Ecrire une formule avec des conditions

Bonjour à tous,

Je suis le "petit nouveau" du forum, un littéraire éprouvant quelques soucis avec excel 2007 et qui sollicite l'aide des matheux. Accepteriez-vous de me tendre une main secourable? J'ai bien "farfouillé" dans différents post du forum pour tenter de dénicher, vainement, la solution de mon énigme. Heureusement que l'aspirine existe .

Voici les données de mon problème:

Dans la case I20 (i20) je souhaiterai qu'apparaisse le résultat du problème suivant:

"Si le nombre inscrit dans la case J6 est inférieur ou égal à 120, dans la case I20 doit apparaitre 00:15. Si le nombre inscrit dans la case J6 est comprit entre 120 et 200, dans la case I20 doit apparaitre 00:30. Si le nombre inscrit dans la case J6 est comprit entre 200 et 250, dans la case I20 doit apparaitre 00:40. "

Voila. Si vous aviez l'amabilité de m'écrire le libellé de la formule qui va bien, je vous en serais reconnaissant. En attendant le plaisir de lire vos réponses,

Cordialement,

(s) Truck

Bonjour Truck et

Une solution :

=SI(J20<=120;"00:15";SI(J20<=200;"00:30";SI(J20<=250;"00:40";"Hors condition")))

Mille mercis vba-new!

Ca marche et c'est génial ! Je suis ravi. Merci surtout pour cette rapide réponse, c'est vraiment très gentil.

Si j'ai d'autres difficultés, en il y en aura , je ferai de nouveau appel à vous tous.

Bien cordialement,

(s) Truck

N'oublie pas, si ton problème est résolu

A plus

Oui, j’allais justement le faire…mais un autre « chatouillis » est apparu. C’est promis, c’est le dernier de la journée. Le voici :

Si en une heure j’utilise 1200 kg de carburant, combien devrais-je utiliser de carburant en 20 minutes ? C’est une bête règle de trois…mais comment l’écrire ?

Comme pour le reste j’utilise 500 kg à l’heure pour la croisière (et c’est un vol de 2 heures 20...il va sans doute falloir que je transforme ces heures en minutes ) et 400 kg pour la descente, je n’aurais que ces chiffres-là à modifier…

Merci de bien vouloir me donner la formule.

Truck a écrit :

C’est promis, c’est le dernier de la journée

Pas sûr
Truck a écrit :

Si en une heure j’utilise 1200 kg de carburant, combien devrais-je utiliser de carburant en 20 minutes ? C’est une bête règle de trois…mais comment l’écrire ?

Comme ceci ?
=1200*20/60

C'est peut-être pas ce que tu souhaites mais avec un bout de fichier ce serait fichtrement mieux...

Bonjour,

Difficile de te donner une formule sans savoir où se trouvent et comment sont organisées tes données.

Pour la règle de 3, admettons que tu saisisses tes minutes en H20 :

=1200*H20/60

mais cela serait plus pratique si tu joignais ton fichier en indiquant le calcul que tu veux et dans quelle cellule.

Cordialement.

Edit: pas vu le post de vba-new

Re-merci vba-new et Zirak,

Selon les souhaits de Zirak, qui pense avec justesse qu’un croquis vaut mieux qu’un long discours, je présente ci-après ma feuille de calcul.

Néanmoins, pour plus clarté il convient que je vous en explique la substantifique moelle. Je suis pilote virtuel d’une compagnie non moins virtuelle du célèbre « club » IVAO qui professe à tous vents sa philosophie : « Au plus près du réel ». Or le réel, c’est aussi le calcul du carburant embarqué. Pour me simplifier la vie j’ai donc songé à créer une feuille de calcul sous Excel. Mais les maths et moi… je m’en suis du reste présenté comme tel.

Voici ma feuille de calcul :

Données : sachant que pour effectuer les 385 milles nautiques (case E14) qui me séparent de mon aéroport de destination, la compagnie aérienne a estimé sur sa time table que le vol durait 2 heures 05 (case F14).

Dans le calcul du délestage (c'est-à-dire le temps que met un avion pour aller du point A au point B), on se retrouve avec les obligations suivantes : la durée de la montée au palier de vol plus la durée de la descente au palier d’approche ne doit pas excéder 1/3 de la durée de vol ; le vol en palier devant durer les 2/3 restant. En aviation, entre mille choses qui sont importantes, une primordiale est la quantité de carburant à emporter. Partant de ce principe :

• Sachant qu’en montée (décollage inclus) l’appareil consomme 1200 kg de carbu à l’heure. Donc, et suivant la formule de la règle de trois que m’a donné vba-new (=1200*20/60), j’obtiens 400 kg de carbu.
  • Sachant qu’en descente, l’appareil consomme 560 kg de carbu à l’heure. Donc, et suivant la formule de la règle de trois que m’a donné vba-new (=560*20/60), j’obtiens 187 kg de carbu.
  • Sachant qu’en palier mon vol va durer : 1 heure 25 (2h05-0h40) et que l’avion consomme 600 kg de carbu, voici la question :
quelle formule dois-je inscrire dans la caseG22 pour avoir ma consommation prévisionnelle pour cette heure 25.

Voila les données du problème. Je suis preneur de tous vos conseils, formules et suggestions. Avec mes remerciements

(s) Truck

-- 25 Juil 2011, 15:22 --

correction presque à la fin:

l'avion consomme 600 kg de carbu à l'heure. J'avais omis "à l'heure" mais vous aviez rectifié de vous-même

En G22 :

=H22*I22/60

Re,

Pas sûr que ça marche vu le format de cellule. Dans ce cas, essaie :

=H22*I22/"1:"

ou

=H22*I22*24

Zirak, euh…ça marche pas

Dans la case G22 j’ai entré ta formule et il apparait le chiffre 1… 1 kg de carbu pour 1h25, ça fait short

Oui, je n'ai testé que pour un format hh:mm car j'ai vu ce format apparaitre sur ton document , je pensais que c'était celui utilisé.

Soit passe ta colonne I en format hh:mm soit test avec les formules de vba-new qui correspondent à d'autres possibilitées de format.

Cordialement.

vba-new,

tes deux formules fonctionnent:

=H22*I22/"1:" et =H22*I22*24 (YES ! YOOPY ! )

ça donne 850 kg de carbu. Je vais tester ça tout de suite. Pardonnez-moi si j'hésite à clore le sujet de suite car, si d'autres ont deux ou trois conseils à me donner, ça me gènerai qu'ils trouvent porte close

Encore merci à vous deux, vous avez été sensas !!

Cordialement,

(s) Truck

Rechercher des sujets similaires à "ecrire formule conditions"