Inverser la valeur "numéro de couleur de la police"

Bonjour à tous,

Dans une feuille Excel, je fais apparaître des cellules intermédiaires correspondant aux différentes étapes des calculs (ces cellules intermédiaires sont obligatoirement dans la même zone d'impression que les cellules définitives) (voir fichier simplifié joint Inverser_couleur_police).

Pour les différencier des cellules devant être imprimées, je colorie la police de ces cellules intermédiaires en rouge.

Lorsque j'imprime ma feuille, je "masque" ces cellules en les coloriant en blanc, et je fais un pdf pour diffusion.

Pour travailler à nouveau dans ma feuille, je recolorie en rouge, etc.., etc...

Il serait judicieux de lancer une 1ère macro qui, en testant la couleur le la police d'une plage de cellules (cell.Font.ColorIndex = 3 ?), la mettrait en blanc (par une MFC ?), puis de lancer une 2ème macro qui rétablirait la couleur rouge.

Je me casse la tête sur le sujet sans avancer, ne serait-ce que parceque le numéro de la couleur reste 3 lorsque la MFC l'a mis en blanc (voir fichier joint Changer_couleur_police).

Je livre donc à votre sagacité ce problème qui me ferait gagner un temps précieux...

Merci d'avance.

M

Bonsoir

Bizarre comment tu codes

Tu ne peux "aussi simplement" savoir de quelle couleur est le fond ou le texte si celui est modifié par une MEFC

Alors pour ne pas que tes lignes soient visibles

Ton bouton avant d'imprimer : Parcours de toute la zone d'impression et si Rouge

Soit masque la ligne

Soit change le fond et le texte en Blanc

Ton bouton Après impression : Parcours de toute la zone d'impression et si Blanc et Blanc

Soit démasque la ligne

Soit remet le texte en Noir et le fond en Rouge

A toi de voir

Mais joins un vrai fichier avec des données (bidons) mais qui représente réellement la structure de ton fichier

Banzai64 bonjour,

Effectivement, mon fichier exemple n'est pas très parlant, aussi je te joins le fichier original. J'ai mis un peu de temps à répondre, mais j'ai dû faire maigrir ce fichier...

Pour résumer, dans le 2ème onglet (Calculs), tout ce qui est écrit en rouge (dans la partie imprimable, à gauche) doit passer en blanc le temps de faire un pdf, et repasser en rouge ensuite. Tout cela, automatiquement, bien sûr.

Merci d'avance de tes lumières sur le sujet.

Bien cordialement,

M

Bonjour

A tester

Bonjour, et merci...

Cela semble simple à présent que tu m'as fait découvrir la solution...

Mais n'étant pas très "fluent" en VBA, mes tentatives étaient loin d'être couronnées de succès...

Encore merci, et bonne fin de journée.

M

Rechercher des sujets similaires à "inverser valeur numero couleur police"