Extraction de triplets de données non nulles
Bonjour à tous, j'ai un problème d'automatisation (par formule Excel simple) pour l'extraction de données en triplets. Je m'explique.
Mon fichier excel est composé des colonnes suivantes (dans un onglet noté "puissance"):
Date1 Heure1 Puissance1 Date2 Heure2 Puissance2 ....Date500 Heure500 Puissance500
Dans chaque colonne j'ai 400 lignes, avec aléatoirement des valeurs nulles et des valeurs non nulles, exemple :
Date1 Heure1 Puissance1 Date2 Heure2 Puissance2 ....Date500 Heure500 Puissance500
0 0 0 13 janvier 12h30 40 ... 0 0 0
12 février 10h00 50 0 0 0 ... 0 0 0
J'aimerais pouvoir lui demander d'extraire tous les triplets non nuls dans un second onglet "extraction" composé uniquement de 3 colonnes : Date Heure Puissance
Mon souhait est donc de faire apparaître toutes les puissances non-nulles (très importants) avec leur heure&date associée les unes en-dessous des autres.
Dans la première ligne de ce second onglet "extraction" je rentre la formule suivante pour la colonne "Puissance" :
=SI(puissance!C2<>0;puissance!C2;"rien")
Je glisse cette formule sur 400 lignes...et j'obtiens, par simple filtre de ma colonne "Puissance" uniquement les puissances non nuls.
De même l'heure est automatisée par formule de type :
=si(extraction!C2<>0;puissance!B2;"rien")
et la date :
=si(extraction!C2<>0;puissance!A2;"rien")
Seulement je tire la formule sur 400 lignes, puisque j'ai initialement 400 lignes dans l'onglet "puissance", mais j'aimerai poursuivre les formules de manière à faire référence ensuite au triplet des colonnes D,E,F de la ligne 1 à 400, puis G,H,I de la ligne1 à 400 etc.
Seulement, en glissant 2 séries de triplets de 400 lignes chacunes (A,B,C, puis D,E,F) les unes en dessous des autres, Excel ne comprend pas qu'il doit à chaque fois s'arrêter à 400 puis faire référence au triplet suivant (càd après D400,E400,F400, passer à G2,H2,I2, aller jusqu'à G400,H400,I400, puis passer à J2,K2,L2 etc.)
Comment puis-je automatiser cela?
J'espère avoir été plus ou moins clair.
Merci d'avance pour vos éléments.
Cordialement
bonjour
je vois a peu pres ce que tu desires ; mais fais une maquette representative de ton fichier avec les tenants et les aboutissants
a+