Formules Excel si en rapport avec liste
Bonjour à tous,
Je suis coach sportif en salle de remise en forme. Afin de gagner du temps dans mon travail lors de la création de programme, je me suis lancé dans la création d’un fichier Excel qui pourrait automatiser certains calculs. Mais voila le problème, mes connaissances limitées dans le logiciel ne me permette malheureusement à bien rédiger mes formules.
Explication :
En musculation il existe tout un tas de différents exercices et aussi tout un tas d’intensités à laquelle il faut les effectuer selon les différent nombre de répétition et objectifs choisi.
Dans le fichier joint, vous pourrez constater qu’il y à des listes déroulantes qui vont permettront de choisir parmi plusieurs exercices. La formule à suivre devra donc prendre en compte : le nom de l’exercice choisi (ex : Développé couché colonne des C, le poids de la rep max du client qui servira de base au calcul ex : 100 case G2 et enfin une intensité choisi en fonction du nombre de répétition envisagé ex : 0.75 pour 75%)
Je n’ais a ce jour pas trouvé le bon type de formule à appliquer et cela me laisse dans une impasse.
Je vous remercie par avance à l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires nécessaires.
A bientôt.
Patate29
Bonjour
Comme nous ne sommes pas tous des pros de ta spécialité, le poids de la rep max me laisse dubitatif.
Par ailleurs, les équivalences entre les différentes activité, le poids, le x, ou le y, bref les critères correspondants doivent bien figurer quelque par dans un tableau si tu veux qu'une formule puisse aller les récupérer.
Cordialement
Bonjour,
J'ai jeté un oeil rapidement à ton fichier et plusieurs questions :
je vois bien la liste déroulante des exercices
la case G2 avec la rep max
Question 1 : ou se situe la fameuse intensité ?
Question 2 : Quelle intensité en fonction de quel exercice / rep il faut exercer ?
J'ai vu que tu avais commencé un bout de formule en G4, je l'ai corrigée en ceci :
=SI(OU(C4="Développé couché";C4="Ecarté couché";C4="Développé incliné haltère");G2*0,5;G2*0,25)par contre n'y connaissant rien, je ne sais pas si le résultat attendu est celui la.
Il faudrait re joindre ton fichier, en notant le détail des calculs que tu souhaites, cela serait plus simple.
Cordialement.
Merci bien pour la réponse rapide
Enfaite, l'intensité ne dépend pas seulement de l'exercice, elle dépend du type de travail choisi. C’est donc une valeur qui ne sera presque jamais la même. il faut que je l'insère moi-même dans la formule.
J'ai testé la formule que tu m’as proposé, elle ne fonctionne malheureusement pas, je l'avais déjà testé avant.
En effet, il faut que si je choisi le développé coucher, le 100 soit multiplié par 0.5 et si je choisi l'écarté couché, le 100 soit multiplié par 0.25 et ainsi de suite pour les différents exercices que je compte rajouter à la liste par la suite. En gros, il faudrait que je trouve une formule dans laquelle je puisse mettre un nombre illimité d'exercice et d'intensité.
Tu pourras trouver une explication un peu plus précise dans la feuille Excel.
Encore merci.
Patate29
Et pourquoi ne pas faire une 2ème liste déroulante, avec ton type de travail, pour qu'un final ne plus avoir que l'intensité à saisir ?
Après si tous tes types de travail ne sont pas compatibles avec tous tes exercices, je pense que le plus simple serait de créer un tableau rempli avec toutes les possibilités afin que la formule puisse faire une recherche du type RechercheV en fonction de l'exercie.
OK, je n'y avais pas pensé. je vais essayer de bosser dessus ce soir. je le renvoi avec les modification ce soir ou demain.
Merci beaucoup ^^
-- 27 Juil 2011, 16:04 --
Voila, j'ai essayé de tout expliquer sur la feuille de calcul. je n’ai pas réussi la formule recherche V.
J'espère que j'ai bien expliqué ce que je cherche à faire.
Merci encore.
C'est sur que ce n'est pas évident d'expliquer quelque chose qui te parait naturel vu que tu baignes dedans, afin que les néophytes puissent comprendrent ^^
Ce que je retire de ton dernier fichier :
- ok on a l'intensité pour chaque type d'exercice
- ou la saisis-tu ? comment est fait le choix entre force ou hypetrophie ?
Enfin déjà la je dirais, je pense qu'il faudrait la fameuse 2ème liste déroulante :
- tu choisis l'exercice
- dans la 2ème liste , tu choisis le type (hypertrophie ou force)
Après concernant la charge :
Pour mieu comprendre, il faut savoir qu'une personne qui pousse 1rep à 100kilo au développé couché n'utilisera pas 2 poids de 50 pour un développé incliné avec haltères. il y a donc un rapport de charge à effecter pour rester dans le vrai. la charge de base 100kilo multiplié par 25% pour obtenir la charge à utiliser dans l'exercice soit 2 poids de 25 kilo.
