Plage de données dynamique pour un graphique

Bonjour,

je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible (le fichier est en PJ).

je voudrais créer une plage de données dynamique et l'attribuer à un graphique (afin que celui ci s'adapte automatiquement bien sur). cette plage de données peut varier en terme de nombre de ligne mais aussi de nombre de colonne (elle est alimenté par un tableau croisé dynamique, qui varie en fonction de ce que les utilisateurs vont cocher comme option: pays, année et/ou trimestre). Le TCD se trouve sur l'onglet nommé TCD, la plage de données se trouve sur l'onglet nommé plage de données.

je voudrais définir la zone en jaune sur l'onglet plage de données comme dynamique et ensuite l'attribuer à un graphique.

J'ai trouvé beaucoup de sujet sur les pages dynamiques et les graphiques mais à chaque fois, le nombre de colonne est fixe dans les exemples. Mon souci vient du fait que le nombre de colonne et de ligne varient dans mon cas.

en vous remerciant par avance de votre aide car je galère un peu! :s

je vous souhaite une bonne journée

Fabien

390test1.xlsm (63.28 Ko)

Bonjour

le Nom region_country est défini par la formule

=DECALER('plage de données'!$A$2;;;NBVAL('plage de données'!$A:$A))

Les années sont représentées de même par la formule nommée

=DECALER('plage de données'!$B$1;;;;NBVAL('plage de données'!$1:$1))

La plage B2:dernière valeur à droite de la dernière ligne (Grand total) peut être rerésentée par la formule de champ dynamique que tu nommes Plage jaune dans ton message

=DECALER('plage de données'!$B$2;;;NBVAL(region_country)+1;(NBVAL(Year)+1)) 

nommée PlageVal

Maintenant, ta plage jaune inclut la colonne Total. Est-ce utile pour ton graphique?

Cordialement

bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, cela m'a déjà pas mal aidé (surtout à comprendre les plages de données).

Il me reste cependant 2 questions:

1/ la formule pour définir la plage (que j'ai nommé plage jaune dans mon premier message), tu l'as défini tel que:

=DECALER('plage de données'!$B$2;;;NBVAL(region_country)+1;(NBVAL(Year)+1))

quel est l'interet du +1?

2/ et ma seconde question est surement un peu plus terre à terre... mais comment je fais pour ensuite associer ces 3 plages de données (abscisse, ordonnée et la plage des valeurs) au graphique?

ton commentaires sur le total est très juste, je ne l'inclurai surement pas au final ;o)

Merci d'avance pour ton aide

Fabien

Bonjour,

désolé d'insister... mais j'ai juste une dernière question.

Une fois la plage de données dynamique créée, comment l'attribuer au graphique?

merci d'avance pour vos réponses

bonne journée

Fabien

svp, un petit coup de main... :s

Bonjour,

Euh... Je suis contraint de revoir un peu mes élucubrations à la baisse.

[Edit] Suppression...

Comme je le disais les graphiques c'est pas vraiment ma tasse de thé.

[Edit] Les tutos et exemples récents ne sont pas nombreux sur le Web et la plupart de ceux qui abordent le sujet traitent au mieux d'Excel 2003.

Après pas mal de recherche et d'essais, il ne me semble pas que cela soit possible sous 2007 ou 2010 sans le recours à VBA.

Mais de toutes les façons il me semble que tu ne pourras pas obtenir une vrai plage source dynamique dans ces conditions. (Présence de totaux et sous-totaux par régions) Le propre des plages dynamiques -dans les graphiques- étant de s'agrandir par le bas et non pas par insertion.

A+

Rechercher des sujets similaires à "plage donnees dynamique graphique"