Etablir une fiche d'intervention automatiquement
Bonjour à toi, sympatique communauté Excel-Pratique !
C'est le coeur plein d'espoir que je reviens vous voir, avec la certitude que vous me serez à nouveau d'une grande aide.
Ayant pourtant tenté de me débrouiller seul avec mes faibles connaissances, je ne parviens ni à concevoir ce que je veux, ni à maitriser la syntaxe VBA qui, il faut le dire, est du chinois pour un novice tel que moi.
Mon projet aujourd'hui est le suivant : établir un plan de maintenance préventive et systématique de nos installations et équipements pour mes techniciens.
Comment ça marche ?
J'établis en ce moment même une sorte de planning, que vous pouvez voir en fichier joint. (
)
Pour chaque équipement (1 par onglet), j'ai établis une liste d'actions à effectuer, avec une cadence pour chacune d'elle (à chaque visite, journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). Un code couleur a également été établis afin de repérer visuellement la planification de ces tâches tout au long des 52 semaines de l'année.
Ce que je souhaite réaliser ?
Je souhaiterais mettre en place une macro qui me permettrait de choisir la semaine dans un menu déroulant, disont la semaine 29 par exemple, et qu'en cliquant sur un bouton, cela me renseigne automatiquement la fiche d'intervention que j'ai dans l'onglet "Fiche interv", en complémentant les champs suivant :
- N° de fiche : un numéro qui s'incrémente à chaque nouvelle fiche, le but étant par la suite de pouvoir avoir un suivi des interventions effectuées, en plaçant le numéro de la fiche d'intervention dans la case correspondant à l'équipement révisé et à la semaine ou cela a été fait, dans l'onglet "Synthèse". Ceci se fera manuellement
- PMPS : si pour la semaine 29, il n'y a pas qu'un équipement sur lequel des opérations de maintenance préventive doivent être réalisées (ce qui sera en fait toujours le cas), il faut que cela m'affiche l'équipement concerné, et que cela me créé autant de fiche d'intervention qu'il y a d'équipements à réviser.
- sem n° : affichage de la semaine concernée par la fiche d'intervention éditée.
- Date et intervenant : rempli manuscritement par les techniciens
- opérations effectuées : importer ici toutes les opérations à effectuer. Par exemple, pour le SWIV, il faut que ça m'importe toutes les opérations de la semaine 29, dont la case est colorée (peu importe la couleur, sauf le blanc qui
Voilà donc mon problème...en espérant avoir été clair, je reste naturellement à votre entière disposition pour tout complément d'information ou explication.
D'avance merci aux âmes charitables qui m'accorderont un peu de leur temps !
Gotals
Salut Banzai64,
Je suis tout bonnement impréssionné par ton travail, c'est quasiment parfait !
D'ores et déjà je te remercie sincèrement pour ton aide.
Si tu veux bien, j'ai remarqué quelques petits problèmes, qui te prendront probablement quelques secondes à résoudre...
Concernant la création des fiches, l'affichage Fiche + nom de l'onglet + type de PMPS + numéro semaine que tu as proposé me convient, mais j'aimerais enlever le type de PMPS. En effet, j'ai fais une erreur dans mon fichier joint, il n'y a jamais plus d'un PMPS par onglet. Donc aucun besoin d'afficher ce "type" de PMPS qui au final n'existe pas.
2ème problème résultant du premier, concernant la feuille SWIV : après avoir modifié "PMPS SWAC" en "PMPS SWIV", ta macro ne me retourne plus que la seconde partie de la feuille sur la fiche d'intervention. C'est par pur intérêt esthétique que j'ai remis l'entête sur cette page, pour l'impression.
Comment faire pour que cela me récupère toutes les actions sur une seule fiche ?
Je te joins le fichier modifié pour que tu constates par toi même :
3ème question, et une nouvelle fois dans un intérêt purement esthétique à l'impression des fiches d'intervention, je souhaiterais que les lignes importées (et uniquement celles importées) soient quadrillées et aient la même mise en forme (ligne grise pour les "sous titres"), avec en bout de ligne une case pour que les techniciens puissent cocher ce qu'ils ont fait ou non.
Voilà pour les petites corrections à apporter, je cherche malgré tout de mon coté !
A plus,
Bonjour
La donne à changée
Gotals a écrit :il n'y a jamais plus d'un PMPS par onglet
cela va simplifier la macro
Mais pour la page "SWIV" il faudra enlever les lignes 43 à 48 comme cela il n'y aura qu'un type d'opération
Pour le nom de l'onglet pas de soucis
Gotals a écrit :ta macro ne me retourne plus que la seconde partie de la feuille sur la fiche d'intervention
Normal deux fois le même non (je t'ai indiqué "Si la fiche est déjà établie la macro la supprime et la recrée") c'est pour cela que tu n'avais que la seconde partie
Gotals a écrit :Comment faire pour que cela me récupère toutes les actions sur une seule fiche ?
Comme je viens de l'écrire : Supprimes les lignes 43 à 48
Pour la mise en forme des fiches : Modifies la mise ne forme de la feuille "Fiche interv" la macro se chargera de la couleur et des bordures
Déjà avec cette macro testes pour la page "SWIV"
A bientôt
-- 21 Juil 2011, 10:32 --
[size=150]Bonjour
Une nouvelle version[/size]
Bonjour Banzai64,
Navré du temps de réponse, décallage horaire oblige...
