Utilisation de de "moyenne si"

Bonjour à tous,

en parcourant le forum j'ai trouvé une question similaire à la mienne mais qui ne résout pas mon problème...

Je m'explique: je dois calculer la moyenne d'un certains nombre de chiffres dans une colonne si il leur correspond un mois dans une autre colonne. L'objectif étant (cf fichier joint) de calculer par exemple en janvier (plage B) le Nb de jours moyen pour cloturer une anomalie (cellule G2). A ce jour j'ai rentré la formule suivante en G2: =MOYENNE(SI($B$2:$B$10547="janv-11";SI(ESTNUM($C$2:$C$10547);$C$2:$C$10547)))

Cela marcherai si je remplaçais "janv-11" par un chiffre (1,2,...) et si donc par conséquent dans la plage B je n'avais que des chiffres...mais mon objectif est de garder les mois, et étant débutant je ne sais comment résoudre ce problème...

Je vous remercie d'avance de m'aider à résoudre ce problème!!

Ps: sur la pièce jointe, il sagit de la feuille "graphes"!

...désolé le fichier ne peut etre joint il est apparemment tro gros!

Bonjour et bienvenue

Essaye :

=MOYENNE(SI(MOIS($B$2:$B$10547)=1;SI(ESTNUM($C$2:$C$10547);$C$2:$C$10547)))

Si pas bon, tu peux supprimer des lignes dans ton fichier (pas besoin des 10547 lignes pour vérifier).

Amicalement

Nad

merci à toi pour ton aide!

Le résultat affiche 17 alors qu'il devrait etre de 4,3...

Re

Valide la formule en Matricielle (CTRL+Maj+Entrée)

Le résultat sur le fichier joint est de 4

Nad

En gardant ma formule initiale ou la tienne?

Je suis désolé mais j'ai un peu de mal, je ne comprends pas, en étant sur la cellule j'ai beau faire au clavier (CTRL+Maj+Entrée) , il m'affiche 0!

Re

Ton fichier en retour ; j'ai adapté la formule à ta présentation.

45henrycdf.zip (106.83 Ko)

Nad

Un grand merci Nad!!

C'est super sympa, ça marche du tonnerre!!

Heureusement qu'il y en a qui taquinent excel comme toi!

-- 05 Juil 2011, 15:09 --

Re bonjour!

Apparemment ça ne marche pas si bien que ça...les résultats ne s'affichent pas pour tous les mois avec les exemples que j'ai rentré, et de plus la moyenne s'avere fausse avec par exemple au mois de janvier, alors que l'on devrait avoir 4 jours de moyenne, il marque 0.06...tout ça encore est en fichier joint! Je me prends la tete dessus depuis 4 jours! Aidez moi svp!!

Il sagit de calculer par mois la moyenne de jours pour resoudre les NC (cf feuille graphes)!

Aidez moi!!

Rechercher des sujets similaires à "utilisation moyenne"