Nombres négatifs

bonjour,

voilà dans ma BDD que je vous joins, les colonnes P et Q gèrent des heures sup ou de récup. La formule fonction bien, enfin presque. à la ligne 42, il m'affiche "-4" dans les deux colones. du coup pas de souci pour le total. Mais j'aurais voulu que si le résultat était négatif il mette "0". J'ai fais plusieurs essais du style =<0;0 mais du coup ça fausse ma formule. Je dois mal m'y prendre.

merci d'avance pour votre aide, sinon je continue de chercher de mon côté.

Francky

20bdd-grh-planning.xlsm (101.12 Ko)

Bonjour francky,

Tu peux mettre ta cellule au format personnalisé suivant :

Standard;"0"

Edit : Ah pas bon en fait, puisque faire comme ceci aura aucun impact sur le total...

merci je vais essayé et je vous tiens au courant...

Sinon, alors que j'ai fais de nombreux essais, ce matin j'ai tout simplement enlever le = à < ou > (pour P et Q) et ça à l'air de marché ! vous pouvez me confirmer ?

merci d'avance.

Francky

Bonjour,

ton test sur la valeur doit être fait avant ou après la soustraction des RTT ?

Car dans ta formule actuelle, tu test la valeur et ensuite tu soustrais les RTT (donc pour cette personne tu passes en négatif).

Sinon avec la soustraction des RTT avant :

Pour la cellule P42 :

=SI(I42-(M42-L42+K42-J42)-V42<0;0;I42-(M42-L42+K42-J42)-V42)

Pour cellule Q42:

=SI((M42-L42+K42-J42)-I42-V42<0;0;(M42-L42+K42-J42)-I42-V42)

Avec la soustraction des RTT après :

Pour la cellule P42 :

=SI(I42-(M42-L42+K42-J42)<0;0;I42-(M42-L42+K42-J42)-V42)

Pour cellule Q42:

=SI((M42-L42+K42-J42)-I42<0;0;(M42-L42+K42-J42)-I42-V42)

Cordialement.

Merci tes formules fonctionnent parfaitement, et je crois comprendre la démarche, y'avait aussi un souci d'avant et d'après mais de parenthèse...

peux-tu me dire pourquoi ma formule marche si j'enlève juste le = au signe > dans les deux colonnes ?

pour ma culture perso.

à bientôt

Francky

Francky69100 a écrit :

J'ai fais plusieurs essais du style =<0;0

Tes formules marchent quand tu l'enlève car la syntaxe exacte est <= ou >= , le signe = est après, toi tu le mettait avant, c'est pour cela que ça faussait tes formules.

Cordialement.

Merci je vais essayé avec mon ancienne formule, cela me rassurera...

à plus Francky

Rechercher des sujets similaires à "nombres negatifs"