai l'impression que cela me propose la sous liste de la colonne d'à côté.

Pour information la formule que j'ai saisie est

=decaler(n6;1;equiv(f6;n6:r6;0);nbval(n6:n17))

j'ai donc

f6 est la case de mon tableau nommé liste 1

g6 celle de sous liste

en n6:r6 les termes Alim, AdP, Fonct, Forf, HF

en dessous les sous listes (n7:n17 qui correspondent à Alim1...Alim11, o7:o17 qui correspondent à AdP1...AdP11, ...)

Pourrais-tu, SVP, me dire qu'est ce que j'ai fait de faux dans ma formule car visiblement je passe encore à côté de quelque chose ?

Encore merci pour tes conseils et surtout pour ta patience.

Bonne journée et bon week end

Cordialement

bonjour

voila la correction :

decaler(n6;1;equiv(f6;n6:r6;0)-1;nbval(n6:n17))

cela venait du fait que dans mon exmple , la partie EQUIV de la fonction decaler demarrait de la colonne H qui ne fait pas partie du tableau de valeurs ; comme tu as deplacé ces valeurs .......

d'ailleurs c'est de ma faute , car je n'avais pas besoin de prendre en compte la colonne h qui ne sert qu' a faire la liste 1 mais .........

cordialement

Hello tulipe_3,

Merci encore pour tous les conseils et informations que tu m'a données.

J'espère un jour pouvoir te rendre l'appareil.

Encore merci

Bonjour à tous et hello tulipe_3,

décidément il va me faloir prendre des cours car je rame encore sur ce menu déroulant.

En mettant la formule de tulipe_3 :

decaler(n6;1;equiv(f6;n6:r6;0)-1;nbval(n6:n17))

je n'arrive toujours pas a avoir le résultats que j'attends. Cela me renvoie a "VALEUR".

Du coup, j'ai décalé mes cases Alim 1, AdP 1, ... pour ne plus avoir ce problème. Et là, miracle, ça fonctionne.

J'arrive donc à mettre en place mon menu déroulant sur la première colonne du tableau. Youpi !

J'ai ensuite essayé de copier cette case sur le reste du tableau en utilisant le petit carré qui apparait en bas a droite de la case mais ça ne fonctionne pas. re-

Au secours, j'y comprend plus rien !!!

je met le dossier en pièce jointe pour que ce soit plus compréhensible.

Merci à tous et surtout à Tulipe_3

14deprimant.zip (6.13 Ko)

bonjour

comme d'habitude ; c'est une question de deficit du $$$ dans la formule .....

ce satané $ nous auras plombé l'existance à tout point de vue

tu dupliqueras selon tes besoins reels

27gnx2.zip (6.58 Ko)

on finira avec des kopecks

cordialement

Tip Top,

merci pour tout et merci aussi de m'avoir permis de découvrir la touche $ -

Bonne journée

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant 2003"