Re-merci vba-new et Zirak,
Selon les souhaits de Zirak, qui pense avec justesse qu’un croquis vaut mieux qu’un long discours, je présente ci-après ma feuille de calcul.
Néanmoins, pour plus clarté il convient que je vous en explique la substantifique moelle. Je suis pilote virtuel d’une compagnie non moins virtuelle du célèbre « club » IVAO qui professe à tous vents sa philosophie : « Au plus près du réel ». Or le réel, c’est aussi le calcul du carburant embarqué. Pour me simplifier la vie j’ai donc songé à créer une feuille de calcul sous Excel. Mais les maths et moi… je m’en suis du reste présenté comme tel.
Voici ma feuille de calcul :
Données : sachant que pour effectuer les 385 milles nautiques (case E14) qui me séparent de mon aéroport de destination, la compagnie aérienne a estimé sur sa time table que le vol durait 2 heures 05 (case F14).
Dans le calcul du délestage (c'est-à-dire le temps que met un avion pour aller du point A au point B), on se retrouve avec les obligations suivantes : la durée de la montée au palier de vol plus la durée de la descente au palier d’approche ne doit pas excéder 1/3 de la durée de vol ; le vol en palier devant durer les 2/3 restant. En aviation, entre mille choses qui sont importantes, une primordiale est la quantité de carburant à emporter. Partant de ce principe :
- Sachant qu’en montée (décollage inclus) l’appareil consomme 1200 kg de carbu à l’heure. Donc, et suivant la formule de la règle de trois que m’a donné vba-new (=1200*20/60), j’obtiens 400 kg de carbu.
- Sachant qu’en descente, l’appareil consomme 560 kg de carbu à l’heure. Donc, et suivant la formule de la règle de trois que m’a donné vba-new (=560*20/60), j’obtiens 187 kg de carbu.
- Sachant qu’en palier mon vol va durer : 1 heure 25 (2h05-0h40) et que l’avion consomme 600 kg de carbu, voici la question :
quelle formule dois-je inscrire dans la caseG22 pour avoir ma consommation prévisionnelle pour cette heure 25.
Voila les données du problème. Je suis preneur de tous vos conseils, formules et suggestions. Avec mes remerciements
(s) Truck
-- 25 Juil 2011, 15:22 --
correction presque à la fin:
l'avion consomme 600 kg de carbu à l'heure. J'avais omis "à l'heure" mais vous aviez rectifié de vous-même