Encore une fois ce que tu me proposes est super ! Reste 2 petits détails, mais je ne sais pas si cela te sera possible de les résoudres.
Il s'agit de détails encore une fois de mise en forme :
- est-il possible que devant chacune des lignes importées, la cadence soit rappelée ? Ci-joint le fichier que j'ai fais à la main pour te montrer le résultat que je souhaiterais obtenir (
)
- est-il possible que lorsqu'une fiche est très remplie comme c'est le cas pour SWIV en semaine 1, que ça crée automatiquement une 2ème feuille pour SWIV, afin de laisser de la place à mes techniciens pour leurs commentaires ? Je pense qu'il faut faire un test du genre : si le nombre de ligne importées est supérieur ou égal à 50, créer une nouvelle page avec le reste.
Voilà, ce sont des détails de peaufinage, tu m'as déjà plus qu'aider, alors ne te prend pas la tête si c'est trop compliqué à mettre en place !
Merci mille fois pour ton travail ! Tu es un virtuose du VBA
Bonsoir
Le fait de rajouter des lignes ne va pas, tu préfères une deuxième page ?
A te lire
Re,
Oui, car en rajoutant des lignes, ça décalle le bloc du bas réservé pour les pièces à recommander (manuscritement) et la signature de l'intervenant effectué l'intervention.
Je préfère donc avec 2 feuilles entières, plutot qu'un petit bout qui dépasse tout seul sur une 2ème feuille.
Tu vois ce que je veux dire ?
Bonsoir
Ok je vais essayer de faire ce que je peux
Bonne soirée
EDIT: Tu risques d'avoir l'entête sur une page et les opérations sur l'autre
Dans ce cas laisse tomber ça ! Je me contenterai très bien de ce que j'ai déjà !
Tu as pu voir pour rajouter les cadences ? Peux-tu commenter ton code stp, car je prévois de rajouter une colonne "Coût horaire" de chaque opération, que je souhaiterai importer de la même façon que les cadences, en entête de ligne. Mais j'aimerais essayer de faire ce petit bout de code tout seul ! Donc j'aimerai pouvoir comprendre le tiens, qui sera très semblable je crois à celui qu'il faudra mettre en place pour réaliser ça !
Merci,
Bonsoir
Voilà où j'en suis
-- 21 Juil 2011, 23:02 --
EDIT : [size=150]Bonsoir
Le même (enfin je crois) mais avec commentaires[/size]
Re banzai,
Parfait pour les cadences, tout à fait ce que je voulais !
J'ai 1 dernière question, et une dernière requête, que tu as tout à fait le droit de décliner hein, je ne voudrais pas abuser de ton temps :
- Quelle partie du code dois-je changer si je désire que le comptage du nombre de fiches se fasse en BF6 au lieu de BB1 ? J'ai bien essayé de changer tous les BB1 en BF6 dans le code, mais ça continuait à compter en BB1
- Comme le témoigne le fichier joint (
), j'intègre une nouvelle colonne pour chaque PMPS, qui inventorie le temps nécessaire pour chaque opération. Le but, tu l'auras deviné, c'est que pour chaque fiche d'intervention s'affiche le temps necessaire (la colonne doit se placer juste après celle des cadences), et dans une case le total d'heures (I1 de Fiche Interv) necessaires pour venir à bout de toutes les opérations de ladite fiche d'intervention.
Possible, ou pas ?
D'avance merci encore !
Bonjour
Une suite
-- 22 Juil 2011, 01:41 --
Gotals a écrit :- Quelle partie du code dois-je changer si je désire que le comptage du nombre de fiches se fasse en BF6 au lieu de BB1 ? J'ai bien essayé de changer tous les BB1 en BF6 dans le code, mais ça continuait à compter en BB1
dans la macro Creation_Fiche : 3 fois
Gotals a écrit :le total d'heures (I1 de Fiche Interv) necessaires pour venir à bout de toutes les opérations de ladite fiche d'intervention.
Pas lu cette partie voir avec la prochaine version
-- 22 Juil 2011, 01:51 --
Bonjour
Edit : Insertion du temps pour faire la fiche
Salut Banzai64,
Tout simplement génial ! J'ai toutes les fonctionnalités que je désirais, je pense que cette fois-ci est la bonne !
Il y a juste un petit problème sur les fiches d'intervention, lorsque les lignes importées sont trop longues, le renvoi à la ligne automatique ne fonctionne pas.
Que puis-je faire pour remédier à cela ?
Encore merci à toi !
Bonjour
Pas de solution pour le moment
Mais coches l'option "Justifié" : Tu auras le texte en entier mais écrit plus petit
Tu peux essayer de "jouer" sur les marges de l'imprimante pour gagner un peut par-ci par-là
A essayer
Re,
L'option justifié ne change rien hélas...et j'ai déjà joué sur les marges à l'impression. Tant pis, il fallait bien que je te trouve une colle ! :p
Merci infiniment pour ton aide une nouvelle fois, et à bientôt.
Je valide le sujet mais n'hésite pas si une solution te viens.
Gotals