"Il faut savoir" => ok mais pour les non-pratiquants comme nous, ca ne suffit pas, il nous faut un peu le détail de toutes ces règles pour établir les formules.
Cordialement.
ok, je vais faire un petit récapitulatif de ce que je fais.
Lorsqu’un client arrive dans la salle, on lui fait passer plusieurs tests, 3 au total.
Le 1er consiste à évaluer la force qu’il développe lors d’une poussé avec le haut du corps. Puis par calcul on obtient sa force max théorique (la charge max que le client peut pousser une seule fois. Par exemple Développé couché 100kilo. Cette donné va nous servir de base pour tous les calculs de charge d’exercice utilisant la poussé (ex : pour l’écarté couché haltère, on utilise seulement 25% du résultat obtenu (répétition max) au développé couché car celui si est différent.
Ensuite il faut adapter le programme au client. Pour une personne souhaitant développer sa masse musculaire (hypertrophie), il doit effectuer entre 8 et 12 répétitions à un pourcentage compris entre 70 et 80% de la charge max théorique.
Exemple : pour le développé couché, le calcul à réaliser est donc de : 100 * 70% = 70kilo
Pour l’écarté couché, le calcul à réaliser sera donc de : (100 * 25%)*70%= 17.5kilo
Ensuite on évalue aussi une charge max pour le dos (chaine de tirage) et pour les jambes. Une fois la formule trouvée, il ne suffira plus qu’à l’adapter aux autres exercices.
En ce qui concerne la force, le principe reste le même à la différence que les intensité et le nombre de répétition est différent.
N'hésite pas à me demander si il te manque des infos.
Encore merci
Bonjour,
Bon, j'ai bien fais la formule pour le calcul de charge 25/50% en fonction de l'exercice.
Par contre, il faudrait faire ta mise en page définitive et me dire exactement, ou seront saisies les infos et ou devront apparaitre les resultats de façon précise.
pour l'instant, je sais que :
- la force max théorique en G2
- choix de l'exercice en C4
- resultat du calcul de charge (25/50%) en G4
il me manque de savoir où le choix hypertrophie/force sera saisie et ou le resultat final devra être affiché pour l'exercie choisi en C4, car j'avoue qu'avec toutes tes abréviations je m'y perds un peu. Surtout que si tu veux faire apparaitre tous tes exercices différents sur la même feuille pour chaque client (c'est qui est le mieux de toutes façons), il faut vraiment tout mettre en place et tout lister au niveau des cellules, si tu veux que l'on puisse t'aider de façon optimum.
De plus, je maintiens qu'un listing complet des exercices avec les calcul de charge à appliquer serait mieux car on pourrait faire une formule générale, car tu dis que tu appliqueras la formule aux autres exercices, mais suivant le nombre de données, la formule ne sera pas forcement la même.
Ok, merci
je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses a faire lol.
il faut que je passe à mon travail prendre les données exacts car pour le moment c'est un projet. il faut que je fasse toutes les listes. je vais essayer de le faire au plus vite mais je ne sais pas si je les aurais avant la semaine prochaine car je suis encore en vacance.
je vais faire de mon mieu pour faire ça au plus vite.
Ce que je dois faire sont donc des liste avec tous les exos, les intensité et les types de travail c'est bien ça?
Encore merci pour votre aide.
Patate29
Re,
Déjà je pense que le minimum pour commencer, c'est de réfléchir à la mise en page de ton projet afin de faire quelque chose de lisible et de compréhensible rapidement.
Par exemple là, dans ton en-tête de page, il y a pratiquement 20 cellules de remplies, sans distingo aucun avec des chiffres et des abréviations. Pour quelqu'un qui ne connait pas ton fichier (ni ton domaine), c'est presque impossible de savoir quel chiffre correspond à quelle abréviation, quelles sont les cellules à remplir, lesquelles sont figées, lesquelles servent d'arrivée à un calcul,...
Avant de penser aux formules, réalise déjà ta mise en page "finale", telle que tu la voudrais une fois le projet fini et tous les exercices incorporés dedans.
Ensuite niveau formule, oui il faut un listing exhaustif des exercices avec, (comme tu as fais dans ton dernier fichier c'est dans l'esprit), pour chacun d'entre eux, le pourcentage de la charge max à appliquer.
Concernant l'intensité, si c'est toujours 70 ou 90, et que cela s'applique qu'en fonction du choix force/hypertrophie, il n'y a pas besoin de tout remettre pour chaque exercice, par contre précise dans quelle cellule et comment tu veux indiquer ton choix entre force et hypertrophie.
Si, par contre, si l'intensité peut prendre d'autres valeurs que 70 ou 90 et/ou si elle ne s'applique pas à certains exercices, la il faudra le préciser.
Cordialement.
ok, il faudra que fasse directement ça du boulot, car ils ont déjà la mise en page et ils utilisent Excel 2007.
je fais ça des lundi.
Merci