Fichier de prospection, problème date et alerte

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année d'école de commerce, en stage et j'ai entre autre pour mission de créer une base de donnée commerciale.

Ma problématique est de réussir à créer un fichier de prospection sur excel qui puisse être modifiable par l'utilisateur à chaque fin de rendez vous.

J'aurai voulu mettre une case que l'on puisse cochée (juste après le rendez vous sur la case du client), qui une fois cochée, indique directement la date de ce rendez vous. Et ensuite lier à cette date une autre date qui serait six mois plus tard afin de relancer le prospect. Je sais qu'il existe des logiciels mais j'ai la contrainte de rester sur excel.

En schématisant ce serait: X -----> date -------> date+6 mois.

J'aurais aimé qu'il y ait possibilité de créer une alerte au jour ou les 6 mois sont écoulés mais je doute de cette possibilité sur excel.

J'ai essayé de le faire mais je me suis rapidement rendu compte que ce n'est pas si simple. Je vous met en pièce jointe ce que j'ai "fait".

Merci beaucoup !

1'871prospection-stage.xlsx (10.95 Ko)

salut

1/ a case à cocher est inutile, car le fait de saisir la date de RDV dans la case RDV suffit à dire "Vrai"

2/ la cellule contenant la date+6mois peut avoir une mise en forme conditionnelle SI tadate > AUJOURDHUI() et la mettre en rouge

Salut KissYolive et le forum

Je suis en deuxième année d'école de commerce, en stage

Tant pis pour toi

j'ai entre autre pour mission de créer une base de donnée commerciale.

Une base de données sur Excel est facile, mais il serait préférable de la faire sur un outils plus élaboré dans ce domaine, comme Access.

Mais c'est faisable avec un peu de méthodologie "base de données".

Je ne vais pas faire un cours, donc, à toi de te renseigner : Pour ton fichier, j'ai été obligé de le refaire, ne disposant que de la version 2003 d'excel (tant pis pour moi ) et la gestion des contrôle supportant mal la conversion.

Colonne C : me sert d'identifiant (au sens BdD) => la partie colorée jaune : une Mise en Format conditionnelle (MFC) : Si tu mets un nom existant dans la plage allant jusqu'à la ligne 2, la cellule passe en rouge.

Ne connaissant pas le fichier, et sans indication, J'ai décidé que la "raison sociale" servait d'identifiant. J'ai mis une MFC simple. on peut la complexifier avec la mise en majuscules des données, pour éviter que "x" soit considéré différent de "X"

Ce n'est pas la question posée, mais c'est un minimum en BdD.

Ma problématique est de réussir à créer un fichier de prospection sur excel qui puisse être modifiable par l'utilisateur à chaque fin de rendez vous.

La question.

Petite modification : une case à cocher t'impose de toutes les créer (il y aura toujours un commercial qui n'y arrivera pas ). Donc, je l'ai supprimée. Pour la remplacer par une macro.

Si tu sélectionnes une cellule de P vide et que la cellule C de la même ligne a un nom (n'est pas vide), la macro se déclenchera :

• Mise de la date système en P
  • Mise d'une date en Q correspondant à la formule DATE(ANNEE(Px);MOIS(Px)+6;JOUR(Px)) donnant Px+6mois
  • Mise en format date de P et de Q (type "jj/mm/aaaa")
  • Mise en place d'une MFC à 3 condition sur Q :
1 - Q-15 => jaune

2 - Q-7 => orange

3 - Q => rouge

J'ai fait ça vite fait, et comme je n'ai pas de conditions données, je n'ai pas vérifié que jaune apparaît à -15 ou à -14

C'est surtout pour donner des idées de ce qu'on peut faire, mais aussi de ce que tu dois faire.

A+

1'584prospection-stage.zip (11.94 Ko)

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "fichier prospection probleme date alerte"