Creation d'une comptabilité familiale
Bonjour à tous
tout d'abord je suis novice dans l'utilisation d'excel à part la base!!
je travaille sur la version 2003 et 2007.
voici ma question : je suis entrain de créer une compta familiale de base : Date Dénomination, Débits Crédit et solde.
je vais créer une colonne P (afin de pointer mon fichier avec mes relevés bancaires). les opération une fois pointées seront copiées sur une feuille qui servira d'archive. mais comment actualiser mon solde?
ouh la je suis pas claire du tout!!!!!!
si quelqu'un veut bien m'aider peut etre quand me posant les bonnes questions????
merci par avance
lila86
-- 09 Juil 2011, 11:25 --
rebonjour
je vais être plus précise : je souhaite pouvoir équilibrer mes comptes. lorsque je reçevrais mon relevé de comprte je prendrai le solde initial et le solde de fin. Dans mon fichier excel je prendrai une cellule avec mon chiffre solde de fin - mes éléments pointés en débit et crédit afin d'obtenir 0 si mes comptes sont justes.
quelle formule puis utiliser pour donner : solde de fin de relevé bancaire - mes débits (cellule colorées en orange)+mes crédits (cellule colorées en orange).
j'espère avoir été plus claire.
merci par avance
ps : je faisais mes comptes sur money mais je souhaite pouvoir copier et emmener avec moi mes compte, d'ou excel.
lila86
Salut lila86 et le forum
On a tous commencé un jourtout d'abord je suis novice dans l'utilisation d'excel
Il serait préférable de travailler sur 2003 : une version fonctionnant sous 2003 fonctionnera sous 2007. L'inverse... pas sûr... et puis je n'ai que la version 22003je travaille sur la version 2003 et 2007.
Ça serait bien de mettre ton fichier avec 3, 4 lignes de test, qu'on voie ton organisation.
Pour couper les lignes pointées, il faudra passer par macro.
On travaille par USF ou par filtrage, pour le pointage ?
Une fois le pointage vérifié, on archive directement (avec confirmation), ou seulement sur ordre ?
Si c'est sur ordre, il faudra deux caractères de pointage :
- P : pointé, validé
- Z : pointé, mais en attente de validation
bonjour Gorfael
ouh la la.............. alors USF?............macro?......... (je sais il y a du boulot)
je veux bien t'envoyer une copie de mon fichier mais je sais pas comment faire.
effectivement je souhaite pointer mes crédit et mes débits en leur donnant une couleur qui dans une autre cellule additionnera.
tu soulèves un problème qui est si je ne veux pas me retrouver avec un tableau de 3 km de long j'aimerai soit masquer les lignes pointées, soit les supprimer sans que cela touche à mon solde final. (lorsque c'est pointé c'est ok)
de plus si je choisi la couleur jaune pour mon pointage de juillet. il faudra que je prenne une autre couleur pour mon pointage de aout etc...
j'ai essayé de faire alt F11 en créant un module avec sommecouleurfond mais je suis pas douée marche pas!!!
merci à toi
lila
Salut lila86 et le forum
Non, non, ce ne sont pas des insultesouh la la.............. alors USF?............macro?
USF : UserForm => une boîte de dialogue personnalisée
macro : (à ne pas confondre avec maquereaux) : macro-commande : ensemble d'instructions séquentielles effectuant des opérations paramétrées => plus simplement un programme.
VBA : Visual Basic for Application : logiciel qui interprète du texte en un ensemble d'instruction, et on utilise que la partie relative à excel (chaque partie d'Office en utilise une partie propre)
VBE (<Alt>+<F11>) Visual Basic Editor : partie d'Excel qui permet de créer les macros
Au départ, ça semble extrêmement compliqué. Mais comme la première fois que tu as touché à un ordinateur, tu ne pensais sans doute pas pouvoir faire ce que tu fais facilement avec maintenant...
Si tu comptes mettre le nez dans Excel, tu viendras souvent dans les forums (sources d'infos et de solutions).je veux bien t'envoyer une copie de mon fichier mais je sais pas comment faire.
Ne jamais donner un fichier de travail ! Pleins de données personnelles qui ne servent à rien pour le problèmes que tu exposes. Tu crées un fichier d'essais :
Une copie de ton fichier de travail, avec seulement une dizaine de lignes de données qui présentent un intérêt pour le problème. 2 buts : donner uniquement de quoi résoudre le problème, sans données personnelles, et limiter la taille du fichier.
En-dessous de la fenêtre d'édition de poste, sous les trois boutons (sauvegarder le brouillon, aperçu, envoyer) deux onglets, option et celui qui nous intéresse Ajouter des fichiers joints => tu cliques dessus et tu sélectionnes ton fichier copie avec parcourir, puis clic sur "ajouter le fichier"
Noublie pas que ce qui est évident pour toi qui travaille sur ton fichier ne correspond à rien pour ceux qui ne l'ont pas.j'ai essayé de faire alt F11 en créant un module avec sommecouleurfond mais je suis pas douée marche pas!!!
J'attends ton fichier et j'expliquerais.
A+
ok te fais ça demain
excuse moi mes réponses seront un peu disséminées mais entre la maison et les loulous... 8)
merci encore à toi
je ne "lâcherai pas l'affaire" comme on dit car je suis sur que je peux obtenir un outil super
merci bonne soirée et à demain
lila86
-- 10 Juil 2011, 09:29 --
bonjour à tous
me revoici
comme promis voici mon fichier. j'y ai mis des commentaires pour essayer d’éclaircir mon affaire
je suis bien sur preneuse d'idées nouvelles. je suis partie sur une idée mais je fais peut-être fausse route.
merci à tous
Lila86
Salut lila86 et le forum
Ouais, c'est un scandale, surtout vu ma rapidité de réponseexcuse moi mes réponses seront un peu disséminées mais entre la maison et les loulous... 8)
Moi non plus, ça m'oblige à remettre en route les boyaux de la tête...je ne "lâcherai pas l'affaire" comme on dit car je suis sur que je peux obtenir un outil super
Ton fichier, avec une approche. Mais quelques modifications : Un "p" en colonne B, fait le pointage : la couleur, c'est toujours sujet à caution. Ça dépend de la palette de couleurs utilisée.
C'est juste une approche, je commence, à partir de ta base à faire un fichier plus élaboré.
Mais, comme tout travail un peu conséquent, faut d'abord que je réfléchisse un peu (d'où mon retard de réponse)
Je suis en train de refaire le fichier différemment
A+
salut à tous
merci pour ton aide c'est super
Lila86
bonjour à tous
euh Gorfael tu es toujours sur le coup?
merci par avance
et bon courage au vacanciers juilletistes
Lila86
Salut lila86 et le forum
Malheureusement, OuiGorfael tu es toujours sur le coup?
Ton fichier m'a fait quelques caprices, et j'ai du le refaire complètement (saleté de codeur, je suppose). Ce qui m'a un peu freiné. Va falloir que je m'y remette sérieusement. J'avais fait un Userform de saisie/modification, mais il ne reconnaissait plus les instructions simples, comme Range. Après, ma "feignantise" a repris le dessus, et je l'ai un peu laissé tomber.
Il faut que je recommence à 0 et que je réfléchisse aux inconvénients que j'avais relevés.
Mais étant très fort en procrastination, ça va être dur
A+