Mise en forme conditionnelle: conditions non exclusives

Bonjour,

J'ai trouvé dans le cours sur les MFC (Mises en forme conditionnelles) mis en ligne par Sébastien (que je remercie) la manière de colorier une ligne sur deux dans un tableau (facilite la lecture horizontale).

Je sais pas ailleurs obtenir l'affichage d'une valeur dans une couleur donnée si elle est inférieure à une valeur donnée.

Mais je n'arrive pas à obtenir les deux choses simultanément. Comme indiqué dans l'aide d'Excel, si la première condition d'une MFC est satisfaite, Excel ne traite pas la seconde. Ce qui fait que l'affichage en rouge des notes inférieures à la moyenne (le cas que j'ai à traiter) ne se fait que sur les lignes impaires dans mon cas.

Je peux décomposer en conditions mutuellement exclusives:

• si ligne paire et valeur < moyenne, police rouge sur fond vert pâle
  • si ligne paire et valeur >= moyenne, fond vert pâle
  • si ligne impaire et valeur < moyenne police rouge.

Mon problème est que je n'arrive pas à utiliser les et(cond1;cond2) avec une condition portant sur une formule et l'autre sur la valeur de la cellule. Si j'avais une fonction qui renvoie la valeur de la cellule... Et ceci est peut-être élémentaire pour un utilisateur plus averti.

Merci à quiconque voudra bien m'aider.

G. G.

Bonjour,

Regarde avec le fichier joint.

Plutôt qu'une moyenne (que je ne sais pas comment tu la calcules), j'ai pris en compte les données de la colonne A inférieures à A1

Je te laisse adapter à ton vrai fichier.

@+

30ggarcia.xls (19.50 Ko)

Merci pour ton aide.

Seul souci: je devais mettre cette mise en forme conditionnelle sur des colonnes non contigües. Or, je n'ai trouvé aucun moyen de copier seulement les mises en forme conditionnelles. En copiant les format, les bordures se trouvaient modifiées. En copiant tout sauf les bordures, les données se trouvaient modifiées. J'ai opté pour cette solution car je n'avais encore que des données "bidon" dans mon tableau, qui n'est pas en forme définitive. Sinon, j'aurais été embêté. Cela dit, je m'en suis sortie avec ton exemple.

Pour mémoire, j'ai aussi essayé de sélectionner toutes les cellules (non contigües, donc) auxquelles je souhaitais donner la même mise en forme conditionnelle. Mais je bloque sur la partie de la formule qui contient les coordonnées de la case, par exemple:

• je clique sur le cellule la plus en haut à gauche, Excel met des coordonnées absolues, par exemple $A$1.
  • je retire les $ en espérant que chaque cellule aura dans la formule sa propre adresse, mais ça ne marche pas.

Si je pouvais écrire une mise en forme conditionnelle du type:

La formule est: = valeur() < 10

où valeur désigne la valeur de la cellule courante, ça irait.

Merci.

G.G.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle conditions exclusives"