Calculs des prix de loyers d'habitation 2011
Bonjour à tous,
Je souhaite en saisissant en 2011 à n’importe quelle date au cours de l’année le prix hors charges d’un loyer à sa date de saisie en 2011(colonne E), le n° de la location auquel il correspond (colonne A), la date de signature du bail initial (colonne B), la date de saisi dans Excel du prix hors charges de ce loyer (colonne C), et dans la colonne D la date à laquelle le loyer doit être révisé en 2011 (date anniversaire de signature du bail initial) obtenir :
- Dans la colonne G le numéro du trimestre à prendre en compte pour réévaluer le loyer : pour déterminer cela, il faut rechercher dans le tableau qui se trouve entre les cellules I2 et Z60 entre quelles dates se trouve la date anniversaire de la signature du bail et renvoyer le n° du trimestre correspondant qui se trouve en L2, ou P2, ou T2 ou X2. (C’est cette recherche conditionnée par des dates qui me pose vraiment problème…)
- Dans la colonne F le prix du loyer au premier janvier de l’année 2011. Une fois le trimestre et son indice déterminés, le loyer de l’année précédente pour le loyer au 01.01.2011 est égal à :
Loyer 2011 * (IRL du trimestre concernée de l’année précédente (2010) / IRL du trimestre de l’année en cours (2011)). (Si, et seulement si le loyer a déjà été révisé en 2011… Si il n’a pas encore été révisé, le loyer au 01.01.2011 est celui recueillit à sa date de saisie). (J’ai tenté une formule avec SI(ET ;… mais cela ne fonctionne pas).
Je joins un fichier comportant les informations concernant le prix hors charges de loyers, leur date de saisie en 2011, le n° de la location auquel il correspond, la date de signature du bail initial, et la date de saisi du prix hors charges des loyers.
Merci si possible de trouver une/des solution(s) à partir de fonctions (DATES, RECHERCHEV…) plutôt que de VBA que j’aurai plus de difficultés à me réapproprier.
Merci du temps que vous aurez la sympathie d'accorder à mon problème.
Amicalement.
Angélique
Bonjour,
Pour nous aider à t'aider, il serait intéressant que tu nous donnes pour les 5 (ou plus) premières lignes les résultats attendus pour les colonnes F et G, avec un commentaire sur le pourquoi du comment.
Connaissant le résultat à atteindre, il sera alors plus facile de t'apporter notre aide.
A te (re)lire
@+
Bonjour Thibo,
Merci de ce message ! C'est vrai que disposer des résultats devrait faciliter la recherche de solutions...
J'ai donc complété mon fichier initial par les réponses attendues pour les 23 premières lignes, pour les colonnes F et G afin de vous permettre plus aisément de valider les résultats obtenus par ces formules...
J'explique comment je suis parvenue à ces résultats :
Pour savoir quel numéro de trimestre insérer pour chaque référence dans la colonne G, j'ai recherché dans mon tableau située de I2 à Z60 dans quel intervalle de date se situe la date d'entrée dans le logement (colonne B) pour chaque référence. Ayant repéré la localisation de chaque référence dans les intervalles de date, j'ai à chaque fois renvoyé en G le numéro de l'indice concerné.
En insérant la formule =SI(C2<D2;E2;"a calc"), j'ai ensuite pu trier les références déjà révisée de celles qui ne l'ont pas encore été, et renvoyer comme valeur 2011 pour celles qui n'ont pas déjà été révisées en 2011, leur valeur en colonne E.
Ensuite, pour les 4 références (lignes 2 15 16 & 23) qui s'avéraient être à réviser car ayant des dates de révision situées entre le 1er et le 26 janvier 2011 (date du recueil des données) j'ai appliqué une formule du type =E2*($P$6/$P$7) pour la référence de la ligne 2 : ceci en adaptant le numéro de ligne pour les références des lignes 15, 16 & 23, ainsi que les lettres de colonne en fonction de l'indice à appliquer.
Je vous joins mon fichier modifié en espérant que cela vous aidera à... m'aider !
Merci beaucoup du temps passé sur mon problème !
Amicalement !
Angélique
Bonjour Thibo !
Bon, manifestement mon dernier message ne t'auras pas beaucoup aidé à m'aider...
Merci néanmoins !
A
Bonsoir,
La disposition de tes données n'était pas de nature à en faciliter le traitement. Les données sont disposées sur 4 groupes de colonnes, ce qui en complique le traitement.
J'avais fait plusieurs essais il y a quelques jours mais sans succès.
Peut-être aurait-il été plus simple d'avoir tous les trimestres les uns en dessous des autres.
Ta relance ma fait me replonger sur ton fichier et je te propose une solution (que je te laisse le soin de contrôler).
En colonne G, une formule matricielle (dans le fichier joint, je l'ai mise en colonne H, car je trouve deux différences avec les résultats que tu indiques) :
=(SOMME(($M$4:$Y$60=MIN(SI($M$3:$Y$3="Au";SI($M$4:$Y$60>=$B2;$M$4:$Y$60))))*COLONNE($M$3:$Y$3))-10)/4Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE
à recopier vers le bas
Pour la colonne F, je te propose cette formule :
=SI(C2<D2;E2;E2*INDEX(DECALER($M$3;1;(H2-1)*4;100);EQUIV(B2;DECALER($M$3;1;(H2-1)*4+1;100);-1))/INDEX(DECALER($M$3;1;(H2-1)*4;100);EQUIV(B2;DECALER($M$3;1;(H2-1)*4+1;100);-1)+1))à recopier vers le bas
Je joins le fichier avec les formules.
@+
Bonjour Thibo,
Je ne parviens pas à trouver comment poser une nouvelle question, alors comme celle que je me pose est la continuité de celle à laquelle tu m'avais répondu, je la pose ici !!!
Je voudrais à partir de dates comprises entre le 1/01/1950 et aujourd'hui, situées en colonne A, obtenir en colonne B la même date (jours, mois) mais actualisée en 2011.
Merci de favoriser les solutions par formules plutot que par VBA que je ne maitrise pas.
Merci de m'aider !!!
Angélique
Bonjour,
Peux-tu joindre la dernière version de ton fichier pour qu'on parte sur la même base ?
Il faudrait également que tu nous donnes plus de détails sur ce que tu souhaites exactement. Donne nous quelques exemples avec le résultat attendu.
A te (re)lire
@+
Bonjour Thibo,
Comme demandé, je te joins un fichier explicite concernant les résultats souhaités.
Merci.
Angélique
re,
Petit détail, sur un Forum, il est recommandé de s'adresser au Forum dans son entier plutôt qu'à un membre en particulier.
Pour ta question, c'est effectivement plus clair avec un fichier exemple.
Je te propose cette formule :
=DATE(2011;MOIS(A2);JOUR(A2))à mettre au format date souhaité.
@+
Bonjour à tous !
Et merci beaucoup Thibo de ton aide ! T'es trop fort !
Angélique